Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Présentation du CCD

Le CCD améliore la fiabilité globale des basculements et commutations en contrôlant la disponibilité du chemin d'accès au disque secondaire. La commande scdpm permet de vérifier la disponibilité du chemin d'accès au disque utilisé par une ressource avant sa commutation. Les options de cette commande vous permettent de contrôler les chemins de disques sur un nœud ou sur tous les nœuds du cluster. Pour plus d'informations sur les options de ligne de commande, voir scdpm(1M).

Les composants CCD sont installés à partir du package SUNWscu. Ce package est installé par la procédure d'installation de Sun Cluster standard. Pour plus d'informations sur l'interface d'installation, voir scinstall(1M). Le tableau suivant décrit l'emplacement d'installation par défaut des composants CCD :

Lieu 

Composant 

Démon 

/usr/cluster/lib/sc/scdpmd

Interface de ligne de commande 

/usr/cluster/bin/scdpm

Bibliothèques partagées 

/user/cluster/lib/libscdpm.so

Fichier de statut du démon (créé au moment de l'exécution) 

/var/run/cluster/scdpm.status

Un démon CCD à multifile tourne sur chaque nœud. Le démon CCD (scdpmd) est lancé par un script rc.d lorsqu'un nœud s'initialise. Si un problème se produit, il est géré par pmfd et relancé automatiquement. La liste présentée ci-dessous décrit le fonctionnement de scdpmd au moment du démarrage initial.


Remarque –

au démarrage, le statut de chaque chemin d'accès au disque est initialisé sur UNKNOWN.


  1. Le démon CCD collecte des informations sur les chemins de disques et les noms des nœuds dans le fichier de statut précédent ou dans la base de données CCR. Pour plus d'informations sur le CCR, voir Référentiel de configuration du cluster (CCR) . Une fois le démon CCD lancé, vous pouvez le forcer à lire la liste des disques contrôlés à partir d'un nom de fichier spécifié.

  2. Le démon CCD initialise l'interface de communication pour répondre aux requêtes de composants extérieurs au démon, tels que l'interface de ligne de commande.

  3. Le démon CCD pingue, toutes les dix minutes, l'état de chaque chemin d'accès aux disques inclus dans la liste contrôlée à l'aide des commandes scsi_inquiry. Chaque entrée est verrouillée pour empêcher l'interface de communication d'accéder au contenu d'une entrée en cours de modification.

  4. Le démon CCD envoie une notification à Sun Cluster Event Framework et consigne le nouveau statut du chemin par le biais du mécanisme UNIX syslogd(1M).


Remarque –

Toutes les erreurs associées au démon sont rapportées par pmfd (1M). Toutes les fonctions de l'API renvoient la valeur 0 en cas de succès et -1 en cas d'échec.


Le démon CCD contrôle la disponibilité du chemin d'accès logique visible via plusieurs pilotes à chemins multiples, notamment Sun StorEdge Traffic Manager, HDLM et PowerPath. Les chemins d'accès physiques individuels gérés par ces pilotes ne sont pas contrôlés parce que le pilote multivoie masque les pannes individuelles du démon CCD.