Guide de l'utilisateur de Sun Management Center 3.5

Couche serveur

La couche serveur accepte les requêtes que vous envoyez par l'intermédiaire de la console et les transmet à l'agent approprié. Le serveur transmet ensuite les réponses de l'agent à la console.

Par exemple, si vous demandez des informations sur le nombre d'utilisateurs qui accèdent à un hôte, la couche serveur reçoit votre requête par l'intermédiaire de la console. Elle l'envoie ensuite à l'agent de l'hôte concerné. Cet agent trouve la réponse et l'envoie au serveur qui la fait suivre à la console.

De la même façon, si une condition d'erreur est créée sur l'un des hôtes, l'agent de cet hôte avertit le serveur. Le serveur transmet alors l'information à la console sous la forme d'une alarme.

En sus, la couche serveur fournit à la console un point d'entrée sûr pour l'interfaçage avec les agents.

La couche serveur se compose des composants suivants, comme illustré à la Figure 1–2 :

Figure 1–2 La couche serveur de Sun Management Center

Schéma illustrant la communication entre les composants de la couche serveur 4	<graphic WIDTH="310" DEPTH="303" ENTITYREF="graphic2.gif">Schéma illustrant la communication entre les composants de la couche serveur listés ci-dessus, et la communication via SNMP avec les agents locaux et distants. <graphic> ainsi que la communication via SNMP avec les agents locaux et distants.

Le composant serveur est le cur de la couche serveur. Il se compose de deux serveurs : un serveur Java et un serveur web. Ces deux serveurs sont de type multithread. Ils peuvent gérer les nombreuses requêtes de données qui émanent des différents utilisateurs de Sun Management Center.

Le Gestionnaire de topologie assure des services tels que la gestion des domaines administratifs d'utilisateurs et l'organisation de la topologie des objets gérés.

Le Gestionnaire de trappes est un récepteur de trappes SNMP centralisé qui enregistre et transfère les trappes aux composants concernés. C'est le composant de la couche serveur qui est responsable de la réception de toutes les notifications d'alarme.

Le Gestionnaire de configuration fournit des services de sécurité au serveur et aux agents.

Le Gestionnaire d'événements reçoit les informations relatives aux événements provenant des agents. Ces événements peuvent déclencher des alarmes qui sont transmises à la console.