Installation et configuration de Solaris Container Manager 3.6

Pools de ressources

Un pool de ressources, ou pool, est un mécanisme de configuration logicielle de Solaris 9 et Solaris 10 utilisé pour partitionner les ressources d'un hôte. Un ensemble de ressource est un groupe de ressources pouvant être associées à des processus. Les ensembles de mémoire et de processeurs sont des exemples d'ensembles de ressources. Seuls les ensembles de processeurs sont actuellement disponibles dans Solaris 9 et Solaris 10. Un pool relie les différents ensembles de ressources disponibles sur un hôte.

Un pool de ressources peut contenir un ou plusieurs objets. Lorsqu'il n'en comporte qu'un seul, les ressources associées au pool lui sont allouées dans leur intégralité Lorsqu'il en compte plusieurs, les ressources associées au pool sont partagées entre les projets.

Sous Solaris 10, le produit intègre une fonction appelée "pools de ressources dynamiques". Les pools de ressources dynamiques vous aident à obtenir de meilleures performances en vous permettant d'ajuster l'allocation de ressources de chaque pool en réponse aux événements système et à l'évolution de la charge. Cette fonction est décrite plus en détail à la section Pools de ressources dynamiques.

Lorsque vous utilisez le gestionnaire de conteneurs sur le système d'exploitation Solaris 8, à chaque hôte ne peut être associé qu'un seul pool de ressources. Ce pool est appelé pool_default. Les pools de ressources n'existant pas dans cette version du système d'exploitation, pool_default est créé de façon artificielle. Par convention, toutes les CPU d'un hôte qui utilise Solaris 8 sont considérées comme faisant partie d'un même pool.

Pour plus d'informations sur la gestion des pools de ressources à l'aide du gestionnaire de conteneurs, reportez-vous au Chapitre 5, Gestion des pools de ressources.