Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

ProcedureConfiguration de Sun Management Center en utilisant le script es-setup

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que super-utilisateur sur la machine où vous voulez installer Sun Management Center.

  2. Allez au répertoire Sun Management Center sbin. Exemple :


     # cd /opt/SUNWsymon/sbin
    

    Si vous avez installé Sun Management Center dans un répertoire autre que /opt allez à /installdir/SUNWsymon/sbin , où installdir est le répertoire que vous avez spécifié.

  3. Exécutez le script es-setup.


    # ./es-setup
    
    • Si vous avez uniquement installé la console Sun Management Center, le processus de configuration configure la console en premier puis les add-ons éventuels que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 16.

    • Si vous avez uniquement installé l'agent, ou l'agent et la console, vous êtes invité à entrer un mot de passe pour la génération de la clé de sécurité. Passez à l'Étape 5.

    • Si vous installez le serveur de Sun Management Center, le processus d'installation contrôle l'absence de conflit avec le port du listener de la base de données.

      • Si le port du listener de la base de données n'est pas utilisé et que le système a suffisamment de mémoire, vous êtes invité à entrer un mot de passe pour la génération de la clé de sécurité. Passez à l'Étape 5.

      • Si le port du listener de la base de données n'est pas utilisé mais que le système n'a pas suffisamment de mémoire, l'espace mémoire utilisé et l'espace mémoire disponible sont affichés. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système. Prenez les mesures nécessaires pour disposer de suffisamment de mémoire puis exécutez de nouveau la configuration.

      • Si le port du listener de la base de données est utilisé, vous êtes invité à attribuer un port inutilisé.

  4. Résolvez le conflit de port du listener de la base de données.

    Appuyez sur Entrée pour accepter le port 2522 de remplacement par défaut ou tapez le numéro d’un port inutilisé. Le point Détermination du statut d'utilisation d'un port explique comment déterminer si un port est utilisé. Reconfiguration des ports de Sun Management Center explique comment utiliser la commande es-config pour réaffecter les ports de Sun Management Center.

    Le processus de configuration contrôle la mémoire disponible.

    • Si le système a suffisamment de mémoire, vous êtes invité à entrer un mot de passe pour la génération des clés de sécurité. Passez à l'Étape 5.

    • Si le système n’a pas suffisamment de mémoire, l'espace mémoire disponible et l'espace nécessaire s’affichent. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système. Prenez les mesures nécessaires pour disposer de suffisamment de mémoire puis exécutez de nouveau la configuration.

  5. Générez la clé de sécurité de Sun Management Center.

    Une clé de sécurité chiffrée est nécessaire pour la communication entre tous les processus de Sun Management Center. Cette clé est générée sur la base du mot de passe fourni, qui doit compter entre un et huit caractères et ne pas contenir d'espaces. Les entrées qui dépassent huit caractères sont tronquées après le huitième caractère.


    Remarque –

    Conservez un enregistrement des entrées que vous utilisez pour générer les clés de sécurité dans un emplacement sûr pour si jamais vous deviez régénérer la clé d'une machine donnée à une date ultérieure. Vous pouvez aussi changer par la suite la clé de sécurité, si nécessaire, comme décrit dans Régénération des clés de sécurité.


    1. Tapez le mot de passe pour générer les clés de sécurité.

    2. Tapez le mot de passe une deuxième fois.

    Vous êtes invité à entrer la chaîne de communauté SNMPv1 de sécurité.

  6. Spécifiez la chaîne de communauté SNMPv1 de sécurité.

    La chaîne de communauté est utilisée pour la sécurité SNMPv1 et est par défaut fixée à public.

    Fixez la chaîne de communauté à une valeur autre que public ou private pour renforcer la sécurité SNMP.


    Attention – Attention –

    La même chaîne de communauté SNMP doit être utilisée sur toutes les machines sur lesquelles vous installez Sun Management Center 3.6. Si vous utilisez des chaînes de communauté différentes sur les différentes machines, les communications SNMP entre les machines et les composants de Sun Management Center ne fonctionneront pas. Conservez en lieu sûr une copie de la chaîne de communauté que vous avez utilisée au cas où vous en auriez besoin plus tard.


    • Si vous voulez accepter la valeur de chaîne de communauté par défaut, public, appuyez sur Entrée quand vous êtes invité à spécifier la chaîne de communauté SNMPv.

    • Si vous voulez utiliser une chaîne de communauté personnalisée, tapez-en le texte. Cette chaîne de communauté peut compter jusqu'à 255 caractères de long mais ne doit pas contenir d'espaces ni de blancs.

      Vous êtes invité à taper de nouveau la chaîne de communauté SNMPv1 à titre de confirmation. Saisissez la même chaîne. Exemple :


      Cette partie de la configuration se réfère uniquement à la chaîne de communauté SNMPv1 en lecture seule.
      Veillez à utiliser la même chaîne sur toutes les machines où vous effectuez l’installation. Il peut être utile de noter cette chaîne pour pouvoir vous en resservir.
      
      Appuyez sur la touche ENTREE pour imposer la valeur par défaut.
      Entrez la chaîne de communauté SNMPv1 : my-snmp-string
      Répétez l'entrée de la chaîne de communauté SNMPv1 à
      titre de confirmation : my-snmp-string
      

    Le processus de configuration contrôle quels composants de base ont été installés..

    • Si vous n’avez installé que l’agent, ou l’agent et la console, vous êtes invité à entrer le nom de l’hôte du serveur deSun Management Center. Passez à l'Étape 9.

    • Si vous avez installé le serveur, le processus de configuration recherche un nom de compte d’administrateur UNIX valide pour les groupes Sun Management Center esadm et esdomadm. Pour des informations sur les groupes, reportez-vous à Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles.

      • S’il existe un nom de compte d’administrateur UNIX valide, le processus de configuration recherche d’éventuels conflits au niveau des ports. Passez à l'Étape 8.

      • S’il n’y a pas de nom de compte d’administrateur UNIX valide, vous êtes invité à entrer un nom de compte d’administrateur UNIX.

  7. Tapez un nom d’utilisateur Solaris/Linux valide comme nom de compte d’administrateur UNIX.

    Un nom d’utilisateur Solaris/Linux valide est requis pour l’administration de Sun Management Center. Tapez un nom d’utilisateur Solaris/Linux valide.

    Le processus de configuration contrôle s’il y a des conflits de port.

  8. Résolvez les conflits de port.

    Le processus de configuration contrôle les ports requis par le serveur de Sun Management Center pour déterminer s’ils sont ou non en cours d’utilisation. Si un port est utilisé, vous devez affecter un port inutilisé. Détermination du statut d'utilisation d'un port explique comment déterminer si un port est utilisé.. Reconfiguration des ports de Sun Management Center décrit comment utiliser la commande es-config pour réaffecter les ports de Sun Management Center.

    Les ports sont contrôlés dans l'ordre suivant : service de topologie, service de configuration, service événements, service cst, service trappes, service métadonnées et service de recherche.

    • Si aucun des ports n’est utilisé et que vous avez installé le serveur de Sun Management Center Center, vous êtes invité à entrer les informations nécessaires pour générer la clé de sécurité du serveur web. Passez à l'Étape 10.

    • Si aucun des ports n’est en cours d’utilisation et que vous n’avez pas installé le serveur de Sun Management Center vous êtes invité à entrer le nom de l’hôte du serveur de Sun Management Center. Passez à l'Étape 7.

    • Si des ports sont utilisés, vous êtes invité à reconfigurer le port ou à arrêter le processus qui utilise le port..

      • Pour reconfigurer un port, tapez le numéro d’un port inutilisé.

      • Pour utiliser le port par défaut, appuyez sur Entrée.


        Attention – Attention –

        Si vous avez choisi d’utiliser le port par défaut, vous devez manuellement examiner, identifier et renommer les fichiers /etc/rcN et /etc/rcN.d qui utilisent le port, puis arrêter manuellement les processus qui utilisent le port pour pouvoir démarrer Sun Management Center.


      Une fois tous les conflits de port résolus, le processus de configuration contrôle si vous avez installé le serveur.

      • Si vous avez installé le serveur de Sun Management Center Center, vous êtes invité à entrer les informations nécessaires pour générer la clé de sécurité du serveur web. Passez à l'Étape 10.

      • Si vous n’avez pas installé le serveur de Sun Management Center, vous êtes invité à entrer le nom de l’hôte du serveur de Sun Management Center.

  9. Spécifiez le nom de l’hôte du serveur de Sun Sun Management Center.

    Tapez le nom de la machine sur laquelle la couche serveur de Sun Management Center a été installée.

    Le processus de configuration contrôle si le port SNMP est utilisé. Passez à l'Étape 12.

  10. Spécifiez la clé de sécurité du serveur Web.

    Une clé de sécurité chiffrée est nécessaire pour le serveur Web de Sun Management Center. Cette clé est générée sur la base du nom de votre organisation et de votre emplacement. Les noms que vous indiquez ne doivent contenir ni espaces ni blancs.

    Par exemple, vous pouvez taper administration pour l’entreprise et siège pour l'emplacement.


    Remarque –

    Conservez un enregistrement des entrées que vous utilisez pour générer les clés de sécurité dans un emplacement sûr pour si jamais vous deviez régénérer la clé d'une machine donnée à une date ultérieure.


    Tapez le nom de votre organisation à l'invite. Exemple :


    Une clé de sécurité chiffrée est nécessaire pour le serveur
    Web de Sun Management Center. La clé est générée sur la base de l’entreprise et de l’emplacement que vous avez indiqués.
    Veuillez entrer le nom de votre entreprise : administration
    

    Vous êtes invité à entrer votre situation géographique. Tapez le nom du lieu à l’invite. Exemple :


    Veuillez entrer le situation géographique de cet hôte : siège
    

    Le processus de configuration contrôle ensuite si les ports du serveur web sont ou non utilisés.

    • Si le port du serveur web et le port sécurisé du serveur web ne sont pas utilisés, le processus de configuration contrôle si le port SNMP 161 est utilisé. Passez à l'Étape 12.

    • Si le port du serveur web ou le port sécurisé du serveur web est utilisé, vous êtes invité à attribuer un port inutilisé.

  11. Résolvez les conflits de port du serveur web.

    Appuyez sur Entrée pour utiliser le port par défaut affiché ou tapez le numéro d’un port qui n’est pas utilisé


    Attention – Attention –

    Si vous avez choisi d’utiliser le port par défaut du serveur web ou le port sécurisé, vous devez manuellement examiner, identifier et renommer les fichiers /etc/rc N et /etc/rcN.d qui utilisent le port, puis arrêter manuellement les processus qui utilisent le port pour pouvoir démarrer Sun Management Center.


    Le processus de configuration contrôle si le port SNMP est utilisé.

    • Si le port SNMP 161 n’est pas utilisé, le processus de configuration contrôle si les données de configuration d’une version précédente de Sun Management Center ont été sauvegardées. Si vous aviez sauvegardé les données de configuration d'une installation précédente de Sun Management Center, il vous est demandé si vous voulez ou non restaurer les données.. Passez à l'Étape 14.

      Si vous n'aviez pas sauvegardé les données de configuration d'une installation précédente ou si Sun Management Center est installé pour la première fois sur cette machine, le processus de configuration affichera le statut de la configuration des produits de base que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 15.

    • Si le port SNMP 161 est utilisé, vous êtes invité à attribuer un numéro de port SNMP.

  12. Résolvez le conflit de port SNMP.

    Vous êtes averti que le port 161 est utilisé par un autre processus. Dans la plupart des cas, le port 161 est le port par défaut attribué au démon SNMP et est utilisé par ce dernier. Il est cependant possible que d'autres processus ou démons utilisent le port 161. Plusieurs solutions de rechange et améliorations de tiers existent pour le démon SNMP et peuvent être installées sur votre système. L'agent de Sun Management Center est un démon de ce type.

    Vous pouvez choisir d'utiliser le port 161 ou d'attribuer un autre numéro de port.


    Attention – Attention –

    Si vous avez choisi de restaurer les données de configuration d'une installation précédente de Sun Management Center, veillez à utiliser le même numéro de port que celui que vous aviez utilisé dans l'installation précédente de Sun Management Center pour la mise à niveau des agents et du serveur.


    1. Pour attribuer un numéro de port différent, saisissez un numéro de port inutilisé.

      Exemple :


      Enter the port you want to use [ 1100 to 65535 ]: 1161
      Updating /var/opt/SUNWsymon/cfg/domain-config.x with new port number.

      Remarque –

      Conservez un enregistrement de ce numéro de port de rechange. Vous aurez besoin de ce numéro si vous devez ensuite installer des agents en utilisant le logiciel JumpStart, ou mettez à jour les agents de Sun Management Center en utilisant les outils Image-MAJ agent. Pour de plus amples informations, reportez-vous à Installation des agents en utilisant JumpStart et Création d’images d’installation et de mise à jour pour les agents.


      Si vous n'aviez pas enregistré les données de configuration d'une installation précédente, ou si c'est la première fois que Sun Management Center est installé sur cette machine, le processus de configuration affichera le statut de la configuration des produits de base que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 15.

    2. Pour utiliser le port 161, appuyez sur Entrée.

      Vous êtes averti que le port 161 va être utilisé par Sun Management Center et que le démon SNMP risque d'être paramétré pour redémarrer automatiquement lorsque le système sera réinitialisé.

      Il vous est demandé si vous voulez ou non arrêter et désactiver le démon SNMPDX.

  13. Arrêtez puis désactivez le démon SNMP.

    • Tapez y pour arrêter et désactiver le démon SNMP.


      Attention – Attention –

      Arrêter et désactiver le démon SNMP du système ne garantit pas l'arrêt du processus courant qui utilise le port 161. Si le démarrage de Sun Management Center échoue une fois la configuration de Sun Management Center terminée, un autre processus ou démon peut être en train d'utiliser le port 161. Comme indiqué à l'Étape 12, vous devez manuellement examiner, identifier puis renommer les fichiers /etc/rc N et /etc/rcN.d qui utilisent le port 161 pour résoudre le conflit de port.


    • Tapez n si vous ne voulez pas arrêter et désactiver le démon SNMP.


      Attention – Attention –

      Vous devez arrêter tous les processus qui utilisent le port 161 avant de pouvoir démarrer Sun Management Center.


    Le processus de configuration recherche les données de configuration d'une version précédente de Sun Management Center.

    • Si vous n’aviez pas enregistré les données de configuration d’une installation précédente, ou si c’est la première fois que Sun Management Center est installé sur cette machine, le processus de configuration affichera le statut de la configuration des produits de base que vous avez sélectionnés. Passez à l'Étape 15.

    • Si vous aviez sauvegardé les données de configuration d’une installation précédente de Sun Management Center, il vous est demandé si vous voulez ou non restaurer les données..

  14. Restaurez les données de configuration précédentes de Sun Management Center

    Les données de configuration sauvegardées incluent les graphes, les objets topologiques, les alarmes et d'autres informations qui s'affichent dans la console de Sun Management Center.


    Attention – Attention –

    Si vous ne restaurez pas les données de configuration de l'installation précédente de Sun Management Center, vous devrez recréer manuellement ces informations.


    • Pour restaurer les données de configuration, tapez y et appuyez sur Entrée. Les données de configuration de la version précédente de Sun Management Center sont restaurées.

    • Pour éliminer les données de configuration, tapez n et appuyez sur Entrée. Les données de configuration de la version précédente de Sun Management Center sont supprimées.

    Le processus de configuration liste le statut de configuration pour les produits de base que vous avez sélectionnés.

  15. Terminez le processus de configuration du produit de base.

    • Si la configuration du produit de base a échoué, vous en êtes averti. Vous êtes invité à vous reporter au fichier journal pour tout détail supplémentaire. Le nom du fichier journal est indiqué. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système.

      Examinez le fichier journal pour déterminer la cause de l'échec de la configuration.

    • Si la configuration du produit de base a réussi et que vous avez sélectionné seulement un ou l'ensemble des produits de base (console, agent et serveur), il vous est demandé si vous voulez démarrer les composants de Sun Management Center. Passez à l'Étape 17.

    • Si la configuration du produit de base a réussi et que vous avez sélectionné des add-ons pendant l' installation, la procédure de configuration exécute le script de configuration pour chaque add-on sélectionné.

  16. Configurez les add-ons.

    Certains add-ons sont incluses avec les CD d'installation de Sun Management Center 3.6. Ces add-ons sont indiqués à l'Étape 13 de la procédure Installation en utilisant le scriptes-inst . Pour configurer chaque supplément, reportez-vous au Supplément Sun Management Center correspondant, qui figure dans votre kit d'installation. Chaque supplément fournit la procédure de configuration de l'add-on correspondant. La procédure de configuration des add-ons n'est donc pas reprise dans ces pages.


    Attention – Attention –

    Si vous avez sélectionné l'add-on de Surveillance et de gestion de périphériques A5 x00 et T3, appliquez les patchs nécessaires au serveur comme décrit dans Packages Sun StorEdge A5x00 . Ajoutez également l'adresse IP de T3, l'adresse Ethernet et le nom de chaque T3 comme décrit dans Périphériques de stockage T3.


    A la fin de la configuration de l'add-on, le processus de configuration indique le statut de configuration des différents add-ons.

    • Si la configuration d'un add-on échoue, vous êtes informé que la configuration de ce produit n'a pas réussi. Vous êtes invité à consulter le fichier journal pour tout détail supplémentaire. Le nom du fichier journal est indiqué. Le processus de configuration s'arrête et vous revenez à l'invite du système.

      Examinez le fichier journal pour déterminer la cause de l'échec de la configuration.

    • Si la configuration des add-ons a réussi, il vous est demandé si vous voulez ou non démarrer les composants de Sun Management Center.

  17. Démarrez Sun Management Center 3.6.


    Attention – Attention –

    Si votre réseau utilise la traduction des adresses réseau (NAT), tapez n pour quitter la configuration sans démarrer Sun Management Center. Utilisez l'utilitaire de ligne de commande es-config écrit dans Activation de la prise en charge de la NAT pour configurer la machine pour la NAT avant de démarrer Sun Management Center.