Installation et configuration de Solaris Container Manager 3.6

Zones globales

Chaque système Solaris 10 comprend un environnement global général, tel que les versions antérieures du SE, appelé "zone globale". La zone globale a deux principales fonctions : il s'agit de la zone par défaut du système et de la zone utilisée pour le contrôle administratif du système. Tous les processus sont exécutés dans la zone globale, dans la mesure où l'administrateur global ne crée pas de zones non globales, appelées plus simplement zones.

C'est la seule zone à partir de laquelle il est possible de configurer, d'installer, de gérer ou de désinstaller une zone non globale. Seule la zone globale peut être initialisée à partir du matériel système. Les fonctions administratives, telles le routage des périphériques physiques ou la reconfiguration dynamique (DR) s'exécutent exclusivement dans la zone globale. Les processus ou utilisateurs dotés des privilèges requis qui utilisent la zone globale peuvent accéder aux objets associés aux autres zones.

Ceux dépourvus de ces privilèges peuvent être autorisés à exécuter des opérations interdites aux processus et utilisateurs dotés des privilèges appropriés dans une zone non globale. Par exemple, les utilisateurs travaillant dans la zone globale peuvent consulter les informations relatives à tous les processus existant sur le système. Les zones permettent à l'administrateur de déléguer certaines fonctions administratives sans nuire à la sécurité globale du système.