Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server EE (HADB) pour SE Solaris

Réglage du détecteur de pannes pour Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB)

Le détecteur de pannes pour Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB) est contenu dans la ressource qui représente Sun Java System Application Server EE (HADB). Vous créez cette ressource lors de l'enregistrement et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB). Pour de plus amples informations, consultez la section Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server EE (HADB).

Les propriétés du système et les propriétés d'extension de cette ressource contrôlent le comportement du détecteur de pannes. Les valeurs par défaut de ces propriétés déterminent le comportement prédéfini du détecteur de pannes. Le comportement prédéfini convient à la plupart des installations Sun Cluster. Par conséquent, vous devez régler le détecteur de pannes uniquement si vous souhaitez modifier ce comportement prédéfini.

Pour de plus amples informations, consultez les sections suivantes.

Opérations effectuées par le détecteur de pannes lors d'une analyse

La méthode de démarrage de la ressource HADB démarre les noeuds HADB configurés pour être exécutés sur le noeud Sun Cluster local s'ils ne sont pas en cours d'exécution. Elle tente ensuite de démarrer la base de données HADB. En cas de panne, la base de données est démarrée à un stade ultérieur de l'analyse.

La sonde du détecteur de pannes vérifie régulièrement le statut de la base de données et des nœuds HADB. La sonde redémarre les nœuds HADB défaillants. La sonde démarre également la base de données HADB si la ressource HADB n'est pas prête à démarrer la base de données lors de la méthode de démarrage. À chaque répétition de cette procédure, la sonde procède aux étapes suivantes :

  1. La sonde récupère le statut courant de la base de données et des nœuds HADB en exécutant les commandes hadbm status et hadbm status --nodes.

  2. Si la base de données ne s'exécute pas, la sonde vérifie que le fichier stopstate HADB correspondant existe bien sur le nœud Sun Cluster local. La commande hadbm start référence le fichier stopstate à des fins d'affectation du rôle des nœuds lorsqu'il lance la base de données.

  3. Si le fichier stopstate existe, la ressource HADB l'examine pour déterminer si la base de données peut être démarrée.

    • Si c'est le cas, la sonde démarre la base de données et définit le statut de la ressource comme En ligne.

    • Sinon, elle le définit comme En ligne défectueux.

  4. Si la base de données est en cours d'exécution, la sonde démarre les noeuds HADB configurés pour être exécutés sur le noeud local de Sun Cluster.

  5. Si la base de données et les nœuds HADB locaux sont en cours d'exécution, la sonde règle le statut de la ressource sur Online si elle était configurée sur Online Degraded.

  6. Si tous les nœuds Sun Cluster du groupe de ressources HADB ont des ressources HADB en cours d'exécution à l'état Online Degraded pendant plus de Stop_timeout secondes, la ressource HADB conclut que la base de données ne peut pas être démarrée. Pour obtenir une description de la propriété Stop_timeout, reportez-vous à la propriété de ressource method_timeout à l'Annexe A, Standard Properties du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

  7. Si la propriété d'extension Auto_recovery est configurée sur TRUE, la ressource HADB tente de récupérer la base de données.

  8. Dans ce cas, la sonde procède aux étapes suivantes :

    • Elle lance la commande hadbm clear --fast sur l'un des nœuds Sun Cluster de la liste des nœuds du groupe de ressources. Cette commande efface le contenu de la base de données, puis la réinitialise et la redémarre.

    • Si la commande hadbm clear est exécutée avec succès, la commande spécifiée dans Commande_récupération_auto est exécutée sur le noeud Sun Cluster ayant émis la commande hadbm clear. La commande est normalement un script contenant la commande asadmin create-session-store. La commande peut également procéder à d'autres actions. Par exemple, elle peut envoyer du courrier à l'administrateur du serveur d'applications.

    • Si les deux étapes portent leurs fruits, la sonde configure le statut de la ressource sur Online.