Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

FAQ sur le concentrateur de terminaux ou le processeur de services système (SSP)

Question :

Le système Sun Cluster nécessite-t-il un concentrateur de terminaux ?

Réponse :

Depuis Sun Cluster version 3.0, aucune version du logiciel ne nécessite de concentrateur de terminaux pour s'exécuter. Contrairement à Sun Cluster version 2.2, qui nécessitait un concentrateur de terminaux pour la séparation en cas d'échec, les versions ultérieures ne dépendent pas du concentrateur de terminaux.

Question :

La plupart des serveurs Sun Cluster utilisent un concentrateur de terminaux, contrairement au serveur Sun Enterprise E1000. Pourquoi ?

Réponse :

Le concentrateur de terminaux constitue en effet un convertisseur série/Ethernet pour la plupart des serveurs. La console du concentrateur de terminaux dispose d'un port série. Le serveur Sun Enterprise E1000 ne possède pas de console série. C'est le SSP (System Service Processor) qui sert de console, à travers un port Ethernet ou un port jtag. Vous utilisez toujours SSP pour les consoles des serveurs Sun Enterprise E1000.

Question :

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un concentrateur de terminaux ?

Réponse :

Un concentrateur de terminaux permet à chaque nœud d'une station de travail distante, quel que soit son emplacement sur le réseau, d'accéder à la console. Cet accès est fourni même lorsque le nœud est situé à l'invite de la PROM OpenBoot s'il s'agit d'un nœud SPARC ou sur un sous-système d'initialisation s'il s'agit d'un nœud x86.

Question :

Si j'utilise un concentrateur de terminaux que Sun ne prend pas en charge, que dois-je savoir pour l'habiliter ?

Réponse :

La principale différence entre le concentrateur de terminaux pris en charge par Sun et les autres périphériques de console réside dans le fait que le premier possède un microprogramme spécial. Ce microprogramme empêche le concentrateur de terminaux d'envoyer une valeur d'interruption à la console lors de son initialisation. Si vous possédez un périphérique de console qui peut envoyer une valeur de ce type ou un signal pouvant être interprété comme tel, la valeur d'interruption désactive le nœud.

Question :

Puis-je libérer un port verrouillé du concentrateur de terminaux pris en charge par Sun sans le réinitialiser ?

Réponse :

Oui. Notez le numéro de port à réinitialiser et entrez les commandes suivantes :


telnet tc
Entrez le nom ou le numéro de port annexe : cli
annexe : su -
annex# admin
admin : reset numéro_port
admin : quit
annex# hangup
#

Pour plus d'informations sur la configuration et l'administration du concentrateur de terminaux pris en charge par Sun, reportez-vous aux manuels suivants :

Question :

Que se passe-t-il si le concentrateur de terminaux tombe en panne ? Dois-je en avoir un autre à disposition ?

Réponse :

Non. Le cluster garde toute sa disponibilité en cas de panne du concentrateur de terminaux. Vous perdez la capacité de vous connecter aux consoles du nœud jusqu'à ce que le concentrateur soit de nouveau en service.

Question :

Qu'en est-il de la sécurité lorsque j'utilise un concentrateur de terminaux ?

Réponse :

En général, le concentrateur de terminaux est connecté à un petit réseau utilisé par les administrateurs système, et non à un réseau utilisé pour les autres accès client. Vous pouvez contrôler la sécurité en limitant l'accès à ce réseau particulier.

Question :

SPARC : comment utiliser la reconfiguration dynamique avec un lecteur de disques ou de bandes ?

Réponse :

Procédez comme suit :


Caution – Caution –

tout échec sur le noeud principal, alors que vous effectuez une opération DR sur un noeud secondaire, a une incidence sur la disponibilité du cluster. Le noeud principal n'a pas d'endroit pour basculer, jusqu'à ce qu'un nouveau noeud secondaire soit défini.