Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Hôtes multihome

On appelle hôte multihome un hôte situé sur plusieurs réseaux publics à la fois. Les hôtes de ce type ont plusieurs noms d'hôte et adresses IP : une paire nom d'hôte–adresse IP pour chaque réseau. Sun Cluster est conçu pour permettre à un hôte d'apparaître sur de nombreux réseaux, y compris un seul (le cas « non multihome »). De même qu'un nom d'hôte physique pourra correspondre à plusieurs paires nom d'hôte–adresse IP, chaque groupe de ressources pourra avoir plusieurs paires nom d'hôte–adresse IP (une pour chaque réseau public). Quand Sun Cluster déplace un groupe de ressources d'un hôte physique à l'autre, il transfère toutes les paires nom d'hôte–adresse IP du groupe de ressources.

Celles-ci sont configurées comme des ressources de nom d'hôte logique contenues dans le groupe de ressources. Elles sont définies par l'administrateur du cluster au moment de la création et de la configuration du groupe de ressources. L'API du service de données Sun Cluster propose des utilitaires permettant de rechercher ces paires nom d'hôte–adresse IP.

La plupart des démons de service de données disponibles dans le commerce et dédiés à l'origine à l'environnement Solaris gèrent également correctement les hôtes multihome. La plupart des services de données effectuent toutes leurs communications réseau en se connectant à l'adresse générique de Solaris INADDR_ANY. Du fait de cette liaison, les services de données sont automatiquement en mesure de gérer toutes les adresses IP de toutes les interfaces réseau. INADDR_ANY se lie efficacement à toutes les adresses IP actuellement configurées sur la machine. Ainsi, il ne sera généralement pas nécessaire de modifier un démon de service de données qui utilise INADDR_ANY pour la gestion des adresses réseau logiques Sun Cluster.