Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Présentation du service de données modèle

Le service de données modèle lance, arrête, redémarre et bascule l'application DNS entre les nœuds du cluster en réponse à des événements de cluster, tels qu'une action de l'administrateur, un échec d'application ou une erreur de nœud.

Le redémarrage de l'application est géré par le gestionnaire de processus. Si le nombre d'échecs d'applications dépasse le nombre d'échecs accepté dans l'intervalle considéré, le détecteur de pannes bascule le groupe de ressources contenant la ressource d'application vers un autre nœud.

Le service de données modèle fournit une surveillance de panne sous forme d'une méthode PROBE qui utilise la commande nslookup pour s'assurer que l'application fonctionne correctement. Si la sonde détecte un service DNS bloqué, elle tente de corriger la situation en redémarrant localement l'application DNS. Si le redémarrage local de l'application DNS n'améliore pas la situation et que la sonde détecte régulièrement des problèmes au niveau du service, elle tente de basculer celui-ci vers un autre nœud du cluster.

Le service de données modèle inclut les éléments suivants :