Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server EE (HADB) pour SE Solaris

Présentation de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB)

Cette section explique comment le service de données Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB) favorise la haute disponibilité du composant Agent de gestion de Sun Java System Application Server EE (HADB) dans un système Sun Cluster. Le service de données doit être configuré pour être géré par plusieurs nœuds.

Pour obtenir des informations générales sur les services de données, reportez-vous au Chapitre 1, Planning for Sun Cluster Data Services du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS. Le service de données doit être configuré

Le logiciel Sun Java System Application Server EE (HADB) est fourni avec l'installation de Sun Java System Application Server Enterprise Edition. Cependant, vous pouvez exécuter Sun Java System Application Server EE (HADB) et Sun Java System Application Server sur des clusters séparés, selon votre configuration. Ce document indique comment installer et configurer le service de données qui vous permet d'utiliser Sun Java System Application Server EE (HADB) dans un cluster. Commencez par activer Sun Java System Application Server EE (HADB) dans votre cluster pour assurer la persistance des sessions et des beans EJB (Enterprise Java Bean). Pour de plus amples informations sur Sun Java System Application Server EE (HADB), reportez-vous à la documentation de Sun Java System Application Server.

L'implémentation de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB) ne tient pas compte de l'existence d'applications essentielles à votre architecture, comme les bases de données et les serveurs Web. Cependant, il est possible de configurer ces applications, qui peuvent être exécutées sur un autre cluster, pour qu'elles offrent une haute disponibilité.

Architecture de gestion HADB

La figure suivante illustre l'architecture d'une base de données avec quatre nœuds actifs dans un domaine de gestion.

Figure 1–1 Architecture du système de gestion

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

La figure illustre un domaine de gestion qui comprend une base de données et quatre traitements de nœuds HADB dans la base de données. Ces traitements de nœuds sont indiqués par n0, n1, n2 et n3. "Hôte A" et "Hôte B" représentent les nœuds de cluster et forment les unités de redondance de données ou DRU (Hôte A :DRU0 et Hôte B:DRU1) pour HADB.

L'agent de gestion AG1 gère n0 et n2, et l'agent de gestion AG2 gère n1 et n3. L'agent de gestion est chargé de surveiller la santé du nœud et de le redémarrer lorsque cela est nécessaire. Il gère également les requêtes des clients en matière d'opérations de gestion.

Si l'agent de gestion cesse de fonctionner sur le nœud de cluster, il doit être redémarré sur le même nœud pour pouvoir continuer à surveiller les nœuds HADB et à effectuer des opérations de gestion. Par conséquent, l'agent de gestion doit être rendu hautement disponible.

Agent de gestion HADB hautement disponible

Pour rendre hautement disponible le composant Management Agent de Sun Java System Application Server EE (HADB), l'on crée une ressource de service de données dans un groupe de ressources configuré pour être géré par plusieurs nœuds en même temps. Dans ce groupe de ressources, le nombre souhaité de nœuds principaux doit être égal au nombre maximal de nœuds principaux. Cette configuration est décrite en détail dans la section Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB).

La figure suivante illustre une configuration à deux nœuds avant qu'une erreur ne se produise sur un nœud.

Figure 1–2 Agents de gestion gérés sur plusieurs noeuds — avant l'erreur

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

La figure montre deux agents de gestion, AG1 et AG2, sur différents noeuds de cluster. L'application est installée sur le système de fichiers local de chaque nœud. Avec le service de données Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB), les deux agents de gestion sont configurés dans une ressource (RS), elle-même configurée dans un groupe de ressources (RG). Le groupe de ressources est configuré pour être géré sur plusieurs nœuds de cluster en même temps (ici, "Nœud 1" et "Nœud 2").

Le service de données gère le démarrage des agents de gestion sur tous les nœuds sur lesquels ils sont configurés. Les agents de gestion lancent ensuite le processus Node Supervisor (NSUP), qui démarre enfin les traitements de nœuds HADB. En cas d'échec d'un agent de gestion, le service de données le redémarre selon les paramètres définis par l'utilisateur. En cas d'échec des traitements de nœuds HADB, l'agent de gestion les redémarre. Si une ou plusieurs bases de données s'arrêtent, l'utilisateur doit les redémarrer via la ligne de commande.

Si les paramètres définis par l'utilisateur déterminent que le service de données ne doit pas redémarrer l'agent de gestion après un échec sur un nœud, les traitements sont arrêtés sur ce nœud. Cependant, les traitements de l'agent de gestion sur les autres nœuds gérés continuent de s'exécuter. Aucun basculement ne se produit.

La figure suivante illustre une configuration à deux nœuds après une erreur sur le premier nœud. Tous les traitements du premier nœud sont arrêtés, et le deuxième nœud continue d'exécuter ses processus.

Figure 1–3 Agents de gestion gérés sur plusieurs nœuds — après une erreur

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.