Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

Sécurité serveur-vers-agent

La communication entre le serveur de Sun Management Center et ses noeuds gérés s'effectue principalement en utilisant la version 2 du protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), en employant le modèle de sécurité des utilisateurs SNMP v2usec. Le mécanisme SNMPv2 est parfaitement adapté pour mettre en correspondance les justificatifs d'utilisateur provenant de la couche serveur avec les opérations côté agent. SNMPv2 est le premier mécanisme à garantir que les stratégies de contrôle d'accès ne puissent pas être court-circuitées.

Sun Management Center prend également en charge SNMP v1 et v2 avec la sécurité basée sur les communautés. Bien que n'étant pas aussi sûre sur le plan de la sécurité, la prise en charge de SNMP v1 et v2 est importante pour l'intégration avec d'autres périphériques et d'autres plates-formes de gestion. Dans les environnements où l'utilisation de ces mécanismes n'est pas souhaitable, le mécanisme de spécification du contrôle des accès peut être utilisé pour restreindre ou interdire l'accès aux processus utilisant les protocoles SNMP v1 et v2. L'agent Sun Management Center peut également comprendre et répondre aux requêtes de SNMPv3 provenant d'applications tiers.

Pour les opérations personnalisées où la continuité du flux de données est capitale, un mécanisme de sondage (ou essai) est également employé. Ce mécanisme est lancé par les opérations SNMP. Lorsqu'elles sont lancées, les opérations de sondage utilisent une connexion TCP continue pour mettre en oeuvre des services bidirectionnels, potentiellement interactifs, sur le noeud géré, par exemple l'affichage de journaux. Étant donné que le mécanisme de sondage utilise la communication SNMP, aucun chiffrement des paquets transportés n'est effectué.