Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Interface administrative du gestionnaire de groupes de ressources

Sun Cluster fournit une interface graphique et un ensemble de commandes d'administration de cluster.

SunPlex Manager

SunPlex Manager est un outil basé sur le Web qui vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

Pour savoir comment installer SunPlex Manager et comment l'utiliser pour installer le logiciel de cluster, voir Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris. SunPlex Manager dispose d'une aide en ligne sur la plupart des tâches administratives uniques.

Utilitaire scsetup

L'utilitaire scsetup(1M) vous permet de mener à bien la plupart des tâches d'administration de Sun Cluster.

scsetup vous permet d'administrer les éléments suivants de Sun Cluster :

Il vous permet également d'effectuer les opérations suivantes :

Commandes administratives

Pour administrer les objets du gestionnaire RGM, Sun Cluster propose les commandes suivantes : scrgadm, scswitch et scstat -g.

La commande scrgadm vous permet d'afficher, de créer, de configurer ou de supprimer un type de ressources, un groupe de ressources, ainsi que les objets de ressource utilisés par le gestionnaire RGM. Elle fait partie de l'interface administrative du cluster, mais ne doit pas être utilisée dans le même contexte de programmation que celui de l'interface d'application décrite dans le reste de ce chapitre. La configuration du cluster, au sein de laquelle l'interface API fonctionne, est réalisée à l'aide de l'outil scrgadm. La compréhension de l'interface d'application passe par la compréhension de l'interface administrative. Pour plus d'informations sur les tâches administratives que permet d'exécuter cette commande, reportez-vous à la page de manuel scrgadm(1M).

La commande scswitch permet de connecter et de déconnecter des groupes de ressources sur des nœuds donnés. Elle permet également d'activer ou de désactiver une ressource ou son détecteur. Pour plus d'informations sur les tâches administratives que la commande scswitch permet d'effectuer, reportez-vous à la page de manuel scswitch(1M).

La commande scstat -g indique l'état dynamique courant de tous les groupes de ressources et de toutes les ressources. Pour plus d'informations sur les tâches administratives qu'elle permet d'effectuer, reportez-vous à la page de manuel scstat(1M).