Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Méthodes de rappel

La structure Sun Cluster utilise un mécanisme de rappel pour assurer la communication entre un service de données et le RGM. Elle définit un ensemble de méthodes de rappel (avec leurs arguments et les valeurs renvoyées), ainsi que les circonstances dans lesquelles le RGM appelle chaque méthode.

Pour créer un service de données, on code un ensemble de méthodes de rappel et on met en œuvre chacune de ces méthodes comme un programme de contrôle que le RGM peut appeler : le service de données n'est donc pas un exécutable unique, mais regroupe un certain nombre de scripts (ksh) ou de binaires exécutables (C), dont chacun peut être appelé directement par le gestionnaire RGM.

Les méthodes sont enregistrées auprès du RGM via le fichier RTR. Celui-ci identifie le programme correspondant à chacune des méthodes mises en œuvre pour le service de données. Lorsqu'un administrateur de clusters enregistre le service de données sur un cluster, le RGM lit le fichier RTR, qui fournit l'identité des programmes de rappel, ainsi que d'autres informations.

Les seules méthodes de rappel indispensables (quel que soit le type de ressources) sont une méthode de démarrage ( Start ou Prenet_start) et une méthode d'arrêt (Stop or Postnet_stop).

Les méthodes de rappel peuvent être regroupées dans les catégories suivantes :

Pour plus d'informations sur les méthodes de rappel, consultez le Chapitre 3, Référence concernant l'API de gestion des ressources et la page de manuel rt_callbacks(1HA). Pour connaître les méthodes de rappel de certains exemples de services de données, consultez le Chapitre 5, Service de données modèle et le Chapitre 8, Mise en oeuvre du type de ressource DSDL modèle .