Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 1/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des améliorations apportées à la version Solaris Express 1/06.

Fonction de gestion Web ZFS

Dans Solaris Express version 1/06, une amélioration a été apportée à la fonctionnalité ZFS introduite dans Solaris Express version 12/05. Pour en savoir plus à ce sujet, reportez-vous à la section Gestion Web ZFS.

x86 : prise en charge de PCI Express sur des systèmes x86

Cette fonctionnalité de gestion de périphérique est une nouveauté de Solaris Express version 1/06.

Cette version de Solaris prend en charge l'interconnexion PCI Express (PCIe). PCIe est conçu pour connecter des périphériques à des applications de bureau, d'entreprise, mobiles, de communication et intégrées.

L'interconnexion PCIe est un bus d'E/S standard, haute performance et en série. Pour plus d'informations sur la technologie PCIe, visitez le site Web suivant :

http://www.pcisig.com

Le logiciel PCIe propose les fonctionnalités suivantes dans cette version de Solaris :

Le résultat de l'exemple cfgadm ci-après indique les périphériques PCIe enfichables à chaud d'un système x86. Notez que l'écran ci-dessous peut varier d'une plate-forme à l'autre. Reportez-vous au guide de votre plate-forme matérielle pour connaître la syntaxe cfgadm appropriée.


# cfgadm pci
Ap_Id     Type         Receptacle   Occupant     Condition
pcie1     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie2     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie3     unknown      empty        unconfigured unknown
pcie4     etherne/hp   connected    configured   ok
pcie5     pci-pci/hp   connected    configured   ok
pcie6     unknown      disconnected unconfigured unknown

Le modèle administratif d'enfichage à chaud des périphériques PCIe est identique à celui des périphériques PCI qui utilise la commande cfgadm.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel cfgadm[lowbar]pci(1M) et au System Administration Guide: Devices and File Systems . Reportez-vous au guide de la plate-forme matérielle pour vérifier que le système prend en charge PCIe et l'enfichage à chaud PCIe. Lisez également attentivement les instructions d'insertion et de retrait physique des adaptateurs pour votre système. Consultez enfin la sémantique de la configuration automatique de périphérique, le cas échéant.

Module proxy SSL

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 1/06.

Un serveur proxy SSL au niveau du noyau a été ajouté dans cette version. Le proxy simplifie et accélère l'implémentation du protocole SSL/TLS en amenant le protocole de transfert et le traitement des enregistrements au niveau du noyau. Le proxy prend en charge les suites de chiffrement les plus répandues. Vous pouvez activer des applications, des serveurs Web par exemple, pour décharger la gestion des opérations SSL de ces suites de chiffrement sur le proxy et pour rétablir la bibliothèque SSL de niveau utilisateur existante pour les autres.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ksslcfg(1M).

Option de socket TCP[lowbar]INIT[lowbar]CWND

Cette évolution de l'environnement réseau est une nouveauté de Solaris Express version 1/06.

La nouvelle option de socket, TCP[lowbar]INIT[lowbar]CWND, permet à une application d'ignorer les paramètres de la fenêtre de congestion TCP initiale, comme décrit dans RFC 3390, "Increasing TCP's Initial Window". Par défaut, TCP définit la fenêtre de congestion initiale à l'initialisation de la connexion et après une période d'inactivité. Une période d'inactivité survient lorsque aucun trafic ne se produit entre les deux extrémités de la connexion TCP. Une application peut utiliser l'option de socket TCP[lowbar]INIT[lowbar]CWND pour définir la fenêtre de congestion initiale sur un nombre de segments TCP donné. La valeur de cette nouvelle option de socket est donc utilisée au moment de la connexion et après une période d'inactivité afin de définir la fenêtre de congestion initiale. Le processus doit disposer du privilège PRIV[lowbar]SYS[lowbar]NET[lowbar]CONFIG si un nombre supérieur à celui calculé par RFC 3390 doit être spécifié.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel tcp(7P).

x64 : Fonction de temporisation chien de garde

Ce logiciel est une addition à la version Solaris Express 1/06.

Le mécanisme chien de garde détecte une interruption système. La temporisation chien de garde est un compteur réinitialisé en permanence par une application utilisateur pendant l'exécution du système d'exploitation et de l'application utilisateur. Lorsque le compteur chien de garde fonctionne en mode application, une autre fonction d'alarme, Alarme 3, permet de générer des alarmes en cas de problèmes critiques dans l'application utilisateur.

Améliorations de la migration d'objets et de l'interopérabilité pour pktool

Cette évolution de la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 1/06.

La commande pktool permet aux utilisateurs de gérer des objets PKCS#11. De nouvelles sous-commandes ont été prévues pour déplacer, afficher et supprimer des objets PKCS#11. Ces sous-commandes peuvent également servir à afficher les jetons PKCS#11 disponibles. Ces opérations permettent de migrer des objets cryptographiques entre le jeton Softtoken Sun Software PKCS#11par défaut et d'autres jetons compatibles PKCS#11.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pktool(1).

Accélérateur cryptographique Deimos

Cette prise en charge de pilote est une nouveauté de la version Solaris Express 1/06.

Le pilote DCA est compatible avec les cartes accélératrices cryptographiques Sun SCA1000 et SCA500. Il prend également en charge les cartes Broadcom 5820, 5821 et 5822.

Toutes ces cartes autorisent les opérations suivantes :

Le pilote agit comme un fournisseur de services cryptographiques à la structure cryptographique Solaris. Il peut être utilisé par n'importe quel utilisateur de cette structure.

Pilotes HBA

Ces améliorations de pilote ont été ajoutées à Solaris Express version 1/06.

Les pilotes HBA Sun et non Sun suivants ont été intégrés au système d'exploitation Solaris dans le but de prendre en charge la famille complète de produits HBA QLogic et Emulex :

Ces pilotes HBA proposent divers choix avec une seule implémentation Fibre Channel. Les HBA pris en charge sont certifiés Solaris Ready et permettent également de prendre en charge des HBA PCI-X et PCIe 4 Go.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux liens suivants :

Prise en charge de pilote pour le nouveau lecteur de bande STK 10000 Titanium

Cette prise en charge de pilote est une nouveauté de la version Solaris Express 1/06.

Cette version intègre le pilote st, un pilote prévu spécialement pour les lecteurs de bande SCSI. Cette fonctionnalité permet de prendre en charge le nouveau lecteur de bande StorageTekTM T10000A "Titanium".

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel st(7D).

x86 : prise en charge de pilote pour plate-forme AMD64

Cette prise en charge de pilote est une nouveauté de la version Solaris Express 1/06.

Dans cette version, le pilote glm a été adapté à la plate-forme x64. Il vous permet d'utiliser la carte x4422a sur la plate-forme AMD64.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel glm(7D).

Pilotes USB/série pour adaptateurs Prolific

Il s'agit d'un nouveau pilote de Solaris Express version 1/06.

Ce pilote USB/série prend en charge les adaptateurs à puces Prolific pl2303. Grâce à ce nouveau pilote, les clients ont le choix entre des adaptateurs Edgeport et Prolific.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel usbsprl(7D).

Pilotes USB/Série pour adaptateurs Keyspan

Il s'agit d'un nouveau pilote de Solaris Express version 1/06.

Un nouveau pilote est proposé dans cette version pour les adaptateurs USB/série Keyspan. Ce pilote prend en charge le modèle USA-19HS. Grâce à ce nouveau pilote, les clients ont le choix entre des adaptateurs Edgeport et Keyspan.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel usbsksp(7D).