Un projet ne met pas en oeuvre les limites d'utilisation des ressources que vous définissez pour une application. C'est le noyau Solaris qui met en oeuvre ces limites une fois la réservation minimum de CPU et le capital de mémoire spécifiés et après l'activation du projet. Avant de commencer à utiliser les projets, vous devez connaître les différents états pouvant leur être associés. Un projet peut être associé à l'un des trois états suivants : défini, actif et inactif.
Pendant toute sa durée de vie, un projet peut passer d'un de ces états à l'autre.
Le conteneur est créé au tout début du processus, avant même que le projet ne soit complètement défini. Chaque projet doit être doté d'un nom unique et peut être enregistré indéfiniment dans la base de données.
Figure 3–2 illustre le passe du projet à l'état actif après l'association du conteneur dont il dépend à un hôte. Un projet inactif peut revenir à l'état Défini après avoir été désactivé et une fois qu'il n'est plus associé à aucun hôte.
La première étape de la procédure d'activation d'un projet consiste à associer le conteneur dont il dépend à un hôte. La seconde étape consiste à définir les limites de ressources, autrement dit, à définir la réservation minimum de CPU et le capital de mémoire pour le projet. Le projet doit être associé à un hôte capable de prendre en charge ces limites de ressources. Un projet actif peut également être décrit comme étant déployé, ce qui signifie qu'il a été transféré et qu'il se trouve sur un hôte.
Lors de la création d'un projet de type Application via l'assistant Nouveau projet, il est possible de spécifier une expression à rechercher pour identifier les processus associés à l'application. Dans ce cas, tous les processus correspondant à l'expression à rechercher sont automatiquement transférés dans le conteneur. Lorsque le projet est activé, une entrée est créée dans la base de données /etc/project sur l'hôte auquel le conteneur est associé. De la même façon, les processus associés sont alors transférés et associés au nom du projet pour le conteneur. Une fois tous les processus transférés, toutes les données d'utilisation des ressources sont collectées et enregistrées pour le projet en question.
Lors de la désactivation d'un conteneur, les limites de ressources correspondantes ne sont plus mises en oeuvre. L'état d'un projet désactivé devient Inactif et celui-ci est supprimé du fichier /etc/project de l'hôte. Bien qu'inactif, le projet existe toujours dans la base de données du logiciel et est conservé dans l'attente d'une utilisation ultérieure. Lors de la réactivation d'un projet, les limites de ressources du conteneur associé sont à nouveau mises en oeuvre.
Toutes les données collectées relatives à l'utilisation des ressources par le projet pendant sa période d'activation sont conservées dans la base de données. Il est possible de demander des rapports d'utilisation des ressources pour un projet inactif jusqu'à 30 jours suivant sa désactivation.