Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Contrôle d'une ressource

En règle générale, vous mettez en œuvre des moyens de contrôle pour procéder périodiquement à une recherche de pannes sur les ressources, afin de déterminer si elles fonctionnent correctement. En cas d'échec, le détecteur peut tenter un redémarrage local ou transmettre une requête de basculement du groupe de ressources concerné en exécutant les fonctions APIGR scha_control() ou DSDL scds_fm_action().

Vous pouvez également surveiller les performances d'une ressource et régler ou signaler les performances. Il n'est absolument pas nécessaire d'écrire un détecteur de pannes propre au type de ressources puisque même si vous le faites, le type de ressources bénéficie de la surveillance de base du cluster par Sun Cluster lui-même. Sun Cluster détecte les pannes du matériel hôte, les défaillances majeures du système d'exploitation de l'hôte et les échecs de connexion de l'hôte aux réseaux publics.

Bien que le gestionnaire RGM n'appelle pas un détecteur de ressource directement, il offre un mécanisme permettant de démarrer automatiquement des détecteurs pour les ressources. Lors de la déconnexion d'une ressource, le gestionnaire RGM appelle la méthode d'Arrêt_détecteur pour arrêter le détecteur de la ressource sur les nœuds locaux avant d'arrêter la ressource elle-même. Lors de la connexion d'une ressource en ligne, le gestionnaire RGM appelle la méthode Monitor_start après le démarrage de la ressource.

Les fonctions APIGR scha_control() et DSDL scds_fm_action () (qui appelle scha_control()) permettent aux détecteurs de ressource de demander le basculement d'un groupe de ressources sur un autre nœud. La fonction scha_control() s'assure de la faisabilité de l'opération en exécutant notamment Monitor_check si cette fonction est définie) pour déterminer si le nœud requis est suffisamment fiable pour gérer le groupe de ressources contenant la ressource. Si Monitor_check signale que le nœud n'est pas fiable ou que le délai d'attente de la méthode est dépassé, le gestionnaire RGM recherche un autre nœud pour honorer la requête de basculement. Si Monitor_check échoue sur tous les nœuds, le basculement est annulé.

Le détecteur de ressource peut définir les propriétés Status et Status_msg pour refléter l'affichage de l'état de la ressource sur le détecteur. Définissez ces propriétés à l'aide de la fonction APIGR scha_resource_setstatus(), de la commande scha_resource_setstatus ou de la fonction DSDL scds_fm_action().


Remarque –

Bien que l'utilisation de Status et Status_msg soient propres à un détecteur de ressource, n'importe quel programme peut définir ces propriétés.


La rubrique Définition d'un détecteur de pannes présente un exemple de détecteur de pannes mis en œuvre avec l'interface APIGR. la rubrique Détecteur de pannes SUNW.xfnts présente un exemple de détecteur de pannes mis en œuvre avec la bibliothèque DSDL. Reportez-vous au Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour obtenir de plus amples informations sur les détecteurs de pannes intégrés aux services de données fournis par Sun.