Guide du développeur de services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Paramétrage d'un environnement de développement dédié à l'écriture d'un service de données

Avant de commencer à développer un service de données, vous devez installer le package de développement Sun Cluster (SUNWscdev) pour pouvoir accéder aux fichiers d'en-tête et de bibliothèque de Sun Cluster. Bien que ce package soit déjà installé sur tous les nœuds du cluster, vous ne procédez pas au développement sur un nœud du cluster mais sur une machine de développement distincte n'appartenant pas au cluster. Dans ce cas, vous devez utiliser la commande pkgadd pour installer le package SUNWscdev sur la machine de développement.

Lors de la compilation et de la liaison du code, vous devez définir un ensemble d'options spécifiques pour identifier les fichiers d'en-tête et de bibliothèque.


Remarque –

Vous ne pouvez pas mélanger du code C++ compilé en mode compatibilité avec du code C++ compilé en mode standard dans le système d'exploitation Solaris et dans les produits Sun Cluster. Par conséquent, si vous souhaitez créer un service de données basé sur C++ à utiliser sur Sun Cluster, vous devez compiler ce service de données comme suit :


À la fin du développement (sur un nœud non-cluster), vous pouvez transférer le service de données terminé sur un cluster pour le tester.


Remarque –

Veillez à utiliser une version de développement ou le groupe de logiciels complet de distribution du système d'exploitation Solaris 8 ou une version ultérieure.


Les procédures décrites dans cette rubrique permettent de réaliser les actions suivantes :

ProcedureParamétrage de l'environnement de développement

Cette procédure décrit comment installer le package SUNWscdev et configurer les options du compilateur et de l'éditeur de liens pour développer le service de données.

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.

  2. Changez de répertoire en allant sur le CD-ROM dans le répertoire voulu.


    # cd cd-rom-directory
    
  3. Installez le package SUNWscdev dans le répertoire courant.

    • Pour le système d'exploitation Solaris 10 dans un environnement de zones, en tant qu'administrateur général de la zone globale, entrez la commande suivante :


      # pkgadd -G -d . SUNWscdev
      

      Le package SUNWscdev s'ajoute à la zone globale à condition que le contenu de SUNWscdev n'ait aucune incidence sur les parties de la zone globale partagées avec une zone non globale.

    • Pour toute autre version du système d'exploitation Solaris ou pour le système d'exploitation Solaris 10 sans environnement de zones, entrez la commande suivante :


      # pkgadd -d . SUNWscdev
      
  4. Dans le fichier makefile, indiquez les options du compilateur et de l'éditeur de liens identifiant les fichiers inclus et de bibliothèque du code de votre service de données.

    Utilisez l'option -I pour identifier les fichiers d'en-tête de Sun Cluster, l'option -L pour spécifier le chemin de recherche de la bibliothèque de compilation sur le système de développement, et l'option -R pour indiquer le chemin de recherche de la bibliothèque à l'éditeur de liens dans le cluster.

    # Fichier Makefile d'un service de données modèle
    ...
    
    -I /usr/cluster/include
    
    -L /usr/cluster/lib
    
    -R /usr/cluster/lib
    ...

Transfert d'un service de données sur un cluster

Une fois le service de données terminé sur une machine de développement, vous devez transférer le service de données sur un cluster afin de le tester. Pour réduire les risques d'erreur, le meilleur moyen de réaliser ce transfert est encore de constituer un package avec le code du service de données et le fichier RTR, puis de l'installer sur tous les nœuds du cluster.


Remarque –

que vous installiez le service de données avec pkgadd ou de quelque autre façon que ce soit, vous devez placer le service de données sur tous les nœuds du cluster. Remarque : Agent Builder crée automatiquement ce package.