Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Support administratif d'une ressource

Entre autres actions administratives possibles sur les ressources figurent le paramétrage et la modification des propriétés de ressource. L'interface API définit les méthodes de rappel Validate et Update afin que vous puissiez mettre en œuvre ces actions.

Le gestionnaire RGM appelle la méthode Validate lorsqu'une ressource est créée ou qu'une action administrative met à jour les propriétés de la ressource ou de son groupe. Il transfère la valeur de propriété de cette ressource ou de son groupe à la méthode Validation. Il appelle Validate pour l'ensemble des nœuds du cluster spécifiés par la propriété Init_nodes du type de ressources (reportez-vous à la rubrique Propriétés des types de ressources ou à la page man rt_properties(5) pour obtenir de plus amples informations sur Init_nodes. Le gestionnaire RGM appelle Validate avant que la création ou la mise à jour ne soit appliquée. Par conséquent, un code de sortie d'échec de la méthode sur n'importe quel nœud entraîne l'échec de la création ou de la mise à jour.

Le gestionnaire RGM n'appelle Validate qu'en cas de modification des propriétés d'une ressource ou de son groupe au moyen d'une action administrative. Cette méthode n'est donc pas appelée lorsqu'il définit des propriétés ou lorsqu'un détecteur configure les propriétés de ressource Status et Status_msg.

Le RGM appelle la méthode Update facultative pour notifier à une ressource en cours d'exécution que des propriétés ont été modifiées. Il appelle Update après l'exécution réussie d'une action administrative de paramétrage des propriétés d'une ressource ou de son groupe. Le gestionnaire RGM appelle cette méthode sur les nœuds sur lesquels cette méthode est en ligne. Cette méthode peut utiliser les fonctions d'accès de l'interface API pour lire les valeurs de propriété pouvant affecter une ressource active et régler les ressources en cours d'exécution en conséquence.