Notes de version de Sun Cluster 3.1 8/05 pour SE Solaris

Problèmes liés à la documentation

Cette rubrique détaille les erreurs connues et les omissions de la documentation, de l'aide en ligne et des pages de manuel, et indique la marche à suivre pour y remédier.

Tous les ouvrages sur Sun Cluster 3.1 8/05

La préface de tous les ouvrages sur Sun Cluster 3.1 8/05 indique un site Web d'assistance et de formation. Ce site Web a été remplacé par les sites suivants :

Guide d'installation du logiciel

Cette section présente les erreurs et omissions du manuel Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris.

Prise en charge implicite des applications Java ES dans des zones non globales

La rubrique Installation des packages du logiciel de service de données (pkgadd) du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris décrit l'installation des services de données Sun Java System sur un cluster qui exécute le système d'exploitation Solaris 10. La procédure utilise la commande pkgadd -G afin d'installer ces services de données uniquement dans la zone globale. L'option -G ne permet pas aux packages de se propager dans une éventuelle zone non globale existante ou créée ultérieurement.

Si le système contient une zone non globale, certaines applications Sun Java Enterprise System (Java ES) et composants Java ES risquent de ne pas être pris en charge. Cette restriction s'applique si la zone non globale existe au moment de l'installation ou si elle est configurée par la suite. L'utilisation de la commande pkgadd -G pour l'installation des services de données ne contourne pas cette restriction. Si l'application Java ES ne peut cohabiter avec les zones non globales, vous ne pourrez pas utiliser de services de données pour cette application sur un cluster comportant des zones non globales.

Consultez la rubrique Solaris 10 Zones du Sun Java Enterprise System 2005Q5 Installation Guide pour obtenir des informations sur la prise en charge Java ES des zones Solaris.

La réinitialisation des périphériques de quorum à partir de SCSI-2 à SCSI-3 entraîne l'arrêt du nœud.

La procédureMise à jour des réservations SCSI après ajout d’un nœud du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris peut entraîner une grave erreur de nœud. Pour éviter une grave erreur de nœud pendant cette procédure, exécutez la commande scgdevs après avoir supprimé tous les anciens périphériques de quorum mais avant de configurer les nouveaux.

Date de sortie incorrecte pour la première mise à jour du SE Solaris 10

Dans le Chapitre 5, Mise à niveau du logiciel Sun Cluster du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris, les directives et procédures de mise à niveau font référence à la sortie de la première mise à jour de Solaris 10 sous la désignation de Solaris 10 10/05. Cette date est incorrecte. À la publication de ce document, la date de sortie prévue pour la première mise à jour du SE Solaris 10 n'est pas encore connue. De plus, l'assistance technique pour la mise à niveau vers cette nouvelle version n'est pas encore déterminée. Contactez votre représentant de services Sun pour obtenir des informations sur le support de la mise à niveau vers des versions ultérieures de Solaris 10

Installation manuelle de composants partagés en présence d'applications Java ES installées sur un système de fichiers de cluster (6270408)

Les binaires des applications Java ES peuvent être installés sur un système de fichiers de cluster plutôt que sur chaque nœud de cluster. Pour installer le service de données (son agent) dans une configuration Solaris 10 en cluster au moyen de la commande pkgadd, vous devez également utiliser la commande pkgadd pour installer manuellement les composants Java ES partagés requis par l'application.

Consultez le Sun Java Enterprise System 2005Q5 Installation Guide pour obtenir la liste des composants partagés requis par chaque application Java ES et la liste des packages pour chaque composant partagé.

Commandes de vérification des versions incorrecte (6288988)

Dans les rubiques Mise à niveau du logiciel dépendant avant une mise à niveau non progressive du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris et Mise à niveau du logiciel dépendant avant une mise à niveau progressive du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris, les instructions concernant la vérification de la version de deux composants partagés contiennent une erreur.

Étape 2b, Apache Tomcat

Incorrect :


# patchadd -p | grep 114016

Correct :


# showrev -p | grep 114016

Étape 5a, Explorer

Incorrect :


# pkginfo -l SUNWexplo | grep SUNW_PRODVERS

Correct :


# pkginfo -l SUNWexplo | grep VERSION

Mise à niveau progressive

La mise à niveau progressive risque de ne plus être prise en charge dans une version ultérieure de Sun Cluster. Dans ce cas, d'autres procédures seront indiquées pour limiter les interruptions de Sun Cluster pendant la mise à niveau logicielle.

Aide en ligne du gestionnaire SunPlex

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions contenues dans l'aide en ligne du gestionnaire SunPlex.

Sun Cluster HA pour Oracle

Dans le fichier d'aide en ligne intitulé « Sun Cluster HA pour Oracle », une remarque figurant dans la rubrique « Avant de commencer » est incorrecte.

Incorrect :

S'il n'existe aucune entrée pour shmsys et semsys dans /etc/system, les valeurs par défaut de ces variables sont automatiquement insérées dans /etc/system. Le système doit alors être réinitialisé. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que ces valeurs sont appropriées pour votre base de données.

Correct :

S'il n'existe aucune entrée pour les variables shmsys et semsys dans le fichier /etc/system lors de l'installation du service de données Oracle, vous pouvez ouvrir /etc/system et y insérer leurs valeurs par défaut. Vous devez ensuite réinitialiser le système. Consultez la documentation d'installation d'Oracle pour vérifier que les valeurs insérées sont appropriées à votre base de données.

Icônes du gestionnaire SunPlex et conventions

Le fichier d'aide intitulé « Icônes SPM et conventions » fournit deux descriptions incorrectes dans la rubrique « Autres étiquettes ».

Incorrect :

Tableau 8 Autres étiquettes

Étiquette 

Signification 

Groupe de ressources principales de type de basculement

Groupe de ressources principales de type de basculement 

Groupe de ressources secondaires de type de basculement

Groupe de ressources secondaires de type de basculement 

Correct :

Tableau 9 Autres étiquettes

Étiquette 

Signification 

Nœud principal pour la ressource

Nœud principal pour la ressource 

Nœud secondaire pour la ressource

Nœud secondaire pour la ressource 

Guide des notions fondamentales de Sun Cluster

Cette rubrique présente les erreurs et omissions du document Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris.

Au chapitre 3, la section “Utilisation de l'interconnexion de cluster pour le trafic des services de données“ devrait contenir les informations suivantes :

Un cluster doit avoir de multiples connexions réseau entre les nœuds pour former une interconnexion de cluster. Le logiciel de clustering fait appel à de nombreuses interconnexions pour optimiser la disponibilité et les performances. Pour le trafic interne et externe (par exemple, les données du système de fichiers ou les données des services évolutifs), les messages sont entrelacés sur toutes les interconnexions disponibles.

L'interconnexion de cluster est également mise à la disposition des applications pour garantir une communication hautement disponible entre les noeuds. Par exemple, une application répartie peut avoir des composants exécutés sur différents noeuds et ayant besoin de communiquer entre eux. En utilisant l'interconnexion de cluster plutôt que le transport public, ces connexions peuvent résister à l'échec d'un lien individuel.

Pour utiliser l'interconnexion de cluster dans le cadre des communications, l'application doit adopter les noms d'hôtes privés configurés lors de l'installation du cluster. Par exemple, si le nom d'hôte privé du nœud 1 est clusternode1-priv, utilisez ce nom pour communiquer sur l'interconnexion de cluster vers le nœud 1. Les sockets TCP ouverts avec ce nom sont routés sur l'interconnexion de cluster et peuvent être reroutés de manière transparente en cas de panne réseau. La communication d'applications entre deux noeuds est entrelacée sur toutes les interconnexions. Le trafic pour une connexion TCP donnée passe sur une interconnexion à n'importe quel point. Différentes connexions TCP sont entrelacées sur toutes les interconnexions. En outre, le trafic UDP est toujours entrelacé sur toutes les interconnexions.

Veuillez noter que comme les noms d'hôte privés peuvent être configurés durant l'installation, l'interconnexion de cluster peut utiliser n'importe quel nom choisi à ce moment-là. Le nom réel peut être obtenu à l'aide de la commande scha_cluster_get(3HA) suivie de l'argument scha_privatelink_hostname_node.

Guide d'administration système

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.

Suppression d'un patch Sun Cluster

La procédure du patch de réinitialisation (nœud) Application d’un patch avec réinitialisation (noeud) du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris est irréversible en tant que procédure par nœud. De même, la mise à niveau inférieur progressive des versions de Sun Cluster n'est pas prise en charge. Pour supprimer un patch Sun Cluster ou une version de mise à jour, vous devez appliquer à nouveau le patch ou la version de mise à jour précédente en suivant la procédure Application d’un patch avec réinitialisation (cluster et microprogramme) du Guide d’administration système de Sun Cluster pour SE Solaris.

Sun Cluster Data Service for NFS Guide for Solaris OS

Sun Cluster Data Service for NFS Guide for Solaris OS néglige certaines restrictions applicables à l'utilisation de Sun Cluster HA pour NFS avec NFS v3.

Si vous utilisez Sun Cluster HA pour NFS, n'utilisez pas les nœuds de cluster comme clients NFS v3 de serveurs NFS externes. Cette restriction s'applique même si le serveur NFS externe est un périphérique de stockage NAS. Si vous configurez vos nœuds de cluster de cette manière, vous perdez les verrous que les nœuds de cluster auront définis sur les serveurs NFS externes.

Cette restriction ne s'applique pas aux clients NFS v4. Vous pouvez utiliser NFS v4 pour le montage de serveurs NFS externes.

Sun Cluster Data Service for SAP Web Application Server Guide for Solaris OS

Cette rubrique décrit les omissions du Sun Cluster Data Service for SAP Web Application Server Guide for Solaris OS.

Référence aux notes SAP pour la modification des noms d'hôtes

Consultez les notes SAP correspondantes dès lors que vous modifiez la référence à un nom d'hôte du système. Les notes SAP contiennent les informations les plus récentes sur les modifications des noms d'hôtes. Le document Sun Cluster Data Service for SAP Web Application Server Guide for Solaris OS omet certaines références à ces notes SAP.

Les rubriques suivantes expliquent comment modifier le nom d'hôte.

Installation du moteur J2EE SAP en tant que ressource évolutive

La rubrique How to Install and Configure the SAP Web Application Server and the SAP J2EE Engine du Sun Cluster Data Service for SAP Web Application Server Guide for Solaris OS néglige certaines instructions d'installation du moteur J2EE SAP si vous prévoyez de le configurer en tant que ressource évolutive. Les étapes 2 et 7 de la procédure sont incomplètes.

Étape 2 corrigée :

Si vous utilisez le moteur J2EE SAP, installez le logiciel du moteur J2EE SAP.

Consultez la documentation d'installation SAP.

Étape 7 corrigée :

Si vous utilisez le moteur J2EE SAP, modifiez le script loghost afin de retourner les noms d'hôtes pour le moteur J2EE SAP.

Modifiez le script loghost créé à l'étape 6 pour retourner soit les noms d'hôtes logiques, soit les noms d'hôtes physiques pour chaque instance du moteur J2EE SAP.

Sun Cluster Data Service for Solaris Containers Guide

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions du Sun Cluster Data Service for Solaris Containers Guide.

Informations manquantes dans les restrictions de configuration

La rubrique Configuration Restrictions du Sun Cluster Data Service for Solaris Containers Guide omet de décrire la restriction applicable à la propriété autoboot d'une zone de basculement ou d'une zone multimaître.

Lors de la création d'une zone de basculement ou d'une zone multimaître, la propriété autoboot de la zone doit être définie sur false. Le réglage de la propriété autobootsur false empêche l'initialisation de la zone lors de l'initialisation de la zone globale. Le service de données Sun Cluster HA pour conteneurs Solaris ne peut gérer une zone que si celle-ci est initialisée sous le contrôle du service de données.

Informations manquantes dans les exigences de configuration

La rubrique Configuration Requirements du Sun Cluster Data Service for Solaris Containers Guide omet de décrire les exigences relatives au système LOFS (loopback file system).

Assurez-vous que le système de fichiers LOFS est activé.

Les outils d'installation de Sun Cluster désactivent le LOFS. Si vous utilisez Sun Cluster HA pour conteneurs Solaris pour gérer une zone, activez le LOFS après l'installation et la configuration de la structure Sun Cluster. Pour activer le LOFS, supprimez la ligne suivante du fichier /etc/system :

exclude: lofs

Erreurs dans la procédure d'installation et de configuration d'une zone

La procédure How to Install and Configure a Zone du Sun Cluster Data Service for Solaris Containers Guide contient les erreurs suivantes :

Exemples de code erronés

Les exemples de code des rubriques suivantes sont incorrects :

Le code correct de ces deux rubriques est le suivant :

# cat /var/tmp/probe-apache2

#!/usr/bin/ksh

if echo "GET; exit" | mconnect -p 80 > /dev/null 2>&1

then

    exit 0

else

    exit 100

fi

Sun Cluster 3.1 With Network-Attached Storage Devices Manual for Solaris OS

Cette rubrique présente les erreurs et les omissions du Sun Cluster 3.1 With Network-Attached Storage Devices Manual for Solaris OS

Installation d'un périphérique NAS Network Appliance dans un environnement Sun Cluster

Le périphérique NAS NetApp doit être directement raccordé à un réseau qui dispose de connexions directes vers tous les nœuds du cluster.

Lorsque vous configurez un système de fichiers NAS NetApp, respectez les étapes suivantes en plus de celles décrites dans la rubrique Installing a Network Appliance NAS Device in a Sun Cluster Environment du Sun Cluster 3.1 With Network-Attached Storage Devices Manual for Solaris OS.

ProcedureInstallation d'un périphérique NAS Network Appliance dans un environnement Sun Cluster

Étapes
  1. Ajoutez le nom du système de fichiers NAS NetApp à /etc/inet/hosts.

    Ajoutez un mappage nom d'hôte-adresse pour le système de fichiers dans le fichier /etc/inet/hosts sur tous les nœuds du cluster. Exemple :


    netapp-123 192.168.11.123
  2. Ajoutez les masques de sous réseau (sous-ensemble NAS) du système de fichiers à /etc/inet/netmasks.

    Ajoutez une entrée au fichier /etc/inet/netmasks sur tous les nœuds du cluster pour le sous-réseau sur lequel est installé le système de fichiers. Exemple :


    192.168.11.0 255.255.255.0
  3. Vérifiez sur tous les nœuds du cluster que pour les entrées hosts et netmasks du fichier /etc/nsswitch.conf, files apparaît avant nis et dns. Si ce n'est pas le cas, modifiez la ligne correspondante dans /etc/nsswitch.conf en déplaçant files avant nis et dns.

Pages de manuel

Cette rubrique décrit les erreurs et omissions contenues dans les pages de manuel de Sun Cluster.

Pages de manuel relatives aux services de données Sun Cluster 3.0

Writer: Per Prasad, this procedure applies to U3.Pour afficher les pages de manuel relatives aux services de données Sun Cluster 3.0, installez les derniers patchs appliqués au logiciel Sun Cluster 3.1 8/05 pour ces services de données. Consultez la rubrique Patchs et niveaux de microprogrammes requis pour obtenir plus d'informations.

Après avoir appliqué le patch, accédez aux pages d'aide en ligne des services de données Sun Cluster 3.0 en exécutant la commande man -M avec le chemin d'accès entier à la page de manuel comme argument. L'exemple suivant permet d'ouvrir la page de manuel relative à Apache.


% man -M /opt/SUNWscapc/man SUNW.apache

Vous pouvez modifier votre MANPATH afin d'activer l'accès aux pages de manuel des services de données Sun Cluster 3.0 sans spécifier le chemin complet. L'exemple suivant décrit l'entrée de commande permettant d'ajouter le chemin des pages de manuel d' Apache à votre MANPATH et d'afficher ces pages.


% MANPATH=/opt/SUNWscapc/man:$MANPATH; export MANPATH

% man SUNW.apache