Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server pour SE Solaris

Chapitre 1 Install. et config. de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server Versions 8.1 et ultérieures

Ce chapitre décrit les procédures d'installation et de configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server versions 8.1 et ultérieures.

Pour de plus amples informations sur l'installation et la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server versions antérieures à 8.1, reportez-vous au Chapitre 2, Install. et config. de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server Versions antérieures à 8.1.

Ce chapitre comprend les sections suivantes :

Présentation de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Cette rubrique explique comment Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server permet d'accroître la disponibilité de Sun Java System Application Server. Pour obtenir les informations les plus récentes sur l'installation et la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server, consultez les Notes de version des services de données pour Solaris SE .

Reportez-vous au Chapitre 1, Planning for Sun Cluster Data Services du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS et à la Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris pour obtenir des informations générales sur les services de données, les groupes de ressources, les ressources et d'autres rubriques associées.

Le Sun Java System Application Server fournit une plate-forme Java 2 Enterprise Edition (J2EE™) robuste pour le développement, le déploiement et la gestion des applications d'entreprise. Ses principales fonctions et caractéristiques comprennent la gestion des transactions, les performances, l'évolutivité, la sécurité et l'intégration.

Le Sun Java System Application Server prend en charge divers services, de la publication Web au traitement de transaction à l'échelle de l'entreprise ; il permet en outre aux développeurs de concevoir des applications basées sur la technologie JavaServer PagesTM (JSPTM), les servlets Java et les Enterprise JavaBeansTM (EJBTM). Sun Java System Application Server Enterprise Edition offre des technologies de clustering et de basculement évoluées. Ces caractéristiques permettent à l'utilisateur d'exécuter des applications J2EE évolutives et hautement disponibles.

Les clients enrichis peuvent se connecter directement à Sun Java System Application Server. Il est possible de diriger les connexions client Web à Sun Java System Application Server à l'aide d'un serveur Web frontal. Sun Java System Application Server fournit une installation avec plug-in d'intercommunication destinée à être utilisée avec Sun Java System Web Server.

Composants à haute disponibilité

Les Sun Java System Application Server versions 8.1 et ultérieures comprennent plusieurs composants.

La mise en œuvre de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server ne requiert pas la présence de programmes dont dépend votre architecture. Ces programmes, tels que les bases de données et serveurs Web, doivent être configurés pour être hautement disponibles. Toutefois, ils peuvent tourner sur des clusters différents.

DAS et NA hautement disponibles

Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server offre une grande disponibilité, qui s'ajoute à celle offerte par Sun Java System Application Server. Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server rend le DAS hautement disponible en l'exécutant comme un service de données Sun Cluster de basculement. De même, il rend les agents NA hautement disponibles en les exécutant comme un service de données Sun Cluster de basculement. En tant que fonctionnalité de Sun Java System Application Server Enterprise Edition, les agents NA, à leur tour, assurent la haute disponibilité des instances de Sun Java System Application Server.

Journaux des transactions hautement disponibles

Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server rend les transactions hautement disponibles. Lorsqu'un nœud s'exécutant sur une instance du Sun Java System Application Server s'arrête brutalement, les transactions sont perdues sauf si elles sont récupérées par d'autres instances en cours d'exécution sur un nœud différent. Il est également possible de les récupérer en redémarrant l'instance de serveur arrêtée brutalement sur le même nœud ou un nœud différent. Les agents NA étant configurés comme un service de données de basculement, le service de données réaffecte les instances arrêtées brutalement à d'autres nœuds Sun Cluster : ainsi, lorsque le serveur démarre sur un nouveau nœud Sun Cluster, les transactions sont récupérées.

HADB et file d'attente des messages hautement disponibles

L'EE Sun Java System Application Server installe Sun Java System Message Queue et Sun Java System Application Server EE (HADB).

Pour de plus amples informations sur la configuration de Sun Java System Message Queue afin de le rendre hautement disponible, reportez-vous au document Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Message Queue pour SE Solaris .

Pour de plus amples informations sur la configuration de Sun Java System Application Server EE (HADB) afin de le rendre hautement disponible, reportez-vous au document Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server EE (HADB) pour SE Solaris .

Configurations prises en charge

Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server rend le DAS hautement disponible en configurant ce dernier comme un service de données de basculement. Le DAS doit être configuré pour effectuer une écoute sur une adresse IP de basculement. Lorsque Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server détecte un DAS erroné, le service de données redémarre le DAS en local ou le réaffecte à un autre nœud, selon le nombre de tentatives et l'intervalle entre les tentatives configurés.

Le composant NA est également configuré comme un service de données de basculement. Chaque NA peut être configuré pour gérer un certain nombre d'instances du serveur d'application, le service de données Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server gérant toutes ces instances de manière indirecte. Tous les agents NA et toutes les instances du serveur d'application doivent être configurés pour effectuer une écoute sur une adresse IP de basculement.

Si les instances du serveur d'application sont arrêtées, les agents NA les redémarrent. Toute transaction perdue est récupérée lorsque les instances redémarrent. Dans le cas d'un arrêt brutal du nœud Sun Cluster sur lequel les instances du serveur d'application s'exécutent, Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server réaffecte l'agent NA et les instances du serveur d'application à un autre nœud Sun Cluster.


Remarque –

une seule ressource NA est créée pour tous les agents NA configurés pour une adresse IP de basculement. Le service de données détecte automatiquement les agents NA configurés sur l'adresse IP de basculement créée dans le groupe de ressources de basculement.

L'exemple suivant présente une configuration qui comprend quatre agents de nœud.

Dans cet exemple, vous créez une ressource pour les agents NA1 et NA2 ainsi que toutes leurs instances de serveur, et une autre ressource pour les agents NA3 et NA4 ainsi que toutes leurs instances de serveur.

Vous trouverez un exemple détaillé de la création de ressources pour quatre agents de nœuds à la section Exemple de création du composant d'agent NA de basculement de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server.

Dans les sections suivantes, seuls deux agents NA sont illustrés.


Avant toute défaillance de nœud

La figure suivante illustre la configuration du DAS et du NA de basculement avant toute défaillance de nœud.

Figure 1–1 DAS et NA de basculement — avant toute défaillance de nœud

le contexte précédent décrit le graphique.

La figure illustre la configuration suivante.

La connexion de ces groupes de ressources démarre les agents NA qui, à leur tour, lancent leurs instances du serveur d'application.

Après une erreur de nœud

La figure suivante illustre la configuration d'un DAS et d'un NA de basculement après une erreur de nœud.

Figure 1–2 DAS et NA de basculement — après une erreur de nœud

le contexte précédent décrit le graphique.

Après une erreur sur Node1, les groupes de ressources RG1 et RG2 basculent sur Node2. Le groupe de ressources RG1 contient le DAS et son adresse de basculement IP1. Le groupe de ressources RG2 contient l'agent NA1, les instances I1 et I2 et leur adresse de basculement IP2.

Présentation du processus d'installation et de configuration pour Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

La table suivante récapitule les tâches relatives à l'installation et à la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server. Exécutez-les dans l'ordre de la liste.

Tableau 1–1 Plan des tâches : Installation et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Tâche 

Instructions 

Planification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server 

Planification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Installation et configuration de Sun Java System Application Server 

Installation et configuration de Sun Java System Application Server

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Java System Application Server 

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Java System Application Server Versions 8.1 et ultérieures

Configuration du plug-in de Sun Java System Web Server 

Configuration du plug-in de Sun Java System Web Server

(Facultatif) Utilisation de Sun Java System Application Server avec HADB 

Utilisation de Sun Java System Application Server avec HADB

Installation du package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server 

Installation du package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Enregistrement et configuration du Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server 

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server Versions antérieures à 8.1

(Facultatif) Configuration du type de ressources SUNW.HAStoragePlus.

Configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus

(Facultatif) Réglage du détecteur de pannes Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server 

Réglage du détecteur de pannes pour Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server 

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server


Remarque –

si votre configuration Sun Cluster possède plusieurs services de données, vous pouvez installer ceux-ci dans n'importe quel ordre, avec l'exception suivante. Si Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server dépend de Sun Cluster HA pour DNS, vous devez d'abord configurer le DNS. Pour plus de détails, reportez-vous au Sun Cluster Data Service for DNS Guide for Solaris OS. Le logiciel DNS est inclus dans l'environnement d'exploitation Solaris. Si le cluster doit bénéficier du service DNS d'un autre serveur, configurez d'abord le cluster comme client DNS.


Planification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Cette section contient les informations dont vous avez besoin pour planifier l'installation et la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server.

Limites et exigences en matière de configuration

Tenez compte des restrictions et des exigences suivantes avant de démarrer l'installation.

Installation et configuration de Sun Java System Application Server

Cette section décrit l'installation et la configuration de Sun Java System Application Server. Elle ne contient que des informations spécifiques de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server. Reportez-vous à la documentation de Sun Java System Application Server pour obtenir des instructions d'installation détaillées ainsi que les exigences en matière de patchs.


Remarque –

avant de commencer l'installation, définissez l'entrée JMS-service du fichier domain.xml sur REMOTE.


ProcedureProcédure de configuration et d'activation des ressources réseau

Pour activer les composants de Sun Java System Application Server à exécuter dans Sun Cluster, vous devez configurer les ressources réseau correspondantes.

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Créez un groupe de ressources de basculement qui contiendra les ressources d'application et les ressources réseau du DAS.

    L'adresse IP de basculement est la ressource réseau de la ressource DAS.


    # scrgadm -a -g DAS-resource-group [-h nodelist]
    -g DAS-resource-group

    Indique le nom du groupe de ressources DAS. Vous pouvez entrer le nom de votre choix.

    [-h nodelist]

    Indique une liste facultative, séparée par des virgules, de noms de nœuds physiques identifiant les maîtres potentiels. L'ordre de cette liste détermine l'ordre dans lequel les nœuds seront utilisés comme nœud principal durant un basculement. Si tous les nœuds du cluster sont des maîtres potentiels, vous n'avez pas besoin d'utiliser cette option.

  3. Ajoutez la ressource réseau au groupe de ressources DAS.

    Pour ajouter l'adresse IP de basculement au groupe de ressources DAS, utilisez la commande suivante.


    # scrgadm -a -L -g DAS-resource-group -l IP-address
    
    -L

    Indique l'ajout d'une ressource réseau.

    -g DAS-resource-group

    Indique le nom du groupe de ressources DAS.

    -l IP-address

    Indique l'adresse IP de basculement qui est la ressource réseau de ce groupe de ressources.

  4. Mettez le groupe de ressources DAS en ligne.

    La connexion du groupe de ressources active l'adresse IP de basculement du DAS.


    # scswitch -Z -g DAS-resource-group
    
    -Z

    Définit le groupe de ressources DAS sur l'état MANAGED et le met en ligne. Cette commande active également les ressources qui forment le groupe.

    -g DAS-resource-group

    Indique le nom du groupe de ressources DAS.

  5. Créez des groupes de ressources pour les agents NA et leurs ressources réseau.

    Pour créer un groupe de ressources de basculement pour l'agent NA, exécutez la commande suivante.


    # scrgadm -a -g NA-resource-group [-h nodelist]
  6. Ajoutez le nom de l'hôte logique de basculement au groupe de ressources.


    # scrgadm -a -L -g NA-resource-group -l logical-hostname
    
  7. Mettez en ligne les groupes de ressources des agents NA.

    La connexion de ces groupes de ressources active les ressources d'hôte logique de basculement pour les agents NA.


    # scswitch -Z -g NA-resource-group
    

ProcedureProcédure d'installation et de configuration de Sun Java System Application Server

Étapes
  1. Suivez les instructions du guide d'installation et d'administration de Sun Java System Application Server.

    Sun Java System Application Server peut être installé sur le système de fichiers local ou sur le système de fichiers global.

  2. Lors de la création d'un domaine, vous devez créer le répertoire du domaine dans le système de fichiers global.

    La propriété d'extension Domaindir du type de ressource SUNW.jsas indique le chemin d'accès au répertoire du domaine. Reportez-vous à la section Propriétés d'extension de SUNW.jsas.

  3. Lors de la création des agents NA, vous devez créer le répertoire NA dans le système de fichiers global.

  4. Une fois le domaine créé, définissez toutes les adresses du listener DAS sur une adresse IP de basculement.

    Dans l'entrée server-config du fichier domain.xml, définissez les adresses HTTP, HTTPS et IIOP du DAS, ainsi que toutes les autres adresses du listener, sur l'adresse IP de basculement à utiliser dans la ressource DAS de Sun Cluster.

  5. Configurez les noms des hôtes logiques de basculement que les instances de serveur et les agents NA écoutent.

    Lors de la création des agents NA et des instances de Sun Java System Application Server, les adresses de nœuds physiques sont définies par défaut dans le fichier domain.xml. Par conséquent, vous devez définir les adresses physiques sur les noms des hôtes logiques de basculement des agents NA.

    Le fichier nodeagent.properties du répertoire de configuration de l'agent NA contient l'entrée agent.client.host=hostname, où hostname indique le nœud Sun Cluster sur lequel Node-Agent-name est configuré pour s'exécuter et où Node-Agent-name est le nom d'un agent NA spécifique.

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Java System Application Server Versions 8.1 et ultérieures

Avant d'installer le package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server, vérifiez que le logiciel Sun Java System Application Server est correctement installé et est configuré pour s'exécuter dans un cluster. Ces procédures ne permettent pas de vérifier que l'application Sun Java System Application Server est hautement disponible, car vous n'avez pas encore installé de service de données et l'application n'est pas encore sous le contrôle du cluster.

ProcedureVérification de l'installation et de la configuration du DAS

Dans cette procédure, nous utilisons un cluster à deux nœuds, les nœuds étant Node1 et Node2. Les actions suivantes ont été exécutées dans la section Procédure de configuration et d'activation des ressources réseau.

Étapes
  1. Dans Node1, démarrez manuellement le DAS à l'aide de la commande asadmin.


    Remarque –

    le DAS doit avoir été configuré pour écouter l'adresse IP de basculement IP-address.


  2. Connectez-vous à la console d'administration à l'aide d'un navigateur.


    https://IP-address:port
    
  3. Vérifiez que vous êtes connecté à la console d'administration.

  4. Dans Node1, arrêtez manuellement le DAS à l'aide de la commande asadmin.

  5. Faites basculer le groupe de ressources DAS de Node1 à Node2.


    # scswitch -z -g DAS-resource-group -h Node2
    

    Cette étape consiste à mettre le groupe de ressources hors ligne depuis Node1 pour le mettre en ligne sur Node2. Le groupe de ressources inclut l'adresse IP logique IP-address.

  6. Dans Node2, démarrez manuellement le DAS à l'aide de la commande asadmin.

  7. Connectez-vous à la console d'administration depuis un navigateur.


    https://IP-address:port
    

    Si vous ne réussissez pas à vous connecter à la console d'administration depuis le navigateur, effectuez les actions suivantes.

  8. Dans Node2, arrêtez manuellement le DAS à l'aide de la commande asadmin.

ProcedureVérification de l'installation et de la configuration des agents NA configurés comme un service de données de basculement

Dans cette procédure, un cluster à deux nœuds est utilisé, où les nœuds sont identifiés par Node1 et Node2. Les actions suivantes ont été exécutées dans la section Procédure de configuration et d'activation des ressources réseau.

Étapes
  1. Dans Node1, démarrez l'agent NA manuellement à l'aide de la commande asadmin.

    Cette étape permet de démarrer l'agent NA et toutes les instances de serveur configurées pour lui.


    Remarque –

    l'agent NA et les instances de serveur sont configurés pour écouter l'hôte logique de basculement configuré dans le groupe de ressources de basculement NA-resource-group.


  2. Connectez-vous aux instances du serveur à l'aide d'un navigateur.


    http://logical-hostname:instance1-port
    

    http://logical-hostname:instance2-port
    
  3. Assurez-vous de pouvoir vous connecter aux applications déployées sur l'instance de serveur.

  4. Si vous ne réussissez pas à vous connecter à une application déployée sur l'instance de serveur, effectuez les actions suivantes.

  5. Dans Node1, arrêtez l'agent NA à l'aide de la commande asadmin.

    Cette étape permet d'arrêter toutes les instances de serveur configurées pour cet agent NA.

  6. Faites basculer le groupe de ressources NA de Node1 à Node2.


    # scswitch -z -g NA-resource-group -h Node2
    

    Cette étape consiste à mettre le groupe de ressources hors ligne depuis Node1 et à mettre le même groupe de ressources en ligne sur Node2. Le groupe de ressources inclut l'hôte logique logical-hostname.

  7. Dans Node2, démarrez l'agent NA manuellement à l'aide de la commande asadmin.

    Cette étape permet de démarrer l'agent de nœud et toutes les instances de serveur configurées pour cet agent de nœud.

  8. Connectez-vous aux instances de serveur à l'aide d'un navigateur.


    http://logical-hostname:instance1-port
    

    http://logical-hostname:instance2-port
    
  9. Si vous ne parvenez pas à vous connecter à l'instance de serveur depuis le navigateur, effectuez les actions suivantes.

  10. Après avoir vérifié la configuration, arrêtez l'agent NA et toutes les instances de serveur de Node2 à l'aide de la commande asadmin.

Configuration du plug-in de Sun Java System Web Server

Le plug-in de Sun Java System Web Server peut être utilisé comme mécanisme d'équilibrage de charge d'intercommunication avec Sun Java System Application Server. Pour des instructions plus détaillées, reportez-vous à la documentation de Sun Java System Application Server.

Utilisation de Sun Java System Application Server avec HADB

Pour utiliser la version Enterprise Edition de Sun Java System Application Server avec HADB activé dans un cluster, installez et configurez le service de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server EE (HADB). Reportez-vous au Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Application Server EE (HADB) pour SE Solaris pour obtenir des instructions procédurales.

Installation du package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Si vous n'avez pas installé le package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server lors de l'installation initiale de Sun Cluster, exécutez cette procédure pour installer le package. Exécutez cette procédure sur chaque nœud de cluster où vous installez le package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server.

Si vous installez simultanément plusieurs services de données, exécutez la procédure contenue dans Installation du logiciel du Guide d’installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris.


Remarque –

si vous utilisez Solaris 10, installez ces packages uniquement dans la zone globale. Pour garantir que ces packages ne se propagent pas vers les zones locales créées après l'installation des packages, installez-les avec l'utilitaire scinstall. N'utilisez pas le programme Sun Java Enterprise System Common Installer.


ProcedureInstallation du package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server à l'aide de l'utilitaire scinstall

Exécutez cette procédure sur tous les membres du cluster pouvant gérer le Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server.

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir les CD des agents Sun Cluster.

Étapes
  1. Chargez le CD des agents Sun Cluster dans le lecteur de CD.

  2. Exécutez l'utilitaire scinstall sans option.

    Cette étape démarre scinstall en mode interactif.

  3. Sélectionnez l'option de menu Add Support for New Data Service to This Cluster Node.

    L'utilitaire scinstall vous invite à entrer des informations supplémentaires.

  4. Fournissez le chemin d'accès au CD des agents Sun Cluster.

    L'utilitaire fait référence au CD comme « data services cd ».

  5. Spécifiez le service de données à installer.

    L'utilitaire scinstall récapitule le service de données que vous avez sélectionné et vous demande de confirmer votre choix.

  6. Quittez scinstall.

  7. Retirez le CD du lecteur.

ProcedureInstallation du package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server à l'aide du programme Sun Java Enterprise System Common Installer

Vous pouvez exécuter le programme Sun Java Enterprise System Common Installer à l'aide d'une interface de ligne de commande (ILC) ou d'une interface utilisateur graphique (IUG). Le contenu et l'ordre des instructions des deux méthodes sont identiques.

Pour effectuer cette procédure, vous avez besoin du CD-ROM Sun Java Enterprise System Common Installer.

Étapes
  1. Devenez superutilisateur sur le nœud de cluster où vous installez le package Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server.

  2. (Facultatif) Si vous avez l'intention d'exécuter le programme Sun Java Enterprise System Common Installer à l'aide d'une IG, assurez-vous que la variable d'environnement DISPLAY est définie.

  3. Chargez le CD-ROM Sun Java Enterprise System Common Installer dans le lecteur CD-ROM.

    Si le démon de gestion des volumes vold(1M) est en cours d'exécution et qu'il est configuré de manière à gérer les périphériques CD-ROM, il monte automatiquement le CD-ROM dans le répertoire /cdrom.

  4. Déplacez-vous sur le répertoire Sun Java Enterprise System Common Installer du CD-ROM.


    # cd /cdrom/Solaris_sparc
    
  5. Démarrez le programme Sun Java Enterprise System Common Installer.


    # ./installer
    
  6. À l'invite, acceptez l'accord de licence et sélectionnez la langue appropriée.

    L'anglais est sélectionné par défaut.

  7. Sélectionnez Sun Cluster Agents for Sun Java System dans les sous-composants Availability Services & Sun Cluster 3.1 puis continuez.

    Cette sélection comprend tous les services de données Sun Cluster disponibles pour les applications Sun Java System, y compris Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server.

  8. Lorsqu'un message vous invite à effectuer la configuration , choisissez Configure Later.

    Cette option permet d'effectuer la procédure après l'installation.

  9. (Facultatif) Si vous ne souhaitez ni enregistrer ce produit ni recevoir de mises à jour, décochez la case Product Registration.

  10. Pour installer le package de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server sur le noeud, suivez les instructions à l'écran.

    Le programme Sun Java Enterprise System Common Installer affiche l'état de l'installation. Une fois l'installation terminée, le programme affiche un récapitulatif et l'installation démarre.

  11. Quittez le programme Sun Java Enterprise System Common Installer.

    Avant d'effectuer cette opération, assurez-vous de la réussite de l'installation de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server. Vérifiez que le package est présent en exécutant la commande suivante :


    # pkginfo -l SUNWscs1as
    
  12. Éjectez le CD-ROM Sun Java Enterprise System Common Installer du lecteur.

    1. Afin de vous assurer que le CD-ROM n'est pas utilisé, déplacez-vous sur un répertoire ne résidant pas sur le CD-ROM.

    2. Éjectez le CD-ROM.


      # eject cdrom
      

Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server Versions antérieures à 8.1

Les procédures suivantes décrivent l'utilisation de la commande scrgadm pour enregistrer et configurer Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server. Ces instructions expliquent comment définir les propriétés d'extension décrites à l'Annexe A, Propriétés d'extension de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server Versions 8.1 et ultérieures.

Les composants DAS et NA sont tous les deux configurés comme des services de basculement.


Remarque –

pour obtenir des informations générales sur l'enregistrement et la configuration des services de données, reportez-vous à la section Tools for Data Service Resource Administration du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.


Définition des propriétés d'extension de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Les sections suivantes contiennent des instructions relatives à l'enregistrement et à la configuration des ressources. Ces instructions expliquent comment définir uniquement les propriétés d'extension que Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server souhaite vous voir définir. Pour plus d'informations sur toutes les propriétés d'extension de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server, reportez-vous à l'Annexe A, Propriétés d'extension de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server Versions 8.1 et ultérieures. Vous pouvez mettre certaines propriétés d'extension à jour de façon dynamique. Cependant, certaines autres propriétés ne peuvent être mises à jour qu'au moment où vous créez ou désactivez une ressource. L'entrée Réglable indique le moment où vous pouvez mettre à jour une propriété.

Pour définir la propriété d'extension d'une ressource, incluez l'option suivante dans la commande scrgadm(1M) qui crée ou modifie la ressource :


-x property=value
-x property

Identifie la propriété d'extension que vous définissez

valeur

Spécifie la valeur sur laquelle vous définissez la propriété d'extension

Vous pouvez également utiliser les procédures du Chapitre 2, Administering Data Service Resources du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour configurer les ressources une fois qu'elles sont créées.

ProcedureEnregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server en tant que composant DAS et NA de basculement

Notez que dans la section Procédure de configuration et d'activation des ressources réseau, vous avez créé les groupes de ressources de basculement pour les composants DAS et NA, ajouté les adresses IP de basculement et les hôtes logiques aux groupes de ressources et mis les groupes de ressources en ligne.

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un membre du cluster.

  2. Enregistrez le type de ressource du composant DAS.


    # scrgadm -a -t SUNW.jsas
    
    -a

    Ajoute le type de ressource au composant DAS

    -t SUNW.jsas

    Spécifie le nom prédéfini du type de ressource.

  3. Ajoutez l'instance de ressource DAS au groupe de ressources de basculement créé pour vos ressources réseau.

    Pour obtenir une description détaillée des propriétés d'extension de ce type de ressources, reportez-vous à la section Propriétés d'extension de SUNW.jsas .


    # scrgadm -a -j DAS-resource -g DAS-resource-group \ 
    -t SUNW.jsas \
    -y Network_resources_used=logical-hostname \ 
    -x Adminuser=DAS-admin-username \ 
    -x Domain_name=domain-name \ 
    -x Passwordfile=password-file \ 
    -x Confdir_list=install-directory \ 
    -x Domaindir=domain-directory \ 
    -x Monitor_Uri_List=http://logical-hostname[:port][/path]
    
    -a

    Ajoute une ressource.

    -j DAS-resource

    Indique le nom de la ressource DAS.

    -g DAS-resource-group

    Indique le groupe de ressources du composant DAS.

    -t SUNW.jsas

    Indique le type de ressource du composant DAS.

    -y Network_resources_used =logical-hostname

    Indique l'adresse IP de basculement utilisée par le DAS.

    -x Adminuser= DAS-admin-username

    Indique le nom d'utilisateur administratif du DAS.

    -x Domain_name= domain-name

    Indique le nom de domaine.

    -x Passwordfile= password-file

    Indique le chemin absolu du fichier contenant le mot de passe administratif DAS et le mot de passe principal.

    -x Confdir_list= install-directory

    Indique le chemin absolu du répertoire d'installation de Sun Java System Application Server. Par défaut, cette propriété d'extension a la valeur /opt/SUNWappserver : elle indique le répertoire d'installation standard.

    -x Domaindir= domain-directory

    Indique le chemin absolu du répertoire du domaine. Cette propriété d'extension est facultative si le répertoire du domaine est le répertoire par défaut spécifié lors de l'installation de Sun Java System Application Server.

    -x Monitor_Uri_List =logical-hostname[:port][/path]

    (Facultatif) Indique une liste d'URI séparés par des virgules, à partir de laquelle Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server effectue des requêtes. La propriété d'extension Monitor_Uri_List est requise si la propriété Port_list n'est pas configurée. La propriété Port_list est l'une des propriétés standard d'une ressource, qui spécifie une liste des numéros de ports écoutés par un serveur. Pour obtenir une description complète de la propriété Port_list, reportez-vous à la section Resource Properties du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

  4. Enregistrez le type de ressource du composant NA.


    # scrgadm -a -t SUNW.jsas-na
    
    -a

    Ajoute le type de ressource du composant NA

    -t SUNW.jsas-na

    Spécifie le nom prédéfini du type de ressource.

  5. Ajoutez l'instance de ressource NA au groupe de ressources de basculement créé pour vos ressources réseau.

    Pour obtenir une description détaillée des propriétés d'extension pour ce type de ressources, reportez-vous à la section Propriétés d'extension de SUNW.jsas-na .


    # scrgadm -a -j NA-resource -g NA-resource-group \
    -t SUNW.jsas-na \
    -y Resource_Dependencies=DAS-resource \
    -x Adminuser=DAS-admin-username \
    -x Confdir_list=install-directory \
    -x Adminhost=DAS-hostname \
    -x Adminport=DAS-port \
    -x Agentdir=NA-directory \
    -x Passwordfile=password-file
    
    -a

    Ajoute une ressource.

    -j NA-resource

    Indique le nom de la ressource NA.

    -g NA-resource-group

    Indique le groupe de ressources du composant NA.

    -t SUNW.jsas-na

    Indique le type de ressource du composant NA.

    -y Resource_Dependencies =DAS-resource

    Indique que la ressource DAS doit être en ligne pour que la ressource NA puisse démarrer.

    -x Adminuser= DAS-admin-username

    Indique le nom d'utilisateur administratif DAS.

    -x Confdir_list= install-directory

    Indique le chemin d'accès complet au répertoire d'installation de Sun Java System Application Server. La valeur par défaut pour cette propriété d'extension est /opt/SUNWappserver , qui est le répertoire d'installation standard.

    -x Adminhost= DAS-hostname

    Indique le nom d'hôte du composant DAS.

    -x Adminport= DAS-port

    Indique le port d'écoute du composant DAS.

    -x Agentdir= NA-directory

    Indique le chemin absolu du répertoire NA.

    -x Passwordfile= password-file

    Indique le chemin d'accès complet au fichier contenant le mot de passe administratif DAS et le mot de passe principal.

Exemples d'enregistrement et de configuration du composant DAS de basculement de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Ces exemples supposent que le groupe de ressources DAS a déjà été créé, que l'adresse IP de basculement a déjà été ajoutée et que le groupe de ressources a déjà été mis en ligne.


Exemple 1–1 Création d'une ressource DAS simple

Dans cet exemple, les valeurs par défaut pour les propriétés d'extension sont utilisées.


# scrgadm -a -t SUNW.jsas

# scrgadm -a -j das-rs  -g das-rg  \
-t SUNW.jsas \
-y Network_resources_used=IP1 \
-x Adminuser=admin \
-x Domain_name=new-domain \
-x Passwordfile=/global/disk1/passwordfile

Dans cet exemple, les valeurs suivantes sont définies.



Exemple 1–2 Créer une ressource DAS en spécifiant le répertoire d'installation et le répertoire du domaine

Dans cet exemple, le serveur d'application n'est pas installé à l'emplacement par défaut et le répertoire du domaine n'a pas la valeur par défaut.


# scrgadm -a -t SUNW.jsas

# scrgadm -a -j das-rs  -g das-rg  \
-t SUNW.jsas \
-y Network_resources_used=IP1 \
-x Adminuser=admin \
-x Domain_name=new-domain \
-x Passwordfile=/global/disk1/passwordfile \
-x Confdir_list=/global/disk1/SUNWappserver \
-x Domaindir=/global/disk1/my-domain

Dans cet exemple, les valeurs suivantes sont définies.



Exemple 1–3 Création d'une ressource DAS et spécification d'une liste d'URI à surveiller

Dans cet exemple, la propriété d'extension Monitor_Uri_Lis indique l'URI supervisé par les applications sur le serveur d'application. La sonde du détecteur de pannes surveille cet URI pour tester la fonctionnalité du serveur d'application.


# scrgadm -a -t SUNW.jsas

# scrgadm -a -j das-rs  -g das-rg  \
-t SUNW.jsas \
-y Network_resources_used=IP1 \
-x Adminuser=admin \
-x Domain_name=new-domain \
-x Passwordfile=/global/disk1/passwordfile \
-x Confdir_list=/global/disk1/SUNWappserver \
-x Domaindir=/global/disk1/my-domain \
-x Monitor_Uri_List=http://IP1:4848/web-service

Dans cet exemple, les valeurs suivantes sont définies.


Exemple de création du composant d'agent NA de basculement de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

L'exemple de cette section utilise la configuration suivante, où les adresses IP de basculement sont représentées par des noms d'hôtes logiques.


Exemple 1–4 Création des ressources de l'agent NA de basculement

  1. Pour enregistrer le type de ressource du composant NA, exécutez la commande suivante.


    # scrgadm -a -t SUNW.jsas-na
    
  2. Pour créer le groupe de ressources de basculement na-rg1, qui doit contenir l'adresse IP de basculement IP1 et la ressource d'agent de nœud pour les agents NA1 et NA2, exécutez la commande suivante.


    # scrgadm -a -g na-rg1
    
  3. Pour créer le groupe de ressources de basculement na-rg2, qui doit contenir l'adresse IP de basculement IP2 et la ressource d'agent de nœud pour les agents NA3 et NA4, exécutez la commande suivante.


    # scrgadm -a -g na-rg2
    
  4. Pour ajouter la ressource d'adresse IP de basculement IP1 au groupe de ressources na-rg1, exécutez la commande suivante.


    # scrgadm -a -L -g na-rg1 -l IP1
    
  5. Pour ajouter la ressource d'adresse IP de basculement IP2 au groupe de ressources na-rg2, exécutez la commande suivante.


    # scrgadm -a -L -g na-rg2 -l IP2
    
  6. Pour créer la ressource d'agent NA na-rs1 dans le groupe de ressources na-rg1, exécutez la commande suivante.


    Remarque –

    Une seule ressource Agent du noeud est créée pour tous les agents de noeud configurés pour une adresse IP de basculement. Le service de données détecte automatiquement les agents du noeud configurés sur l'adresse IP de basculement créée dans le groupe de ressources de basculement.

    Dans cet exemple, les agents NA1 et NA2, ainsi que toutes leurs instances de serveur (I1, I2, I3 et I4), sont configurés sur IP1. Par conséquent, une seule ressource na-rs1 est créée pour NA1 et NA2.


    • Exécutez cette commande si vous utilisez les valeurs par défaut des propriétés d'extension.


      # scrgadm -a -j na-rs1  -g na-rg1  \
      -t SUNW.jsas-na \
      -y Resource_Dependencies=das-rs \
      -x Adminhost=host-1 \
      -x Adminuser=admin \
      -x Agentdir=/global/dg1/na-dir \
      -x Passwordfile=/global/dg1/p
      
    • Exécutez cette commande si l'installation ne se trouve pas à l'emplacement par défaut et que le port administratif n'est pas la valeur par défaut.


      # scrgadm -a -j na-rs1  -g na-rg1  \
      -t SUNW.jsas-na \
      -y Resource_Dependencies=das-rs \
      -x Adminhost=host-1 \
      -x Adminuser=admin \
      -x Agentdir=/global/dg1/na-dir \
      -x Passwordfile=/global/dg1/p \
      -x Confdir_list=/global/disk1/appserver-install-dir \
      -x Adminport=6162
      
  7. Pour créer la ressource d'agent NA na-rs2 dans le groupe de ressources na-rg2, exécutez la commande suivante.


    Remarque –

    Une seule ressource Agent du noeud est créée pour tous les agents de noeud configurés pour une adresse IP de basculement. Le service de données détecte automatiquement les agents du noeud configurés sur l'adresse IP de basculement créée dans le groupe de ressources de basculement.

    Dans cet exemple, les agents NA3 et NA4, ainsi que toutes leurs instances de serveur (I5, I6, I7 et I8), sont configurés sur IP2. Par conséquent, une seule ressource na-rs2 est créée pour NA3 et NA4.


    • Exécutez cette commande si vous utilisez les valeurs par défaut pour les porpriétés d'extension.


      # scrgadm -a -j na-rs2  -g na-rg2  \
      -t SUNW.jsas-na \
      -y Resource_Dependencies=das-rs \
      -x Adminhost=host-1 \
      -x Adminuser=admin \
      -x Agentdir=/global/dg1/na-dir \
      -x Passwordfile=/global/dg1/p
      
    • Exécutez cette commande si l'installation ne se trouve pas à l'emplacement par défaut et si le port administratif n'est pas la valeur par défaut.


      # scrgadm -a -j na-rs2  -g na-rg2  \
      -t SUNW.jsas-na \
      -y Resource_Dependencies=das-rs \
      -x Adminhost=host-1 \
      -x Adminuser=admin \
      -x Agentdir=/global/dg1/na-dir \
      -x Passwordfile=/global/dg1/p \
      -x Confdir_list=/global/disk1/appserver-install-dir \
      -x Adminport=6162
      
  8. Pour mettre en ligne le groupe de ressources de l'agent NA, na-rg1, exécutez la commande suivante.


    # scswitch -Z -g na-rg1
    

    En mettant le groupe de ressources na-rg1 en ligne, vous activez les ressources suivantes.

    • L'agent NA1 et les instances de serveur I1 et I2, qui sont configurées dans NA1.

    • L'agent NA2 et les instances de serveur I3 et I4, qui sont configurées dans NA2.

  9. Pour mettre en ligne le groupe de ressources de l'agent de nœud na-rg2, exécutez la commande suivante.


    # scswitch -Z -g na-rg2
    

    En mettant en ligne le groupe de ressources na-rg2, vous activez les ressources suivantes.

    • L'agent de nœud NA3 et les instances de serveur I5 et I6, qui sont configurées dans NA3.

    • L'agent de nœud NA4 et les instances de serveur I7 et I8, qui sont configurées dans NA4.


Configuration du type de ressource SUNW.HAStoragePlus

Le type de ressource SUNW.HAStoragePlus remplit les mêmes fonctions que SUNW.HAStorage et synchronise les actions entre le stockage HA et le service de données.

SUNW.HAStoragePlus possède également une fonction supplémentaire permettant de rendre hautement disponible le système de fichiers local.

Le type de ressource SUNW.HAStoragePlus peut être configuré avec le composant DAS de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server. Cependant, le type de ressource SUNW.HAStoragePlus ne peut pas être configuré avec le composant NA de ce service de données.

Reportez-vous à la page de manuel SUNW.HAStoragePlus(5) et à la section Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour obtenir plus d'informations.

Réglage du détecteur de pannes pour Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Le détecteur de pannes du composant DAS de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server versions 8.1 et ultérieures est contenu dans une ressource du type SUNW.jsas.

Les propriétés du système et les propriétés d'extension des types de ressources contrôlent le comportement des détecteurs de pannes. Les valeurs par défaut de ces propriétés déterminent le comportement prédéfini des détecteurs de pannes. Le comportement prédéfini doit être adapté à la plupart des installations Sun Cluster. Par conséquent, vous devez régler les détecteurs de pannes uniquement si vous devez modifier ce comportement prédéfini.

Le réglage de ces détecteurs de pannes implique l'exécution des tâches suivantes :

Exécutez ces tâches lorsque vous enregistrez et configurez Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server, comme décrit à la section Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server Versions antérieures à 8.1.

Pour plus d'informations sur ces tâches, reportez-vous à la section Tuning Fault Monitors for Sun Cluster Data Services du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

Vous y trouverez les informations suivantes :

Opérations effectuées par le détecteur de pannes du composant DAS lors d'une analyse

Le détecteur de pannes du composant DAS de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server envoie une requête au serveur pour déterminer l'état du serveur Sun Java System Application Server. Les opérations du détecteur de pannes dépendent de la configuration de la propriété d'extension Monitor_Uri_List.

Actions du détecteur de pannes lorsque la propriété Monitor_Uri_List est configurée

Lorsque la propriété d'extension Monitor_Uri_List est configurée sur un URI individuel ou une liste d'URI, la sonde du détecteur de pannes procède comme suit.

  1. Le détecteur de pannes sonde l'instance Sun Java System Application Server en fonction de la valeur du délai d'attente définie avec la propriété de ressources Probe_timeout.

  2. La sonde se connecte au serveur Sun Java System Application Server et effectue une vérification HTTP 1.1 GET en envoyant une requête HTTP et en recevant une réponse à chacun des URI dans Monitor_Uri_List.

    Le résultat de chaque requête HTTP est une erreur ou un succès. Si toutes les requêtes ont bien reçu une réponse du serveur Sun Java System Application Server, la sonde revient et poursuit le cycle d'analyse et de veille suivant.

    La sonde HTTP GET peut échouer en raison d'un trafic réseau intense, d'une charge système importante ou d'une configuration erronée. Une mauvaise configuration de la propriété Monitor_Uri_List peut entraîner une erreur si un URI dans Monitor_Uri_List inclut un port ou un nom d'hôte incorrect. Par exemple, si l'instance du serveur d'application effectue une écoute sur l'hôte logique schost-1 et que l'URI a été spécifié comme http://schost-2/servlet/monitor, la sonde tente de contacter schost-2 pour interroger /servlet/monitor .

  3. La sonde enregistre une erreur dans le journal si la réponse à la sonde n'arrive pas dans le délai imparti Probe_timeout. La sonde considère cette situation comme un échec de la part du service de données de Sun Java System Application Server. Un échec de la sonde de Sun Java System Application Server peut être total ou partiel.

    Si la réponse à la sonde arrive dans le délai imparti par délai_sonde, le code de réponse HTTP fait l'objet d'un contrôle. Si le code de réponse est 500 « erreur interne du serveur », l'analyse de la sonde est considérée comme un échec total. Tous les autres codes de réponse sont ignorés.

    Vous trouverez ci-dessous des échecs d'analyse totaux.

    • Le message d'erreur suivant est émis en cas d'échec de connexion au serveur. %s correspond au nom d'hôte, et %d au numéro de port.


      Failed to connect to the host <%s> and port <%d>. Receiving a
      response code of 500 Internal Server Error HTTP GET
      Response Code for probe of %s is 500. Failover will be in
      progress
    • Le message d'erreur suivant est émis en cas d'échec de l'envoi de la chaîne d'analyse au serveur. Le premier %s correspond au nom d'hôte, %d au numéro de port, et le second %s fournit de plus amples détails sur l'erreur.


      Write to server failed: server %s port %d: %s.
  4. Le moniteur accumule les échecs partiels qui se produisent dans la définition de la propriété de ressource Retry_interval jusqu'à obtenir un échec total.

    Vous trouverez ci-dessous des échecs d'analyse partiels.

    • Le message d'erreur suivant est émis lorsque la déconnexion échoue avant l'écoulement du délai d'attente Délai_sonde. Le %d indique le numéro de port et le %s le nom de la ressource.


      Failed to disconnect from port %d of resource %s.
    • L'impossibilité d'exécuter toutes les étapes d'analyse dans le délai imparti dans Délai_sonde constitue un échec partiel.

    • Le message d'erreur suivant s'affiche en cas d'échec de lecture des données du serveur pour d'autres raisons. Le premier %s correspond au nom d'hôte, %d au numéro de port, et le second %s fournit de plus amples détails sur l'erreur.


      Échec de communication avec le port %d du serveur %s : %s
  5. Selon l'historique des échecs et la les paramètres de la sonde, un échec peut entraîner un redémarrage local ou un basculement du service de données.

Actions du détecteur de pannes lorsque la propriété Monitor_Uri_List n'est pas configurée

Lorsque la propriété d'extension Monitor_Uri_List n'est pas configurée, la sonde du détecteur de pannes procède comme suit.

  1. Le détecteur de pannes sonde l'instance Sun Java System Application Server en fonction de la valeur du délai d'attente définie avec la propriété de ressources Probe_timeout.

  2. La sonde utilise la commande asadmin pour obtenir le statut du composant DAS comme suit :


    $INSTALL_DIR/appserver/bin/asadmin list-domains --domaindir $DOMAIN_DIR

    Les variables d'environnement suivantes sont définies.

    • INSTALL_DIR est l'emplacement d'installation défini à l'aide de la propriété d'extension Confdir_list.

    • DOMAIN_DIR est le chemin absolu du répertoire du domaine.

    • DOMAIN_NAME est le nom du domaine.

  3. Si la sonde détermine que le DAS ne s'exécute pas, un échec total est généré.

  4. Selon l'historique des échecs et la définition des paramètres de la sonde, un échec peut entraîner un redémarrage local ou un basculement du service de données.

Vérification de l'installation et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server

Cette section indique comment vérifier que Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server a été correctement installé et configuré pour que le Sun Java System Application Server s'exécute comme un service de données hautement disponible dans Sun Cluster.


Remarque –

après l'installation, n'utilisez que la commande d'administration de cluster scswitch(1M) pour démarrer et arrêter Sun Java System Application Server manuellement. Une fois Sun Java System Application Server démarré, il tourne sous le contrôle du logiciel Sun Cluster.


ProcedureVérfication du composant DAS de basculement

Le groupe de ressources DAS a été créé à la section Procédure de configuration et d'activation des ressources réseau.

Exécutez cette procédure sur tous les nœuds principaux potentiels du composant DAS. Cette procédure requiert deux nœuds, Node1 et Node2.

Étapes
  1. Devenez superutilisateur sur un membre du cluster, Node1.

  2. Mettez le groupe de ressources DAS en ligne sur Node1.


    # scswitch -z -g DAS-resource-group -h Node1
    
  3. Connectez-vous à la console d'administration à l'aide d'un navigateur Web.


    https://IP-address:port
    
  4. Vérifiez que vous êtes connecté à la console d'administration.

  5. Faites basculer le groupe de ressources de Node1 à Node2.


    # scswitch -z -g DAS-resource-group -h Node2
    
  6. Connectez-vous à la console d'administration à l'aide d'un navigateur Web.


    https://IP-address:port
    
  7. Vérifiez que vous êtes connecté à la console d'administration.

    Si vous ne réussissez pas à vous connecter à la console d'administration depuis le navigateur, exécutez les actions suivantes.

  8. Testez la haute disponibilité en interrompant manuellement le processus DAS.

    Le détecteur de pannes DAS détecte l'indisponibilité du processus et le redémarre localement.

  9. Testez la fonctionnalité du service de données en forçant le basculement DAS.

    Notez les valeurs des propriétés de ressource standard Retry_count et Retry_interval. Interrompez manuellement le processus DAS un nombre de fois égal à Retry_count dans le délai Retry_interval. La ressource DAS bascule vers un autre membre du cluster.

  10. Vérifiez le basculement DAS.

    Si la ressource DAS n'a pas basculé, exécutez les actions suivantes.

ProcedureVérification du composant NA de basculement

Cette procédure est basée sur une configuration à quatre agents NA répartis dans deux groupes de ressources, comme dans la section Exemple de création du composant d'agent NA de basculement de Sun Cluster HA pour Sun Java System Application Server. Les groupes de ressources sont na-rg1 et na-rg2, les adresses IP de basculement sont IP1 et IP2 et les huit instances de serveur sont Instance1 à Instance8 . Les adresses IP de basculement sont représentées par des noms d'hôtes logiques.

Exécutez cette procédure sur tous les nœuds principaux potentiels du composant NA. Cette procédure requiert deux noeuds indiqués par Node1 et Node2.

Étapes
  1. Devenez superutilisateur sur un membre de cluster, Node1.

  2. Mettez le groupe de ressources NA na-rg1 en ligne sur Node1.


    # scswitch -z -g na-rg1 -h Node1
    
  3. Mettez le groupe de ressources NA na-rg2 en ligne sur Node1.


    # scswitch -z -g na-rg2 -h Node1
    
  4. Connectez-vous aux instances du serveur à l'aide d'un navigateur Web.


    http://IP1:Instance1–port
    http://IP1:Instance2–port
    http://IP1:Instance3–port
    http://IP1:Instance4–port
    http://IP2:Instance5–port
    http://IP2:Instance6–port
    http://IP2:Instance7–port
    http://IP2:Instance8–port
    
  5. Vérifiez que vous pouvez vous connecter aux applications déployées sur les instances de serveur.

    Si vous ne réussissez pas à vous connecter aux instances de serveur depuis le navigateur, effectuez les actions suivantes.

  6. Faites basculer les groupes de ressources de Node1 à Node2.


    # scswitch -z -g na-rg1 -h Node2
    # scswitch -z -g na-rg2 -h Node2
    
  7. Après la commutation, répétez l'Étape 4 et l'Étape 5.

  8. Testez la haute disponibilité en interrompant manuellement les processus NA.

    Lorsque l'on interrompt un processus NA, l'agent de nœud et toutes ses instances de serveur associées sont redémarrés.

    Lorsque l'on interrompt des instances du serveur d'application, l'agent NA les redémarre. Le service de données surveille uniquement l'état de l'agent NA.

  9. Testez la fonctionnalité du service de données en forçant le basculement d'une ressource NA.

    Notez les valeurs des propriétés de ressource standard Retry_count et Retry_interval. Interrompez manuellement le processus NA un nombre de fois égal à Retry_count, dans le délai Retry_interval. La ressource NA bascule vers un autre nœud du cluster.

  10. Lorsque les agents du nœud démarrent sur un autre nœud, répétez l'Étape 4 pour tester la disponibilité des instances du serveur.