Ce chapitre décrit les problèmes d'exécution et les bogues du logiciel Solaris Container Manager 3.6 (Gestionnaire de conteneurs).
Les problèmes d'exécution suivants peuvent avoir lieu dans le logiciel Solaris Container Manager 3.6.
Si vous utilisez la version d'interface de ligne de commande (ILC) d'installation de Solaris Container Manager 3.6 , celle-ci n'existe qu'en anglais et n'est pas traduite. Le fait que la version soit en anglais n'influe en aucune manière sur le processus ou le fonctionnement de l'installation.
Solution : Pour effectuer l'installation dans votre langue, utilisez l'installation (es-guiinst) et la configuration ( es-guisetup) de l'interface graphique.
Si vous choisissez une langue autre que l'anglais, le titre et les en-têtes de l'image graphique apparaissent en anglais. Ces valeurs ne sont pas traduites.
La fonction de comptabilisation étendue est désactivée dans Gestionnaire de conteneurs sur les systèmes exécutant le SE Solaris 8. Par conséquent, la colonne des Données de comptabilisation étendue (Exacct) du fichier CSV d'un conteneur sur un système Solaris 8 est nulle.
Si un projet de la base de données /etc/project de l'hôte agent a le même ID qu'un projet de la base de données Sun Management Center tout en possédant un autre nom, il n'est pas découvert par Gestionnaire de conteneurs. Gestionnaire de conteneurs exige que tous les hôtes du même contexte de serveur aient un seul ID.
N'utilisez pas la commande projadd pour créer des projets, et utilisez uniquement Gestionnaire de conteneurs pour les gérer.
Solution : Supprimez le projet qui ne correspond pas au projet par défaut créé par la commande projadd de la base de données /etc/project de l'hôte de l'agent et créez le conteneur en utilisant l'assistant de création de nouveau conteneur dans Gestionnaire de conteneurs.
Les messages d'erreur affichés en cas d'échec de création, de modification ou de suppression d'une zone, d'un pool ou d'un projet sont incomplets et ne fournissent pas suffisamment de détails. Les messages d'erreur ci-dessous peuvent s'afficher :
Impossible de créer le pool de ressources
Impossible de créer la zone
Impossible de mettre à jour le projet, la zone ou le pool
Impossible d'activer le conteneur pour l'utilisateur valide
Impossible d'associer le conteneur à l'hôte
Solution : Si l'un des messages d'erreur ci-dessus s'affiche, reportez-vous aux informations ci-dessous. Vérifiez tout d'abord si l'utilisateur correspond bien à un utilisateur SunMC existant et s'il dispose des privilèges d'administration requis (membre des groupes esadm, esdomadm).
Vérifiez si l'utilisateur est associé aux profils appropriés en exécutant la commande suivante :
$ profiles <nom_utilisateur>
Les profils requis sont les suivants :
Sous Solaris 10 - Gestion des zones, Gestion des pools, Gestion des projets
Sous Solaris 9 - Gestion des pools, Gestion des projets
Sous Solaris 8 - Gestion des projets
Si les profils requis sont introuvables, exécutez la commande suivante (en tant que superutilisateur) et modifiez les profils associés à l'utilisateur :
# usermod -P "<liste_profils_requis_séparés_par__virgules>" <nom_utilisateur>
Si l'un de ces profils est introuvable sur le système, ajoutez les entrées manquantes dans le format indiqué ci-dessous dans le fichier prof_attr qui se trouve dans le répertoire /etc/security.
Pool Management:::Resource pool management profile:help=RtPoolMgmt.html
Project Management:::Manage Solaris projects:auths=solaris.project.read,solaris.project.write; help=RtProjManagement.html
Exécutez la commande suivante pour déterminer si l'utilisateur est intégré à la liste des utilisateurs disposant d'un accès local au module SCM.
<RÉP_BASE>/SUNWsymon/sbin/es-config -M scm-container -s
Si l'utilisateur ne figure pas dans la liste des accès, exécutez la commande suivante :
<RÉP_BASE>/SUNWsymon/sbin/es-config -M scm-container -l <nom_utilisateur>
Les bogues d'exécution suivants peuvent avoir lieu dans le logiciel Solaris Container Manager 3.6.
Un agent est tombé en panne en laissant les fichiers scm-container* dans le répertoire /var/opt/SUNWsymon/cfg/. Quand l'agent redémarre, ses performances ne sont pas toujours optimales. Ce type de problème est identifiable grâce au message d'erreur suivant :
Privilèges de sécurité insuffisants pour terminer l'opération.
Vous pouvez déterminer l'état des processus d'un agent en saisissant la commande suivante :
% ps -eaf | grep esd
Solution : Pour améliorer les performances, saisissez les commandes suivantes :
Prenez le rôle de superutilisateur.
% su -
Arrêtez l'agent.
# /opt/SUNWsymon/sbin es-stop -a
Supprimez les fichiers d'état.
# rm /var/opt/SUNWsymon/cfg/scm-container*
Redémarrez l'agent.
#/opt/SUNWsymon/sbin/es-start -a
Suite à une réinitialisation du serveur, la console web Java ne démarre pas automatiquement.
Pour la démarrer, saisissez les commandes suivantes :
Prenez le rôle de superutilisateur.
% su -
Saisissez le mot de passe root.
Redémarrer la console web Java.
# /usr/sbin/smcwebserver restart
Vérifiez que la console web Java redémarre à l'avenir.
# /usr/sbin/smcwebserver enable
Solution : Aucune.
Si la langue sélectionnée dans le menu déroulant de l'assistant Nouvelle zone n'est pas valide, la création échoue. Il est possible que le menu déroulant Langues contienne des valeurs invalides.
Pour déterminer les langues valides, reportez-vous à la section “Supported Locales” (Langues prises en charge) du International Language Environments Guide (Guide des environnements linguistiques internationaux).
Solution : Choisissez une langue valide dans le menu déroulant Langues de l'assistant Nouvelle zone. Si vous n'êtes pas sûr d'une valeur de langue, sélectionnez C pour l'anglais.
En cas d'alarme, l'info-bulle du badge d'alarme apparaît à la place du badge.
Si vous passez à un autre volet puis revenez à l'icône de l'objet pour lequel l'alarme est activée, le badge de l'icône est affiché correctement.
Solution : Aucune.
Quand vous cliquez sur le bouton Précédente du navigateur, le Gestionnaire de conteneurs risque de déclencher une exception car ce bouton n'est pas pris en charge dans cette version.
Pour reprendre après cette exception, allez à ://nom_serveur:6789/conteneurs et passez à la page appropriée.
Solution : Aucune.
Sous Solaris 9, certains processus, comme par exemple l'application JavaTM exécutée par l'utilisateur personne, ne sont pas déplacés dans le conteneur à cause d'un bogue dans la commande newtask.
Solution : Démarrez les applications exécutées par l'utilisateur personne dans le conteneur approprié à l'aide de la commande newtask.
# /usr/bin/newtask -p nom_projet commande |
nom_projet est le projet dans lequel l'application doit être lancée et commande est la commande servant à démarrer l'application.
Pour de plus amples informations, référez-vous à la page man newtask(1).
Si vous utilisez une des expressions de correspondance suivantes lorsque vous créez la définition d'un conteneur et que vous l'activez, l'hôte agent est interrompu :
n
ns
nsc
nscd
Solution : Démarrez le processus nscd dans le projet approprié en utilisant la commande newtask :
# /usr/bin/newtask -p nom_projet commande |
nom_projet est le projet dans lequel l'application doit être lancée et commande est la commande servant à démarrer l'application.
Pour de plus amples informations, référez-vous à la page man newtask(1).
Si vous avez l'intention de réinstaller le logiciel Solaris Container Manager 3.6 sur la couche serveur, n'oubliez pas d'enregistrer les données lors de la désinstallation. De même, si vous exécutez à nouveau la configuration sur la couche serveur, n'oubliez pas de répondre Non quand on vous demande si vous souhaitez recréer la base de données. Si vous n'avez pas enregistré les données et réinstallez ou reconfigurez ensuite la couche serveur, les hôtes agent détectés auparavant risquent de manquer dans la base de données.
Solution : Si des hôtes manquent après la réinstallation ou la réexécution de la configuration, redémarrez l'agent Sun Management Center sur les hôtes de la manière suivante :
Connectez-vous au système.
Prenez le rôle de superutilisateur.
% su -
Interrompez l'agent Sun Management Center en saisissant :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-stop -a |
Démarrez l'agent Sun Management Center en saisissant :
# /opt/SUNWsymon/sbin/es-start -a |