Le moniteur d'appartenance au cluster (CMM, Cluster Membership Monitor) est un ensemble distribué d'agents échangeant des messages via l'interconnexion de cluster pour effectuer les tâches suivantes :
appliquer une vue cohérente de l'appartenance sur tous les nœuds (quorum) ;
assurer la reconfiguration synchronisée suite aux modifications d'appartenance ;
gérer le partitionnement de cluster ;
assurer la connectivité complète de tous les membres du cluster en laissant les nœuds défaillants hors du cluster jusqu'à leur réparation.
La fonction principale du CMM est d'établir l'appartenance au cluster, requérant un accord pour tout le cluster de l'ensemble de noeuds participant au cluster à tout moment. Il détecte les principales modifications d'état du cluster sur chaque noeud, comme une perte de communication entre un ou plusieurs noeuds. Il se base sur le module du noyau de transport pour générer les pulsations sur le média de transport vers d'autres nœuds du cluster. Lorsqu'il ne détecte pas de pulsation de la part d'un noeud dans la période de temporisation définie, le CMM considère que le noeud est défaillant et il initie une reconfiguration du cluster pour renégocier l'appartenance au cluster.
Pour déterminer l'appartenance au cluster et pour assurer l'intégrité des données, le CMM effectue les tâches suivantes :
comptabilisation des modifications d'appartenance au cluster, telles qu'un noeud rejoignant ou quittant le cluster ;
garantie de la sortie de tout nœud défaillant du cluster ;
garantie de l'inactivité d'un noeud défaillant jusqu'à sa réparation ;
protection du cluster contre un partitionnement en sous-ensembles de nœuds.
Pour plus d'informations sur la manière dont le cluster se protège des partitionnements en plusieurs clusters, reportez-vous à la rubrique Intégrité des données .