Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Débogage de la mise en oeuvre d'un type de ressources

La DSDL offre des fonctions intégrées pour vous aider à déboguer votre service de données.

L'utilitaire DSDL scds_syslog_debug() propose une structure de base pour ajouter des instructions de débogage à la mise en oeuvre d'un type de ressources. Le niveau de débogage (nombre compris entre 1 et 9) peut être défini de manière dynamique pour chaque mise en oeuvre de type de ressource sur chaque noeud de cluster. Un fichier nommé /var/cluster/rgm/rt/rtname/loglevel, qui ne contient qu'un nombre entier compris entre 1 et 9, est lu par toutes les méthodes de rappel du type de ressource. La fonction DSDL scds_initialize() lit ce fichier et définit le niveau de débogage en interne au niveau spécifié. Le niveau 0 de débogage par défaut indique que le service de données ne consigne pas les messages de débogage.

La fonction scds_syslog_debug() utilise l'option renvoyée par la fonction scha_cluster_getlogfacility() comme une priorité de LOG_DEBUG. Vous pouvez configurer ces messages de débogage dans le fichier /etc/syslog.conf.

Vous pouvez convertir certains messages de débogage en messages d'information pour les opérations courantes du type de ressource (notamment au niveau de la priorité LOG_INFO) à l'aide de la fonction scds_syslog(). Notez que l'exemple d'application DSDL du Chapitre 8, Mise en oeuvre du type de ressource DSDL modèle utilise librement les fonctions scds_syslog_debug() et scds_syslog().