Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

x86 : initialisation par le GRUB

Cette évolution des performances système est une nouveauté de Solaris Express version 6/05.

Le système d'exploitation Solaris est désormais chargé avec le chargeur de démarrage Open Source GRand Unified Bootloader (GRUB). GRUB est responsable du chargement d'une archive de démarrage (contenant les modules du noyau et les fichiers de configuration) dans la mémoire du système. L'initialisation du noyau Solaris est fonction du contenu de l'archive de démarrage chargée en mémoire.

Étant donné que le noyau Solaris est complètement compatible avec la spécification Multiboot, vous pouvez initialiser le système d'exploitation Solaris sur un système x86 à l'aide de GRUB. Grâce à GRUB, il est beaucoup plus facile de charger les différents systèmes d'exploitation installés sur votre système. Sur un même système x86, par exemple, vous pouvez initialiser les systèmes d'exploitation suivants :

L'un des principaux avantages de GRUB est son caractère intuitif en matière de systèmes de fichiers et des formats exécutables du noyau. Cela permet de charger un système d'exploitation sans avoir à enregistrer la position physique du noyau sur le disque. Avec l'initialisation GRUB, le noyau est chargé en définissant son nom de fichier, le lecteur et la partition dans laquelle il se trouve.

Le remplacement de l'assistant de configuration des périphériques (DCA) par le menu du GRUB constitue une des modifications les plus importantes. Le menu GRUB s'affiche lors de l'initialisation d'un système x86. Il permet de sélectionner une instance de système d'exploitation à l'aide des touches fléchées vers le haut et vers le bas. Si vous n'en sélectionnez pas, l'instance par défaut du système d'exploitation est initialisée.

La fonction d'initialisation par le GRUB apporte les améliorations suivantes :

Vous disposez en plus des deux commandes d'administration suivantes pour faciliter la gestion du démarrage de système :

bootadm

Cette commande a pour effet de reconstruire l'archive de démarrage.

installgrub

Cette commande installe les blocs d'initialisation GRUB.


Remarque –

Dans le cadre de cette fonctionnalité, les systèmes x86 doivent posséder au moins 256 Mo de RAM pour initialiser et installer Solaris Express version 6/05.


Pour plus d'informations sur ces améliorations, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems et au System Administration Guide: Basic Administration . Reportez-vous également aux pages de manuel bootadm(1M), grub(5) et installgrub(1M).

Pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous aux références suivantes :