Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

MIB SNMP pour modules Sun Management Center

Le logiciel Sun Management Center publie les bases d'informations de gestion ou MIB SNMP (Simple Network Management Protocol) pour les modules. Un fichier MIB est une spécification ASN.1 (Abstract Syntax Notation) des données qui est modélisée, dans ce cas, par le module Sun Management Center. Ces MIB peuvent être utilisées en tant que définition des données par des stations de gestion SNMP de marque tierce, par exemple HP OpenView et UnicenterTM. Sun Management Center a des MIB pour les modules suivants :

Les MIB ci-dessus sont installées par défaut, dans le répertoire /opt/SUNWsymon/util/cfg par le logiciel Sun Management Center pendant l'installation de la couche agent. Selon votre installation, votre répertoire de base peut être différent.

Utilisation des MIB SNMP de Sun Management Center dans une station de gestion de marque tierce
  1. Prétraitez les MIB.

    Certaines stations de gestion SNMP peuvent lire les MIB ASN.1 tandis que d'autres nécessitent que celles-ci soient converties dans un autre format MIB pour pouvoir les lire. Par exemple, il se peut que vous deviez convertir une MIB au format GDMO (Guidelines for the Description of Managed Objects) ou utiliser un compilateur MIB pour générer un autre format intermédiaire.

  2. Chargez la MIB.

    Chargez la MIB ASN.1 ou une forme convertie de cette MIB dans la station de gestion SNMP de marque tierce. Vous informez ainsi cette station de la disposition et de la composition des données qui sont modélisées par la MIB.

  3. Utilisez les informations de la MIB pour communiquer avec l'agent de Sun Management Center.

    Une fois le chargement de la MIB dans l'agent SNMP de marque tierce réussi, vous pouvez communiquer avec l'agent de Sun Management Center et obtenir des données de la MIB. Le module Surveillance proxy MIB-II doit être chargé et activé dans l'agent de Sun Management Center.

    Par exemple, vous pouvez commencer à émettre des commandes Get SNMP sur certaines des variables de la MIB.

    Par défaut, les modules de Sun Management Center sont activés pour les commandes Geten utilisant la communauté SNMPv1 public et le nom d'utilisateur SNMPv2 public. Si toutefois le module de Sun Management Center concerné a des paramètres différents, vous devez utiliser la communauté et le nom d'utilisateur adéquats pour communiquer avec l'agent de Sun Management Center.


    Remarque :

    Etant donné que les agents de Sun Management Center opèrent avec la sécurité SNMPv2usec, les commandes SNMP Set sur l'agent sont impliquées. Pour plus d'informations, consultez les RFC (Request For Comments) relatifs à SNMPv2usec.


Accès aux modules multi-instances

SNMPv2 utilise le terme contexte pour les MIB qui ont plusieurs instances d'un module chargé sur l'agent. Si vous utilisez une station de gestion SNMPv2 de marque tierce pour communiquer avec ce type d'agent, veillez à utiliser les informations de contexte appropriées. Cependant, si vous utilisez une station de gestion SNMPv1, vous devez ajouter les informations relatives au contexte à la communauté SNMP comme suit :


communauté:contexte

L'ajout de ces informations sur le contexte vous permettra d'accéder aux données de plusieurs instances du même module tournant sur un agent.