Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

Conseils de sécurité

Cette section contient des conseils de sécurité relatifs à l'accès à Sun Management Center, aux composants serveur et agent et aux clés de sécurité.

Présentation des utilisateurs, des groupes et des rôles

Avant de configurer les utilisateurs et les groupes d'utilisateurs de Sun Management Center, vous devez comprendre les types d'opérations de gestion qui sont possibles, de sorte à pouvoir attribuer ces opérations aux catégories d'utilisateurs appropriées. Planifier avec soin les groupes d'utilisateurs et les rôles favorise une gestion adéquate de la configuration, l'intégrité des données et la sécurité des informations de gestion et des ressources système.

Aucun utilisateur ne peut accéder à Sun Management Center sans avoir été préalablement identifié de façon explicite dans le fichier d'accès maître /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers. Pour pouvoir accéder à Sun Management Center, le nom d'utilisateur UNIX de l'utilisateur doit être ajouté à /var/opt/SUNWsymon/cfg/esusers L'utilisateur peut alors se connecter à Sun Management Center en utilisant son nom d'utilisateur UNIX standard et son mot de passe.

Quand un utilisateur se connecte, Sun Management Center contrôle l'accès et définit les privilèges qui lui sont accordés sur la base des rôles suivants :

Dans les grandes entreprises, il est probable que les rôles de sécurité de Sun Management Center soient directement reliés à des fonctions d'administration système et d'assistance existantes. Ailleurs, le processus peut être davantage impliqué car la mise en correspondance entre une fonction institutionnelle et un rôle produit est souvent moins nette. Dans certains cas, l'attribution de tous les rôles logiques à un unique utilisateur peut être justifiée.


Remarque –

La spécification des privilèges est flexible et n'a pas à être limitée aux quatre rôles de sécurité de Sun Management Center.


Les privilèges de Sun Management Center peuvent être spécifiés de façon explicite au niveau d'un domaine, d'un conteneur topologique, d'un agent et d'un module. La spécification des privilèges peut référencer tout utilisateur ou groupe UNIX arbitraire, les groupes susmentionnés n'étant employés que par convention. Les groupes de privilèges de Sun Management Center permettent l'utilisation de configurations de comptes existantes lors de l'attribution des rôles fonctionnels. Bien que nommer des utilisateurs de façon explicite lors de l'attribution des privilèges ne soit pas recommandé, l'utilisation des groupes UNIX peut se révéler pratique dans les environnements dans lesquels de tels groupes UNIX sont déjà établis.

Pour plus d’informations sur les rôles de sécurité, les groupes et les utilisateurs, consultez Configuration des utilisateurs etChapitre 18, Sun Management Center et la sécurité du Guide de l’utilisateur de Sun Management Center 3.6.

Sécurité interne de Sun Management Center

Cette section décrit le processus de sécurité qui est utilisé entre les composants de Sun Management Center.

Sécurité serveur-vers-agent

La communication entre le serveur de Sun Management Center et ses noeuds gérés s'effectue principalement en utilisant la version 2 du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), en employant le modèle de sécurité des utilisateurs SNMP v2usec. Le mécanisme SNMPv2 est parfaitement adapté pour mettre en correspondance les justificatifs d'utilisateur provenant de la couche serveur avec les opérations côté agent. SNMPv2 est le premier mécanisme à garantir que les stratégies de contrôle d'accès ne puissent pas être court-circuitées.

Sun Management Center prend également en charge SNMP v1 et v2 avec la sécurité basée sur les communautés. Bien que n'étant pas aussi sûre sur le plan de la sécurité, la prise en charge de SNMP v1 et v2 est importante pour l'intégration avec d'autres périphériques et d'autres plates-formes de gestion. Dans les environnements où l'utilisation de ces mécanismes n'est pas souhaitable, le mécanisme de spécification du contrôle des accès peut être utilisé pour restreindre ou interdire l'accès aux processus utilisant les protocoles SNMP v1 et v2. L'agent Sun Management Center peut également comprendre et répondre aux requêtes de SNMPv3 provenant d'applications tiers.

Pour les opérations personnalisées où la continuité du flux de données est capitale, un mécanisme de sondage (ou essai) est également employé. Ce mécanisme est lancé par les opérations SNMP. Lorsqu'elles sont lancées, les opérations de sondage utilisent une connexion TCP continue pour mettre en oeuvre des services bidirectionnels, potentiellement interactifs, sur le noeud géré, par exemple l'affichage de journaux. Étant donné que le mécanisme de sondage utilise la communication SNMP, aucun chiffrement des paquets transportés n'est effectué.

Sécurité entre contextes serveur

Quand Sun Management Center communique avec des noeuds gérés se trouvant hors du contexte serveur local, le modèle de sécurité assure que les opérations sont effectuées sous le nom d'utilisateur générique SNMPv2 usec espublic. L'utilisation de espublic restreint considérablement les privilèges et limite les utilisateurs à la prise de connaissance des données de gestion.

Sécurité client-vers-serveur

La communication entre la couche serveur de Sun Management Center et les clients, par exemple des consoles ou des interfaces de ligne de commande, s'effectue en utilisant la méthode Remote Method Invocation (RMI) de la technologie Java conjointement avec un modèle de sécurité complet spécifique du produit. Ce modèle de sécurité permet aux clients de fonctionner au choix en mode basse, moyenne ou haute sécurité, ce qui influe sur le niveau de l'authentification des messages effectuée :

Compte tenu de l'impact potentiel des niveaux de sécurité plus élevés sur la performance, vous devez examiner avec soin vos besoins en matière d'authentification des messages.

Sécurité des modules

Sun Management Center incorpore une fonction de sécurité au niveau des modules pour les modules SMF( Service Management Facility), MCP (Module Configuration Propagation) etSolaris Container Manager . Chaque utilisateur pourra charger chaque module sur l'agent Sun Management Center. Toutefois, pour le paramétrage / la modification d'actions ou de valeurs sur le module, l'utilisateur doit bénéficier d'autorisations préalables. La sécurité des modules est fournie de deux manières : RBAC (Role Based Access Control) et accès local aux fichiers.

Le RBAC se base sur les profils. Les utilisateurs ayant les profils requis peuvent effectuer des tâches spécifiques aux profils. Le RBAC peut être implémenté à l'aide des commandes Solaris d'administration du système.

L'accès local aux fichiers est indépendant du SE. Les utilisateurs doivent bénéficier des autorisations requises pour l'accès local aux fichiers. La sécurité via l'accès local aux fichiers peut être mise en oeuvre en utilisant la commande es-config. Pour de plus amples infomations, reportez-vous àUtilisation de es-backup.

Clés de sécurité et chaîne de communauté SNMP

Quand vous installez et configurez l'agent de Sun Management Center sur une machine séparée, vous êtes invité à entrer un mot de passe qui sera utilisé pour générer la clé de sécurité pour cet agent. Ce mot de passe doit être le même que celui que vous avez spécifié lors de la configuration du serveur de Sun Management Center. En effet, le serveur et l'agent de Sun Management Center ne peuvent pas communiquer si leurs clés de sécurité ne sont pas les mêmes. Pour savoir comment régénérer les clés de sécurité, consultez Régénération des clés de sécurité.

Pendant la configuration, vous êtes également invité à soit accepter la chaîne de communauté SNMP par défaut (public) soit en spécifier une privée. La chaîne de communauté SNMP est en fait un mot de passe lié à un compte interne doté de privilèges. En tant que telle, cette chaîne peut potentiellement être utilisée pour imiter la couche serveur si elle est utilisée avec des outils SNMPv2usec génériques. N'utilisez par conséquent pas la chaîne de communauté par défaut. Spécifiez une chaîne de communauté privée et différente pour chaque contexte serveur.

Traitez le mot de passe de sécurité et la chaîne de communauté SNMP en leur donnant la même importance que le mot de passe de super-utilisateur.