Guide d'installation et de configuration de Sun Management Center 3.6

Arrêt et désactivation des démons SNMP

L'agent de Sun Management Center utilise par défaut le port UDP (User Datagram Protocol) 161 pour communiquer avec le serveur de Sun Management Center. L'agent de Sun Management Center est une solution qui remplace et améliore l'agent SNMP snmpdx et l'utilitaire SNMP mibissa de Sun, qui utilise aussi le port 161 par défaut.

L'agent SNMP snmpdx est le principal composant de la technologie Solstice Enterprise Agent. snmpdx et mibissa s'exécutent comme des processus démons et écoutent les requêtes SNMP sur le port 161.


Remarque –

(Sur Solaris 10) Si vous utilisez le port 161, vous avez la possibilité d'arrêter et de désactiver manuellement le démon agent SNMP, SMA.


Si le port 161 est utilisé pendant la configuration de Sun Management Center , vous avez la possibilité de spécifier un port différent pour l'agent et le serveur de Sun Management Center ou de continuer et d'utiliser le port 161. Si vous choisissez d'utiliser le port 161, vous avez la possibilité d'arrêter et de désactiver le démon agent SNMP.


Attention – Attention –

Si vous utilisez le port 161 et avez choisi d'arrêter et de désactiver manuellement le démon SNMP, Sun Management Center ne démarrera pas tant que vous n'aurez pas arrêté tous les processus qui utilisent le port 161.


La procédure suivante s'applique à toute machine sur laquelle l'agent de Sun Management Center a été installé.

ProcedureArrêt et désactivation manuels de snmpdx

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Arrêtez le démon snmpdx en tapant ce qui suit :


    # /etc/rc3.d/S76snmpdx stop
    
  3. Désactivez le démon snmpdx en tapant ce qui suit :


    # mv /etc/rc3.d/S76snmpdx /etc/rc3.d/s76snmpdx
    

    Remarque –

    Un script dont le nom commence par un “S” majuscule démarre automatiquement quand le système se réinitialise. Un script dont le nom commence par un “s” minuscule ne s'exécutera pas automatiquement.


Erreurs fréquentes

Votre système peut comporter d'autres agents SNMP existants ou processus utilisant le port 161. Si le démarrage deSun Management Center échoue alors que vous avez arrêté et désactivé snmpdx, affichez le fichier agent.log /var/opt/SUNWsymon/log/agent.log pour voir s'il y a ou non un conflit de port.

ProcedureArrêt et désactivation manuels de SMA

Étapes
  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Arrêtez et désactivez le démon SMA en tapant :


    # /etc/init.d/init.sma stop