Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Types de services de données

Les services de données permettent aux applications de devenir hautement disponibles et les services évolutifs aident à éviter une interruption majeure de l'application après une défaillance unique au sein du cluster.

Lorsque vous configurez un service de données, vous devez le configurer comme un des types de services de données suivants :

Services de données de basculement

Le basculement est le processus par lequel le cluster déplace automatiquement une application d'un nœud principal défaillant vers un nœud secondaire redondant. Les applications de basculement ont les caractéristiques suivantes :

Si le détecteur de pannes rencontre une erreur, il essaie soit de redémarrer l'instance sur le même noeud, soit de la démarrer sur un autre noeud (basculement), selon la configuration du service de données. Les services de basculement utilisent un groupe de ressources de basculement contenant des ressources d'instances d'application et des ressources réseau (noms d'hôtes logiques). Les noms d'hôtes logiques sont des adresses IP pouvant être configurées sur un nœud puis automatiquement retirées pour être configurées sur un autre nœud.

Les clients risquent de subir une brève interruption de service et de devoir se reconnecter après un basculement. Toutefois, ils ignorent la modification du serveur physique fournissant le service.

Services de données évolutifs

Les services de données évolutifs permettent aux instances d'application de s'exécuter sur plusieurs noeuds en même temps. Ils utilisent deux groupes de ressources. Le groupe de ressources évolutif contient les ressources d'application et le groupe de ressources de basculement contient les ressources réseau (adresses partagées) dont dépend le service évolutif. Le groupe de ressources évolutif peut être connecté à plusieurs noeuds, permettant ainsi à plusieurs instances du service de fonctionner en même temps. Le groupe de ressources de basculement hébergeant les adresses partagées ne peut être connecté qu'à un seul nœud à la fois. Tous les noeuds hébergeant un service évolutif utilisent la même adresse partagée pour héberger le service.

Le cluster reçoit des requêtes de service à travers une interface réseau unique (interface globale). Ces requêtes sont distribuées aux nœuds, en fonction d'un des algorithmes prédéfinis définis par la règle d'équilibrage de la charge. Le cluster peut utiliser cette règle pour équilibrer la charge de service entre plusieurs nœuds.

Applications parallèles

Les systèmes Sun Cluster fournissent un environnement partageant l'exécution en parallèle d'applications sur tous les nœuds du cluster à l'aide de bases de données parallèles. Prise en charge Sun Cluster des clusters Oracle Parallel Server/Real Application est un ensemble de packages qui, une fois installé, permet aux clusters Oracle Parallel Server/Real Application de s'exécuter sur les noeuds de Sun Cluster. Ce service de données permet également à Prise en charge Sun Cluster des clusters Oracle Parallel Server/Real Application d'être géré à l'aide des commandes de Sun Cluster.

Une application parallèle a été instrumentée pour s'exécuter dans un environnement de cluster de sorte que l'application puisse être gérée par deux noeuds ou plus en même temps. Dans un environnement de clusters Oracle Parallel Server/Real Application , plusieurs instances d'Oracle coopèrent pour fournir l'accès à la même base de données partagée. Les clients d'Oracle peuvent utiliser n'importe quelle instance pour accéder à la base de données. Ainsi, si une instance ou plus sont défaillantes, les clients peuvent se connecter à une instance survivante et continuer à accéder à la base de données.