Avant d'installer et d'utiliser le logiciel Container Manager, vous devez évaluer vos besoins en ressources. Dans le cadre du processus de création de conteneur, vous devez indiquer la réservation minimum de CPU et, le cas échéant, un capital de mémoire physique pour les processus qui seront exécutés à l'intérieur du conteneur. Le processus de création de conteneur est plus rapide et plus simple si vous avez déjà évaluer vos besoins, déterminé vos objectifs et mis en place un plan d'utilisation des ressources. En outre, la création d'une liste de spécifications concernant l'ensemble de l'équipement concerné peut s'avérer utile avant de commencer à utiliser le gestionnaire de conteneurs.
L'un des composants essentiels pour réussir la consolidation des serveurs est la liste complète des différents serveurs, périphériques de stockage et applications à prendre en compte dans ce processus. Après avoir établi votre plan de consolidation, vous pourrez aisément commencer à l'implémenter grâce à cette liste.
Si vous envisagez de consolider les serveurs de votre centre de données, l'exécution de plusieurs tâches préalables à l'installation et à l'utilisation du gestionnaire de conteneurs est nécessaire. Ci-dessous figure une liste abrégée de certaines tâches à exécuter :
Choisissez les applications à consolider.
Identifiez les composants (tels les processus, groupes d'utilisateurs ou utilisateurs) constituant la charge de travail de l'application.
Déterminez les performances requises pour chacune des charges définies. Cette tâche inclut le contrôle de l'activité en temps réel de l'application sur le système actif, y compris les besoins et l'utilisation en termes de CPU, mémoire, réseau et stockage. Vous devez également déterminer les types de systèmes de fichiers, les bibliothèques et les systèmes de fichiers partagés utilisés par les différentes charges pour configurer le nouveau système et partager efficacement les ressources (telles les systèmes de fichiers, les bibliothèques et les pages man en lecture seule).
Classez les différentes charges se partageant les ressources du système, en commençant par les applications exigeant le plus de ressources et en spécifiant les durées d'utilisation correspondantes. Vous devez également identifier les charges concurrentes présentes sur les mêmes systèmes.
Identifiez les projets correspondant à ces charges. Le projet fournit le nom administratif utilisé pour regrouper des travaux associés, suivant vos besoins. Vous pouvez, par exemple, utiliser un projet pour les services Internet et un autre pour les services de base de données.
Bien que le système d'exploitation Solaris soit capable de gérer plusieurs milliers de conteneurs, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 200 hôtes, avec environ 10 zones par hôte et 10 projets par zone pour un plus grand confort d'utilisation et des performances optimales.
Pour plus d'informations sur la planification et la mise en oeuvre de la consolidation de serveurs, reportez-vous au manuel Blueprints Sun, Consolidation in the Data Center de David Hornby et Ken Pepple.