Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Actions de la méthode Validate

Le RGM appelle Validate avec des arguments supplémentaires par rapport à ceux passés à d'autres méthodes, et notamment avec les propriétés et valeurs qui sont mises à jour. Par conséquent, cette méthode du service de données modèle doit mettre en oeuvre une fonction parse_args() différente pour gérer les arguments supplémentaires.

La méthode Validate vérifie une seule propriété, la propriété d'extension Confdir. Cette propriété pointe vers le répertoire de configuration DNS, essentiel pour un bon fonctionnement du DNS.


Remarque –

le répertoire de configuration ne pouvant pas être modifié lorsque le DNS fonctionne, la propriété Confdir est déclarée TUNABLE = AT_CREATION dans le fichier RTR. La méthode Validate n'est donc jamais appelée pour vérifier la propriété Confdir après une mise à jour, mais seulement lors de la création de la ressource du service de données.


Si Confdir est l'une des propriétés que le RGM passe à Validate, la fonction parse_args() récupère et enregistre sa valeur. Validate vérifie que le répertoire désigné par la nouvelle valeur de Confdir est accessible et qu'il existe bien dans ce répertoire un fichier named.conf qui contient des données.

Si la fonction parse_args() ne peut récupérer la valeur de Confdir à partir des arguments de ligne de commande que lui transmet le RGM, Validate essaie malgré tout de valider la propriété Confdir. Validate utilise scha_resource_get() pour obtenir la valeur de Confdir à partir de la configuration statique. Validate effectue les mêmes contrôles pour vérifier que le répertoire de configuration est accessible et contient un fichier named.conf non vide.

Si Validate se ferme en affichant un état d'échec, la mise à jour ou la création de toutes les propriétés, et pas seulement de Confdir, échoue.