Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Méthodes de rappel de contrôle et d'initialisation

Les méthodes de rappel de contrôle et d'initialisation principales démarrent et arrêtent les ressources. Les autres méthodes exécutent un code d'initialisation et d'arrêt sur les ressources.

Start

La méthode Start, exécutée par le gestionnaire RGM sur un nœud de cluster lorsque le groupe qui contient une ressource donnée est connecté à ce nœud, active cette ressource sur ce nœud.

La méthode Start ne doit être arrêtée que lorsque la ressource qu'elle active a démarré et est disponible sur le nœud local. Par conséquent, avant sa fermeture, la méthode de Démarrage doit interroger la ressource afin de déterminer si elle a démarré. En outre, son délai d'attente doit être suffisamment long, car certaines ressources (par exemple, les démons de bases de données) mettent un certain temps à démarrer.

La manière dont le RGM réagit à l'échec de la méthode Démarrage dépend du paramètre de la propriété Mode_basculement.

Le délai d'attente de la méthode Start d'une ressource est déterminé par la propriété Start_timeout du fichier RTR.

Stop

La méthode Stop est la méthode obligatoire que le RGM exécute sur un nœud de cluster lorsque le groupe qui contient une ressource donnée est déconnecté de ce nœud. Cette méthode désactive la ressource si elle est active.

Elle ne doit être fermée que lorsque la méthode qu'elle contrôle a été totalement désactivée et a fermé tous ses descripteurs de fichiers. Si elle était fermée trop tôt, le RGM supposerait à tort que la ressource a été désactivée (même si cette ressource était encore active) et des données risqueraient d'être corrompues. Pour prévenir toute corruption de données, la meilleure méthode consiste à mettre fin à tous les processus exécutés sur le nœud local associé à la ressource.

Avant sa fermeture, la méthode Arrêt doit interroger la ressource afin de déterminer si elle est arrêtée. En outre, son délai d'attente doit être suffisamment long, car certaines ressources (par exemple, les démons de bases de données) mettent un certain temps à démarrer.

La manière dont le gestionnaire RGM réagit à l'échec de la méthode Stop dépend du paramétrage de la propriété Failover_mode. Pour plus d'informations, voir Propriétés des ressources.

Le délai d'attente de la méthode Stop associée à une ressource est défini par la propriété Stop_timeout du fichier RTR.

Init

Init est une méthode facultative que le gestionnaire RGM exécute ponctuellement sur une ressource afin de l'initialiser, lorsque cette ressource devient gérée, c'est-à-dire lorsque cette ressource est créée (si son groupe est déjà géré) ou que son groupe passe de l'état non géré à l'état géré. Elle est appelée sur les nœuds identifiés par la propriété de ressource Init_nodes.

Fini

Fini est une méthode facultative que le RGM appelle, à des fins de nettoyage, lorsqu'une ressource devient non gérée, c'est-à-dire lorsque le groupe qui contient la ressource passe à l'état non géré ou que la ressource elle-même est supprimée (si elle appartient à un groupe de ressources géré). Elle est appelée sur des nœuds identifiés par la propriété de ressource Init_nodes.

Boot

Le RGM exécute cette méthode facultative, similaire à Init, pour initialiser une ressource sur des nœuds qui rejoignent le cluster alors que le groupe auquel appartient cette ressource est déjà géré par le RGM. Les nœuds sur lesquels est exécutée cette méthode sont identifiés par la propriété de ressource Init_nodes . La méthode Boot est appelée lorsque l'un des nœuds concernés démarre ou redémarre, donc se connecte ou se reconnecte au cluster.


Remarque –

l'échec des fonctions Init, Fini ou Boot entraîne la création d'un message d'erreur par la fonction syslog() ; il n'a aucun autre effet sur la gestion de la ressource par le RGM.