Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Améliorations apportées au gestionnaire de volumes (vold)

Cette fonction de gestion de volume est une nouveauté de Solaris Express version 11/05.

Dans cette version, la gestion de média amovible a été améliorée. Auparavant, la commande vold ne permettait pas de créer des liens aux périphériques amovibles qui ne contenaient pas de média. Les liens aux périphériques créés dans cette situation se présentent de la façon suivante :


lrwxrwxrwx  1 root  root     28 Jun 13 13:09 /vol/dev/aliases/cdrom0
-> /vol/dev/rdsk/c2t2d0/nomedia

Vous pouvez désormais utiliser la commande cdrw et la commande rmformat pour répertorier les périphériques sans média lorsque vold est en cours d'exécution.

Il est possible de rétablir le comportement vold précédent en changeant l'entrée support nomedia suivante dans le fichier /etc/vold.conf comme suit :


support media

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel vold.conf(4).

vold reconnaît, en outre, les dispositifs hot plug. Par conséquent, lorsque vous insérez un média amovible, ce dernier est automatiquement détecté et monté par la commande vold. Ainsi, vous n'avez plus à relancer manuellement la fonction vold pour reconnaître et monter un système de fichiers sur un lecteur de média amovible, quel qu'il soit.

Pour de plus amples informations sur l'utilisation de ces améliorations de la gestion de volumes, reportez-vous à la section What’s New in Removable Media? du System Administration Guide: Devices and File Systems .