Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 2/05

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 2/05.

Prise en charge des périphériques iSCSI

Cette fonctionnalité de gestion de périphériques est une nouveauté de Solaris Express version 2/05.

La prise en charge iSCSI (Internet Small Computer System InterfaceI) est introduite dans cette version. iSCSI est une norme de réseau de stockage basée sur IP (Internet Protocol) pour la liaison des sous-systèmes de stockage de données. En reportant les commandes SCSI sur les réseaux IP, le protocole iSCSI vous permet de monter des lecteurs de disques depuis le réseau sur votre système local. Sur le système local, vous pouvez utiliser ces lecteurs en tant que périphériques en mode bloc.

Le protocole iSCSI effectue les opérations suivantes :

Pour configurer et gérer les périphériques iSCSI, utilisez la commande iscsiadm. Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems et à la page de manuel iscsiadm(1M).

Utilitaire de port HBA Fibre Channel

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 2/05.

fcinfo est une interface de ligne de commande qui collecte les informations d'administration sur des ports HBA (host bus adapter) Fibre Channel. Cette interface recueille également les données de toute cible Fibre Channel susceptible d'être connectée à ces ports sur un réseau de stockage SAN.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel fcinfo(1M).

Métaconnecteur de la structure cryptographique

Cette fonctionnalité de sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 2/05. Cette fonction présente un intérêt aussi bien pour les administrateurs système que pour les développeurs.

Le métaconnecteur est un composant de la bibliothèque de la structure cryptographique de Solaris, libpkcs11.so. Avec le logiciel de métaconnecteur, une application qui doit être chiffrée peut indiquer ses besoins cryptographiques. Grâce à ces indications, le mécanisme cryptographique le mieux adapté disponible sur le système est utilisé. Le métaconnecteur sert de connecteur virtuel unique avec les possibilités combinées de tous les jetons et connecteurs installés sur la structure. Concrètement, le métaconnecteur permet à une application de se connecter à tout service cryptographique disponible via un seul connecteur, et ce de manière totalement transparente.

Il est automatiquement activé. L'administrateur système peut le désactiver si nécessaire.

Lorsqu'une application requiert un service cryptographique, le métaconnecteur pointe vers le connecteur le plus adapté, éliminant ainsi le processus du choix du connecteur. Un connecteur différent est parfois requis. Dans ce cas, l'application doit effectuer une recherche explicite distincte.

Pour plus d'informations sur la structure cryptographique, reportez-vous au Solaris Security for Developers Guide. Consultez également le System Administration Guide: Security Services.

Améliorations IKE

Ces améliorations de sécurité sont une nouveauté de Solaris Express version 2/05.

IKE est totalement compatible avec la prise en charge de NAT-Traversal, tel que décrit dans RFC 3947 et RFC 3948. Les opérations IKE utilisent la bibliothèque PKCS #11 à partir de la structure cryptographique, ce qui améliore les performances. La structure cryptographique fournit une zone de stockage de clés softtoken pour les applications qui utilisent le métaconnecteur. Lorsque IKE utilise le métaconnecteur, vous avez la possibilité de stocker les clés sur une carte jointe ou dans la zone de stockage de clés softtoken.

Pour plus d'informations sur IKE, reportez-vous au System Administration Guide: IP Services .

Xorg version 6.8.2

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Solaris Express version 2/05.

Le serveur Xorg X a été mis à niveau de 6.8.0 vers 6.8.2 dans cette version. Cette mise à niveau a permis de résoudre plusieurs bogues pour diverses cartes graphiques dans les modules. Elle permet également la prise en charge de nouveaux modèles de carte graphique.

Pilotes nouveaux ou mis à jour

Dans Solaris Express version 2/05, le pilote chxge prend en charge la carte de contrôleur Chelsio 10G Ethernet. Cette prise en charge est prévue sur les architectures 32 bits et 64 bits pour plates-formes x86 et SPARC. Ce pilote prend en charge l'interface DLPI et la décharge de la somme de contrôle.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel chxge(7D).