Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Chapitre 10 Services de données génériques

Ce chapitre fournit des informations sur le service de données générique (Generic Data Service, GDS) et des instructions sur la création d'un service utilisant le service GDS. Vous pouvez créer ce service à l'aide des commandes d'administration SunPlex Agent Builder ou Sun Cluster.

Ce chapitre contient les rubriques suivantes :

Concepts de services de données génériques

Le GDS est un mécanisme permettant de rendre hautement disponibles ou évolutives des applications simples qui reconnaissent le réseau ou non, en les connectant à la structure du gestionnaire RGM de Sun Cluster. Ce mécanisme ne nécessite pas que vous codiez un service de données, ce qui est habituellement nécessaire pour rendre une application hautement disponible ou évolutive.

Le module GDS est un service de données unique, précompilé. Vous ne pouvez pas modifier un service de données précompilé et ses composants, les mises en oeuvre de la méthode de rappel (rt_callbacks), et le fichier d'enregistrement du type de ressource (rt_reg).

Elle aborde les thèmes suivants:

Type de ressources précompilé

Le type de ressource SUNW.gds du service de données génériques est inclus dans le package SUNWscgds. L'utilitaire scinstall installe ce package lors de l'installation du cluster. Voir la page de manuel scinstall(1M). Le package SUNWscgds comprend les fichiers suivants :


# pkgchk -v SUNWscgds

/opt/SUNWscgds
/opt/SUNWscgds/bin
/opt/SUNWscgds/bin/gds_monitor_check
/opt/SUNWscgds/bin/gds_monitor_start
/opt/SUNWscgds/bin/gds_monitor_stop
/opt/SUNWscgds/bin/gds_probe
/opt/SUNWscgds/bin/gds_svc_start
/opt/SUNWscgds/bin/gds_svc_stop
/opt/SUNWscgds/bin/gds_update
/opt/SUNWscgds/bin/gds_validate
/opt/SUNWscgds/etc
/opt/SUNWscgds/etc/SUNW.gds

Avantages et inconvénients de l'utilisation du module GDS

Le fait d'utiliser le GDS présente les avantages suivants par rapport à l'utilisation du code source généré par Agent Builder (voir la page de manuel scdscreate(1HA)) ou des commandes d'administration de Sun Cluster :

Bien que l'utilisation du GDS présente de nombreux avantages, il ne convient pas de l'utiliser dans les cas suivants :

Création d'un service utilisant le module GDS

Il existe deux moyens de créer un service utilisant le GDS :

Le GDS et Agent Builder

À l'aide de Agent Builder, sélectionnez un GDS comme type de code source généré. La saisie de l'utilisateur permet de générer un ensemble de scripts qui configurent les ressources de l'application donnée.

Le GDS et les commandes d'administration de Sun Cluster

Cette méthode utilise le code du service de données précompilé de SUNWscgds. Toutefois, l'administrateur du cluster doit utiliser les commandes d'administration de Sun Cluster pour créer et configurer la ressource. Voir les pages de manuel scrgadm(1M) et scswitch(1M).

Sélection d'une méthode de création d'un service basé sur GDS

De nombreuses données sont à saisir pour pouvoir exécuter les commandes scrgadm et scswitch appropriées. Vous trouverez des exemples aux sections Utilisation des commandes d'administration de Sun Cluster afin de créer un service à haut niveau de disponibilité utilisant le module GDS et Utilisation des commandes d'administration de Sun Cluster afin de créer un service évolutif utilisant le module GDS.

L'utilisation du GDS avec Agent Builder simplifie le processus car il génère les scripts qui exécutent les commandes scrgadm et scswitch à votre place.

Consignation d'événements avec le module GDS

Le GDS vous permet de consigner les informations importantes qui sont transmises du GDS aux scripts exécutés par le GDS. Ces informations incluent l'état des méthodes de démarrage, de détection et d'arrêt, ainsi que les variables de propriété. Vous pouvez utiliser ces informations pour diagnostiquer des problèmes ou des erreurs dans vos scripts, ou à d'autres fins.

Vous pouvez utiliser la propriété Log_level décrite à la section Propriété Log_level pour indiquer le niveau, ou le type, des messages que le GDS doit consigner. Vous pouvez spécifier NONE, INFO ou ERR.

Fichiers journaux de GDS

Les deux fichiers journaux de GDS suivants sont placés dans le répertoire /var/cluster/logs/DS/resource-group-name/resource-name :

L'exemple suivant montre les types d'informations que contient start_stop_log.txt :

10/20/2005 12:38:05 phys-node-1 START-INFO> Start succeeded. [/home/brianx/sc/start_cmd]
10/20/2005 12:42:11 phys-node-1 STOP-INFO> Successfully stopped the application

L'exemple suivant montre les types d'informations que contient probe_log.txt :

10/20/2005 12:38:15 phys-node-1 PROBE-INFO> The GDS monitor (gds_probe) has been started
10/20/2005 12:39:15 phys-node-1 PROBE-INFO> The probe result is 0
10/20/2005 12:40:15 phys-node-1 PROBE-INFO> The probe result is 0
10/20/2005 12:41:15 phys-node-1 PROBE-INFO> The probe result is 0

Propriétés requises par le module GDS

Si votre application reconnaît le réseau, vous devez fournir à la fois la propriété d'extension Start_command et la propriété Port_list. Dans le cas contraire, vous ne devez fournir que la propriété d'extension Start_command.

Propriété d'extension Commande_démarrage

La commande de démarrage, que vous spécifiez dans la propriété d'extension Start_command, démarre l'application. Cette commande doit être une commande UNIX et ses arguments doivent pouvoir être transmis directement à un shell pour démarrer l'application.

Propriété Liste_ports

La propriété Port_list identifie la liste des ports sur lesquels l'application écoute. La propriété Port_list doit figurer dans le script de démarrage créé par Agent Builder ou dans la commande scrgadm si vous utilisez les commandes d'administration de Sun Cluster.

Propriétés facultatives du module GDS

Les propriétés facultatives du GDS incluent à la fois les propriétés définies par le système et les propriétés d'extension. Les propriétés définies par le système sont un ensemble de propriétés standard fournies par Sun Cluster. Les propriétés qui sont définies dans le fichier RTR sont appelées propriétés d'extension. Les propriétés facultatives du GDS sont les suivantes :

Propriété Network_resources_used

La valeur par défaut de cette propriété est nulle. Vous devez impérativement spécifier cette propriété dès lors que l'application doit être liée à une ou plusieurs adresses spécifiques. Si cette propriété est omise ou si elle est paramétrée sur Null, l'application est supposée écouter sur toutes les adresses.

Avant de créer la ressource GDS, une ressource LogicalHostname ou SharedAddress doit déjà avoir été configurée. Reportez-vous à la section Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour en savoir plus sur la configuration d'une ressource LogicalHostname ou SharedAddress.

Pour définir une valeur, indiquez un ou plusieurs noms de ressource, chaque nom pouvant contenir une ou plusieurs ressources LogicalHostname ou SharedAddress. Reportez-vous à la page de manuel r_properties(5) pour plus de détails.

Propriété Stop_command

La commande d'arrêt doit arrêter l'application et ne renvoyer une valeur qu'une fois que l'application est complètement arrêtée. Cette commande doit exécuter une commande UNIX pouvant être transmise directement à un shell pour arrêter l'application.

Si la propriété d'extension Stop_command est spécifiée, la méthode d'arrêt du GDS exécute la commande d'arrêt avec 80 pour cent du délai imparti à l'arrêt. Quel que soit le résultat de l'exécution de la commande d'arrêt, la méthode d'arrêt du GDS envoie la commande SIGKILL avec 15 pour cent du délai imparti à l'arrêt. Les 5% restants sont réservés au temps système de gestion interne.

En l'absence de la commande d'arrêt, le GDS essaie d'arrêter l'application à l'aide du signal spécifié dans Stop_signal.

Propriété Commande_sonde

La commande de détection vérifie régulièrement l'état de l'application. Cette commande doit être une commande UNIX et ses arguments doivent pouvoir être transmis directement à un shell pour sonder l'application. La commande de la sonde renvoie un état de sortie de 0 si l'application fonctionne correctement.

Cet état est utilisé pour déterminer le niveau de gravité de l'échec de l'application. L'état de sortie, également appelé statut de détection, doit être un nombre entier compris entre 0 (réussite) et 100 (échec total). Le statut de sonde peut également être une valeur spéciale de 201, ce qui entraîne un basculement immédiat de l'application, sauf si Failover_enabled est paramétré sur FALSE. L'algorithme de détection du GDS utilise le statut de détection pour déterminer s'il faut redémarrer l'application en local ou procéder à son basculement. Reportez-vous à la page de manuel scds_fm_action(3HA) pour en savoir plus. Si l'état de sortie est 201, l'application est immédiatement basculée.

En l'absence de la commande de détection, le GDS fournit sa propre sonde simple. Cette sonde se connecte à l'application sur le jeu d'adresses IP dérivé de la propriété Network_resources_used ou de la sortie de la fonction scds_get_netaddr_list(). Reportez-vous à la page de manuel scds_get_netaddr_list(3HA) pour en savoir plus. Si la connexion fonctionne, la déconnexion a lieu immédiatement. Si la connexion et la déconnexion réussissent, on considère que l'application fonctionne correctement.


Remarque –

La sonde fournie avec le GDS a uniquement pour but de remplacer la sonde complète spécifique à l'application.


Propriété Délai_démarrage

Cette propriété spécifie le délai de démarrage de la commande de démarrage. Reportez-vous à la section Propriété d'extension Commande_démarrage pour obtenir des informations complémentaires. La valeur par défaut de Start_timeout est de 300 secondes.

Propriété Stop_timeout

Cette propriété spécifie le délai d'arrêt de la commande d'arrêt. Reportez-vous à la section Propriété Stop_command pour obtenir des informations complémentaires. La valeur par défaut de Stop_timeout est de 300 secondes.

Propriété Probe_timeout

Cette propriété spécifie la valeur de délai d'attente de la commande de détection. Reportez-vous à la section Propriété Commande_sonde pour obtenir des informations complémentaires. La valeur par défaut de Probe_timeout est de 30 secondes.

Propriété Niveau_cont_fils


Remarque –

Si vous utilisez les commandes d'administration de Sun Cluster, vous pouvez utiliser la propriété Child_mon_level. Si vous utilisez Agent Builder, vous ne pouvez pas utiliser cette propriété.


Cette propriété permet de contrôler les processus gérés par le PMF. Cette propriété indique le niveau maximal de surveillance des processus fils. Son fonctionnement est identique à celui de l'argument -C sur la commande pmfadm. Reportez-vous à la page de manuel pmfadm(1M).

Omettre cette propriété, ou lui conférer la valeur par défaut de -1, revient à omettre l'option -C de la commande pmfadm, c'est-à-dire que tous les processus enfants et leurs descendants sont surveillés.

Propriété Basculement_activé

Cette propriété d'extension booléenne contrôle le comportement de basculement de la ressource. Si cette propriété d'extension est définie sur TRUE, l'application bascule lorsque le nombre de redémarrages dépasse le Retry_count au cours du nombre de secondes de Retry_interval.

Si elle est définie sur FALSE, l'application ne redémarre pas ou bascule sur un autre noeud lorsque le nombre de redémarrages dépasse le Retry_count au cours du nombre de secondes de Retry_interval.

Cette propriété peut être utilisée pour empêcher la ressource de l'application de basculer le groupe de ressources. La valeur par défaut de cette propriété est TRUE.

Propriété Stop_signal

Le GDS utilise la valeur de la propriété d'extension de ce nombre entier pour déterminer le signal utilisé pour arrêter l'application au moyen du PMF. Reportez-vous à la page de manuel signal(3HEAD) pour connaître la liste des valeurs de nombre entier que vous pouvez spécifier. La valeur par défaut est 15 (SIGTERM ).

Propriété Log_level

Cette propriété indique le niveau, ou le type, de messages de diagnostic qui sont consignés par le GDS. Vous pouvez spécifier NONE, INFO ou ERR pour cette propriété. Lorsque vous choisissez NONE, les messages de diagnostic ne sont pas consignés par le module GDS. Lorsque vous spécifiez INFO, seuls les messages à titre d'information sont consignés. Lorsque vous spécifiez ERR, seuls les messages d'erreur sont consignés. Par défaut, le module GDS ne consigne pas les messages de diagnostic (NONE).

Utilisation de Agent Builder pour créer un service utilisant le GDS

Vous pouvez utiliser Agent Builder pour créer le service qui utilise le GDS. Agent Builder est décrit plus en détail à la section Chapitre 9, SunPlex Agent Builder.

Création et configuration des scripts GDS

ProcedureDémarrage de Agent Builder et création des scripts

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.

  2. Démarrage de Agent Builder.


    # /usr/cluster/bin/scdsbuilder
    
  3. L'écran Créer de Agent Builder s'affiche.

    Boîte de dialogue intitulée SunPlex Agent Builder présentant l'écran principal de création d'Agent Builder
  4. Tapez le nom du fournisseur.

  5. Tapez le nom de l'application.


    Remarque –

    Sous le système d'exploitation Solaris 9, l'association du nom du fournisseur et du nom de l'application peut dépasser neuf caractères. Toutefois, si vous utilisez une version précédente du système d'exploitation Solaris, cette association ne doit pas dépasser neuf caractères. Cette association sert de nom de package pour les scripts.


  6. Accédez au répertoire de travail.

    Vous pouvez utiliser le menu déroulant Parcourir pour sélectionner le répertoire plutôt que de taper le chemin d'accès.

  7. Indiquez si le service de données est évolutif ou de basculement.

    Vous n'avez pas besoin de sélectionner l'option Compatible réseau, car il s'agit du paramètre par défaut lorsque vous créez le GDS.

  8. Sélectionnez GDS.

  9. (Facultatif) Changez la version de TR de la valeur par défaut indiquée.


    Remarque –

    Dans ce champ, vous ne pouvez utiliser aucun des caractères suivants : espace, tabulation, barre oblique (/), barre oblique inverse (\), astérisque ( *), point d'interrogation (?), virgule (,), point virgule (;), crochet gauche ([) ou crochet droit (]).


  10. Cliquez sur Créer.

    Agent Builder crée les scripts. Les résultats sont affichés dans la zone Journal de sortie.

    Boîte de dialogue présentant l'écran Créer une fois les champs renseignés

    Notez que le bouton Créer est grisé. Vous pouvez à présent configurer les scripts.

  11. Cliquez sur Next.

    L'écran Configurer s'affiche.

    Boîte de dialogue présentant l'écran Configurer

ProcedureConfiguration des scripts

Après avoir créé les scripts, vous devez configurer le nouveau service.

Étapes
  1. Tapez l'emplacement de la commande de démarrage, ou cliquez sur Parcourir pour rechercher la commande de démarrage.

    Vous pouvez indiquer des variables de propriété, Les variables de propriété sont décrites à la section Utilisation des variables de propriété.

  2. (Facultatif) Tapez l'emplacement de la commande d'arrêt, ou cliquez sur Parcourir pour localiser la commande d'arrêt.

    Vous pouvez indiquer des variables de propriété, Les variables de propriété sont décrites à la section Utilisation des variables de propriété.

  3. (Facultatif) Tapez l'emplacement de la commande de détection, ou cliquez sur Parcourir pour localiser la commande de détection.

    Vous pouvez indiquer des variables de propriété, Les variables de propriété sont décrites à la section Utilisation des variables de propriété.

  4. (Facultatif) Spécifiez de nouvelles valeurs de délai d'attente pour les commandes de démarrage, d'arrêt et de détection.

  5. Cliquez sur l'option Configurer.

    Agent Builder configure les scripts.


    Remarque –

    Agent Builder concatène le nom du fournisseur et le nom de l'application pour créer le nom du package.


    Le package de scripts est créé et placé sous le répertoire suivant :

    working-dir/vendor-name-application/pkg
    

    Par exemple, /export/wdir/NETapp/pkg.

  6. Sur chaque noeud du cluster, devenez superutilisateur ou assumez une fonction équivalente.

  7. Sur chaque noeud du cluster, installez le package complet.

    • Sous le système d'exploitation Solaris 10 dans un environnement à zones, en tant qu'administrateur global de la zone globale, tapez les commandes suivantes :


      # cd /export/wdir/NETapp/pkg
      # pkgadd -G -d . NETapp
      

      Le package que vous avez spécifié est ajouté à la zone globale, à condition que son contenu n'affecte aucune partie de la zone globale qui est partagée avec une zone locale.

      Les fichiers suivants sont installés par pkgadd :

      /opt/NETapp
      /opt/NETapp/README.app
      /opt/NETapp/man
      /opt/NETapp/man/man1m
      /opt/NETapp/man/man1m/removeapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/startapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/stopapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/app_config.1m
      /opt/NETapp/util
      /opt/NETapp/util/removeapp
      /opt/NETapp/util/startapp
      /opt/NETapp/util/stopapp
      /opt/NETapp/util/app_config
    • Pour toute autre version du système d'exploitation Solaris ou pour le SE Solaris 10 dans un environnement sans zones, tapez les commandes suivantes :


      # cd /export/wdir/NETapp/pkg
      # pkgadd -d . NETapp
      

      Les fichiers ci-dessous sont installés par la commande pkgadd :

      /opt/NETapp
      /opt/NETapp/README.app
      /opt/NETapp/man
      /opt/NETapp/man/man1m
      /opt/NETapp/man/man1m/removeapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/startapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/stopapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/app_config.1m
      /opt/NETapp/util
      /opt/NETapp/util/removeapp
      /opt/NETapp/util/startapp
      /opt/NETapp/util/stopapp
      /opt/NETapp/util/app_config

    Remarque –

    Les pages de manuel et les noms de script correspondent au nom de l'application que vous avez précédemment tapé sur l'écran Créer, précédé du nom de script (par exemple startapp).


  8. Sur l'un des noeuds du cluster, configurez les ressources et démarrez l'application.


    # /opt/NETapp/util/startapp -h logicalhostname -p port-and-protocol-list
    

    Les arguments du script startapp varient en fonction du type de ressources : de basculement ou évolutives.


    Remarque –

    Pour savoir quelle ligne de commande vous devez taper, consultez la page de manuel personnalisée ou exécutez le script startapp sans arguments pour afficher une instruction d'utilisation.

    Pour afficher les pages de manuel, vous devez spécifier leur chemin d'accès. Par exemple, pour afficher la page de manuel startapp(1M), tapez :


    # man -M /opt/NETapp/man startapp
    

    Pour afficher une instruction d'utilisation, tapez :


    # /opt/NETapp/util/startapp
     The resource name of LogicalHostname or SharedAddress must be
     specified. For failover services:
     Usage: startapp -h logicalhostname
              -p port-and-protocol-list
              [-n ipmpgroup-adapter-list]
     For scalable services:
     Usage: startapp -h shared-address-name
              -p port-and-protocol-list
              [-l load-balancing-policy]
              [-n ipmpgroup/adapter-list]
              [-w load-balancing-weights]

Sortie de Agent Builder

Agent Builder génère trois scripts et un fichier de configuration en fonction des données que vous avez fournies lorsque vous avez créé le package. Le fichier de configuration spécifie les noms du groupe de ressources et du type de ressource.

Les scripts sont les suivants :

Ces scripts ont la même interface et le même comportement que les scripts d'utilitaire qui sont générés par Agent Builder pour les services de données non GDS. Les scripts sont regroupés dans un package Solaris que vous pouvez réutiliser sur plusieurs clusters.

Vous pouvez personnaliser le fichier de configuration pour donner vos propres noms aux groupes de ressources ou aux autres arguments qui correspondent normalement à des arguments de la commande scrgadm. Si vous ne personnalisez pas les scripts, Agent Builder fournit des valeurs par défaut aux arguments scrgadm.

Utilisation des commandes d'administration de Sun Cluster pour créer un service utilisant le GDS

Cette section explique comment ajouter des arguments au GDS. Vous devez utiliser les commandes existantes de Sun Cluster, telles que scrgadm et scswitch, pour gérer et administrer le GDS.

Si les scripts fournissent les fonctionnalités adéquates, vous n'avez pas besoin d'utiliser les commandes d'administration de niveau inférieur décrites dans cette section. Toutefois, vous pouvez les utiliser si vous souhaitez avoir un meilleur contrôle de la ressource GDS. Ces commandes sont exécutées par les scripts.

ProcedureUtilisation des commandes d'administration de Sun Cluster afin de créer un service à haut niveau de disponibilité utilisant le module GDS

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.

  2. Enregistrez le type de ressource SUNW.gds.


    # scrgadm -a -t SUNW.gds
    
  3. Créez le groupe de ressources contenant la ressource LogicalHostname et le service de basculement.


    # scrgadm -a -g haapp_rg
    
  4. Créez la ressource de la ressource LogicalHostname .


    # scrgadm -a -L -g haapp_rs -l hhead
    
  5. Créez la ressource correspondant au service de basculement.


    # scrgadm -a -j haapp_rs -g haapp_rg -t SUNW.gds \
             -y Scalable=false -y Start_timeout=120 \
             -y Stop_timeout=120 -x Probe_timeout=120 \
             -y Port_list="2222/tcp" \
             -x Start_command="/export/ha/appctl/start" \
             -x Stop_command="/export/ha/appctl/stop" \    
             -x Probe_command="/export/app/bin/probe" \
             -x Child_mon_level=0 -y Network_resources_used=hhead \
             -x Failover_enabled=TRUE -x Stop_signal=9
    
  6. Mettez en ligne le groupe de ressources haapp_rg.


    # scswitch -Z -g haapp_rg
    

ProcedureUtilisation des commandes d'administration de Sun Cluster afin de créer un service évolutif utilisant le module GDS

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.

  2. Enregistrez le type de ressource SUNW.gds.


    # scrgadm -a -t SUNW.gds
    
  3. Créez le groupe de ressources de la ressource SharedAddress .


    # scrgadm -a -g sa_rg
    
  4. Créez la ressource SharedAddress sur sa_rg.


    # scrgadm -a -S -g sa_rg -l hhead
    
  5. Créez le groupe de ressources correspondant au service évolutif.


    # scrgadm -a -g app_rg -y Maximum_primaries=2 \
          -y Desired_primaries=2 -y RG_dependencies=sa_rg
    
  6. Créez la ressource du service évolutif.


    # scrgadm -a -j app_rs -g app_rg -t SUNW.gds \
           -y Scalable=TRUE -y Start_timeout=120 \ 
           -y Stop_timeout=120 -x Probe_timeout=120 \
           -y Port_list="2222/tcp" \
           -x Start_command="/export/app/bin/start" \
           -x Stop_command="/export/app/bin/stop" \
           -x Probe_command="/export/app/bin/probe" \
           -x Child_mon_level=0 -y Network_resource_used=hhead \
           -x Failover_enabled=TRUE -x Stop_signal=9
    
  7. Connectez le groupe de ressources contenant les ressources réseau.


     # scswitch -Z -g sa_rg
    
  8. Mettez en ligne le groupe de ressources app_rg.


    # scswitch -Z -g app_rg
    

Interface de ligne de commande de Agent Builder

Agent Builder est doté d'une interface de ligne de commande dont les fonctionnalités sont identiques à celles de l'interface utilisateur graphique. Cette interface est constituée des commandes scdscreate et scdsconfig. Reportez-vous aux pages de manuel scdscreate(1HA) et scdsconfig(1HA).

ProcedureUtilisation de la version de ligne de commande de Agent Builder pour créer un service utilisant le GDS

Cette section explique comment utiliser l'interface de ligne de commande pour procéder aux mêmes étapes que celles décrites à la section Utilisation de Agent Builder pour créer un service utilisant le GDS .

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.

  2. Créez le service.

    • Pour un service de basculement, entrez :


      # scdscreate -g -V NET -T app -d /export/wdir
      
    • Pour un service évolutif, entrez :


      # scdscreate -g -s -V NET -T app -d /export/wdir
      

    Remarque –

    L'argument -d est facultatif. Si vous ne le spécifiez pas, le répertoire dans lequel vous vous trouvez devient le répertoire de travail.


  3. Configurez le service.


    # scdsconfig -s "/export/app/bin/start" -t "/export/app/bin/stop" \
    -m "/export/app/bin/probe" -d /export/réptravail
    

    Vous pouvez indiquer des variables de propriété, Les variables de propriété sont décrites à la section Utilisation des variables de propriété.


    Remarque –

    Seule la commande start est requise. Tous les autres arguments et options sont facultatifs.


  4. Sur chaque noeud du cluster, installez le package complet.

    • Sous l'environnement d'exploitation Solaris 10 dans un environnement à zones, en tant qu'administrateur global de la zone globale, tapez les commandes suivantes :


      # cd /export/wdir/NETapp/pkg
      # pkgadd -G -d . NETapp
      

      Le package que vous avez spécifié est ajouté à la zone globale, à condition que son contenu n'affecte aucune partie de la zone globale qui est partagée avec une zone locale.

      Les fichiers suivants sont installés par pkgadd :

      /opt/NETapp
      /opt/NETapp/README.app
      /opt/NETapp/man
      /opt/NETapp/man/man1m
      /opt/NETapp/man/man1m/removeapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/startapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/stopapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/app_config.1m
      /opt/NETapp/util
      /opt/NETapp/util/removeapp
      /opt/NETapp/util/startapp
      /opt/NETapp/util/stopapp
      /opt/NETapp/util/app_config
    • Pour toute autre version du système d'exploitation Solaris ou pour le SE Solaris 10 dans un environnement sans zones, tapez les commandes suivantes :


      # cd /export/wdir/NETapp/pkg
      # pkgadd -d . NETapp
      

      Les fichiers ci-dessous sont installés par la commande pkgadd :

      /opt/NETapp
      /opt/NETapp/README.app
      /opt/NETapp/man
      /opt/NETapp/man/man1m
      /opt/NETapp/man/man1m/removeapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/startapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/stopapp.1m
      /opt/NETapp/man/man1m/app_config.1m
      /opt/NETapp/util
      /opt/NETapp/util/removeapp
      /opt/NETapp/util/startapp
      /opt/NETapp/util/stopapp
      /opt/NETapp/util/app_config

    Remarque –

    Les pages de manuel et les noms de scripts correspondent au nom de l'application que vous avez saisi précédemment sur l'écran Créer, précédé du nom de script (par exemple startapp).


  5. Sur l'un des noeuds du cluster, configurez les ressources et démarrez l'application.


    # /opt/NETapp/util/startapp -h logicalhostname -p port-and-protocol-list
    

    Les arguments du script startapp varient selon le type de ressource : de basculement ou évolutives.


    Remarque –

    Pour savoir quelle ligne de commande vous devez taper, consultez la page de manuel personnalisée ou exécutez le script startapp sans arguments pour afficher une instruction d'utilisation.

    Pour afficher les pages de manuel, vous devez spécifier leur chemin d'accès. Par exemple, pour afficher la page de manuel startapp(1M), tapez :


    # man -M /opt/NETapp/man startapp
    

    Pour afficher une instruction d'utilisation, tapez :


    # /opt/NETapp/util/startapp
     The resource name of LogicalHostname or SharedAddress must be specified.
     For failover services:
     Usage: startapp -h logicalhostname
              -p port-and-protocol-list
              [-n ipmpgroup/adapter-list]
     For scalable services:
     Usage: startapp -h shared-address-name
              -p port-and-protocol-list
              [-l load-balancing-policy]
              [-n ipmpgroup/adapter-list]
              [-w load-balancing-weights]