Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

FAQ sur les réseaux publics

Question :

Quels sont les adaptateurs de réseau public pris en charge par le système Sun Cluster ?

Réponse :

Actuellement, le système Sun Cluster prend en charge les adaptateurs de réseau public Ethernet (10/100BASE-T et 1000BASE-SX Gb). De nouvelles interfaces pouvant être prises en charge dans le futur, informez-vous auprès de votre représentant Sun.

Question :

Quel est le rôle de l'adresse MAC au cours d'un basculement ?

Réponse :

Lorsqu'un basculement se produit, de nouveaux paquets du protocole ARP (Address Resolution Protocol) sont générés et diffusés. Ils contiennent la nouvelle adresse MAC (du nouvel adaptateur physique vers lequel le nœud a basculé) et l'ancienne adresse IP. Lorsqu'une autre machine sur le réseau reçoit un de ces paquets, elle vide son cache ARP de l'ancien mappage MAC-IP et utilise le nouveau.

Question :

Le système Sun Cluster prend-il en charge la définition local-mac-address?=true ?

Réponse :

Oui. En fait, le multiacheminement sur réseau IP requiert la définition de local-mac-address? sur true.

Vous pouvez définir local-mac-address? sur eeprom(1M), à l'invite ok de la PROM OpenBoot dans un cluster SPARC. Vous pouvez également définir l'adresse MAC avec l'utilitaire SCSI que vous pouvez exécuter après le démarrage du BIOS sur un cluster x86.

Question :

Quel est le délai d'attente lorsque multi-acheminement sur réseau IP effectue un basculement entre les adaptateurs ?

Réponse :

Ce délai d'attente peut être de quelques minutes. En effet, lors d'un basculement multi-acheminement sur réseau IP, un ARP gratuit est envoyé. Toutefois, il n'est pas certain que le routeur situé entre le client et le cluster utilisera l'ARP gratuit. Ainsi, tant que le délai d'attente de l'entrée de cache ARP correspondant à cette adresse IP n'a pas expiré, l'entrée peut utiliser l'adresse MAC périmée.

Question :

Combien de temps faut-il pour détecter la panne d'un adaptateur réseau ?

Réponse :

Le temps de détection de la panne par défaut est de 10 secondes. L'algorithme essaie de se conformer à ce temps de détection, mais le temps réel dépend de la charge du réseau.