Guide des services de données Sun Cluster pour Sun Java System Web Server pour SE Solaris

Réglage du détecteur de pannes de Sun Cluster HA pour Sun Java System Web Server

Le détecteur de pannes de Sun Cluster HA pour Sun Java System Web Server se trouve dans la ressource représentant Sun Java System Web Server. Cette ressource est créée lors de l'enregistrement et de la configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Web Server. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enregistrement et configuration de Sun Cluster HA pour Sun Java System Web Server.

Les propriétés système et celles de l'extension de la ressource régissent le fonctionnement du détecteur de pannes. Par défaut, leur valeur détermine la préconfiguration du détecteur. Ce fonctionnement prédéfini doit convenir à la plupart des installations de Sun Cluster. Pour cette raison, vous devez régler le détecteur de pannes de Sun Cluster HA pour Sun Java System Web Server seulement si vous avez à modifier la préconfiguration.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Fonctionnement du détecteur de pannes lors d'une sonde

La sonde de Sun Cluster HA pour Sun Java System Web Server utilise une requête adressée au serveur afin de l'interroger sur son état. Avant l'envoi de cette requête, elle vérifie si les ressources réseau sont configurées pour cette ressource du serveur Web. Si aucune n'est configurée, un message d'erreur (Aucune ressource réseau trouvée pour la ressource) est consigné, et la sonde se ferme en générant une erreur.

La sonde doit s'adresser aux deux configurations suivantes de Sun Java System Web Server :

Si le serveur Web est en mode sécurisé et si les ports sécurisés du fichier de configuration sont inaccessibles, le message d'erreur Unable to parse configuration file est consigné et la sonde est fermée. Les sondes d'instances sécurisées et non sécurisées procèdent de la même manière.

La définition de la propriété Network_resources_used de la ressource Sun Java System Web Server détermine le jeu d'adresses IP utilisé par le serveur Web. Le paramètre Port_list de la ressource/propriété détermine la liste des numéros de port utilisés par Sun Java System Web Server. Le détecteur de pannes considère que le serveur Web écoute sur toutes les combinaisons IP/port. Si vous personnalisez la configuration du serveur Web qu'il écoute sur d'autres numéros de port (outre le port 80), assurez-vous que le fichier de configuration résultant (magnus.conf) contient toutes les combinaisons adresse IP/port possibles. Le détecteur de pannes tente de sonder toutes les combinaisons de ce type et peut enregistrer une erreur si le serveur Web n'écoute pas sur l'une d'entre elles.

Si l'adresse IP et la combinaison de ports spécifiés ne permettent pas à la sonde de se connecter au serveur Web, une panne globale se produit. La sonde consigne cette panne et prend les mesures appropriées.

Si elle peut se connecter, la sonde vérifie si le serveur Web tourne en mode sécurisé. Si c'est le cas, elle se déconnecte et renvoie une notification de réussite. Aucun autre contrôle n'est effectué sur Sun Java System Web Server sécurisé.

Toutefois, si le serveur Web tourne en mode non sécurisé, la sonde lui envoie une requête HTTP 1.0 HEAD et attend sa réponse. Cette requête peut échouer pour plusieurs raisons, y compris un trafic réseau intense, une charge système importante ou une configuration erronée.

Cette dernière situation peut être due au fait que vous n'avez pas configuré le serveur Web pour qu'il écoute sur toutes les combinaisons adresse IP/port sondées. Le serveur Web doit traiter chaque port de chaque adresse IP spécifiée pour la ressource.

Lors de la création de la ressource, la définition incorrecte des propriétés Network_resources_used et Port_list peut entraîner une configuration non valide.

Si la sonde ne reçoit pas de réponse à sa requête dans le délai défini par Délai_sonde, elle considère qu'il s'agit d'un échec de Sun Cluster HA pour Sun Java System Web Server. L'erreur est enregistrée dans l'historique de la sonde.

Il peut s'agir d'un échec total ou partiel. Les erreurs d'analyse suivantes sont considérées comme des échecs totaux.

Le détecteur accumule deux échecs partiels comme ceux-là dans l'intervalle défini par la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives et les comptabilise comme un seul échec.

Les erreurs d'analyse suivantes sont considérées comme des échecs partiels :

La sonde se connecte à Sun Java System Web Server et exécute un contrôle HTTP 1.1 GET en envoyant une requête HTTP à tous les URI de Monitor_Uri_List. Si le code de retour du serveur HTTP est 500 (erreur interne du serveur) ou si la connexion échoue, la sonde entre en action.

Le résultat des requêtes HTTP est soit un échec, soit une réussite. Si toutes les requêtes ont bien reçu une réponse du serveur de Sun Java System Web Server, la sonde revient et poursuit le cycle d'analyse et de veille suivant.

La sonde HTTP GET peut échouer en raison d'un trafic réseau intense, d'une charge système importante ou d'une configuration erronée. La configuration non valide de la propriété Monitor_Uri_List peut entraîner une erreur si un URI de la liste inclut un nom d'hôte ou un numéro de port incorrect. Par exemple, la sonde tente de demander /servlet/monitor à schost-2 si l'instance du serveur Web écoute sur l'hôte logique schost-1 et si l'URI est http://schost-2/servlet/monitor.

Basée sur l'historique des pannes, une défaillance peut entraîner un redémarrage local ou une panne du service de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Tuning Fault Monitors for Sun Cluster Data Services du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.