Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 3/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 3/06.

32 bits : Utilitaire gnome-pilot

Cette fonction a été introduite dans la version 3/06 de Solaris Express.

L'utilitaire gnome-pilot permet aux utilisateurs de Palm de synchroniser leurs calendriers, contacts et listes de tâches entre Evolution et leurs périphériques sur le système d'exploitation Solaris. Grâce à cette fonction, l'utilisateur d'un Palm a la possibilité de sauvegarder et restaurer le contenu de ses périphériques sur le système d'exploitation Solaris (SE Solaris). La fonctionnalité gnome-pilot prend en charge la synchronisation avec PalmOS 4.x et PalmOS 5.x.

Option de socket IP[lowbar]NEXTHOP

Cette évolution propre à l'environnement réseau est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

IP[lowbar]NEXTHOP est une nouvelle option de niveau IP qui spécifie l'adresse du prochain saut du trafic provenant du socket. Une application dont l'option IP[lowbar]NEXTHOP est définie contourne les recherches de la table de routage sur la destination et envoie les paquets directement au onlink nexthop spécifié.


Remarque –

Le thread définissant l'option IP[lowbar]NEXTHOP doit disposer du privilège PRIV[lowbar]SYS[lowbar]NET[lowbar]CONFIG.


Basic Registration 1.1

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Basic Registration 1.1 vous permet de créer un profil et un ID d'enregistrement afin d'automatiser vos enregistrements logiciels Solaris. L'interface utilisateur d'enregistrement logiciel a subi quelques modifications. Il en est de même pour la procédure d'enregistrement du logiciel Solaris dans Basic Registration 1.1.

Pour plus d'informations sur les changements de l'interface utilisateur d'enregistrement logiciel et pour obtenir des instructions pas à pas d'enregistrement de votre logiciel Solaris, reportez-vous au System Administration Guide: Basic Administration .

Sun Update Connection

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Le produit SunSM Update Connection Édition Système prend en charge le comportement patchadd par défaut d'une zone globale d'un système sur lequel une ou plusieurs zones non globales sont installées.

Pour plus d'informations sur la gamme de produits Sun Update Connection, consultez la page Web http://docs.sun.com/app/docs/coll/1320.2.

Mode compteur AES

Cette évolution propre à la sécurité est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

AES (Advanced Encryption Standard) est un chiffrement de bloc recommandé par le National Institute of Standard and Technology (NIST). Lorsqu'il est utilisé en mode compteur, un bloc compteur est chiffré et le résultat est XOR avec un bloc de texte brut pour produire du texte chiffré. Le mode compteur est utile avec les périphériques à blocs, car le chiffrement ou le déchiffrement d'un bloc ne dépend pas du chiffrement ou déchiffrement antérieur de tout autre bloc. Le mode compteur a été approuvé par le NIST. Cette fonctionnalité n'est accessible qu'aux utilisateurs au niveau du noyau.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel libpkcs11(3LIB).

x86 : prise en charge de la structure SATA HBA

Ce pilote est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Le projet de structure Serial Advanced Technology Attachment (SATA) HBA propose une structure SATA générique pour les contrôleurs Marvell 88SX60xx, Marvell 88SX50xx et Silicon Image 3124. Les nouveaux pilotes et la structure SATA HBA offrent une prise en charge native pour accéder aux contrôleurs et aux disques SATA. Ces pilotes offrent des fonctionnalités, comme l'enfichage à chaud et la mise en file d'attente de plusieurs commandes, uniques à SATA. Ces pilotes SATA créent une interface avec le pilote sd (disque cible) et prennent en charge la fonctionnalité sd.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Console cohérente

Cette fonctionnalité du sous-système de console est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Elle implémente une portion du sous-système de console de noyau afin de faciliter la sortie sur la console de rendu. La console cohérente fait appel aux mécanismes de noyau Solaris pour le rendu de la sortie de la console au lieu des interfaces de mémoire morte programmable PROM (Programmable Read-Only Memory). La dépendance du rendu de console par rapport à la mémoire morte programmable OnBoot PROM (OBP) est donc d'autant moins grande.

La console cohérente utilise un pilote framebuffer résidant dans le noyau pour générer la sortie de la console. Ce type de sortie est plus efficace que le rendu OBP. La console cohérente évite les temps d'inactivité de la CPU pendant la sortie de la console SPARC, avantage non négligeable pour l'utilisateur.

Elle augmente, par exemple, la vitesse de défilement et la capacité de traitement du texte de la console SPARC et offre des couleurs ANSI.

x86 : serveur Xorg X version 6.9

Cette évolution de la fonctionnalité de fenêtrage X11 est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Le serveur Xorg X pour les plates-formes x86 et x64 a été mis niveau de la version 6.8.2 vers la version 6.9 par X.Org Foundation et la communauté Open Source. La nouvelle version prend désormais en charge un plus grand nombre de périphériques graphiques comme des nouveaux modèles ATI, XGI, VIA et Intel. Le serveur Xorg X version 6.9 inclut également des améliorations de gestion du clavier et de la souris, des améliorations des performances et des correctifs de bogues.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel Xorg(1).

FMRI des services de pools de ressources

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Des pools de ressources normales et dynamiques ont été intégrés à l'utilitaire de gestion des services Solaris (SMF, Service Management Facility). Dorénavant, l'activation des pools de ressources dynamiques est distincte de celle du service de pools de ressources normales.

L'identificateur de ressources de gestion des pannes (FMRI, Fault Management Resource Identifier) pour les pools de ressources dynamiques est : svc:/system/pools/dynamic. L'utilitaire FMRI du service des pools de ressources normales est : svc:/system/pools. Il reste possible d'activer et de désactiver les mécanismes à l'aide de la commande pooladm.

Lors de la mise à niveau d'un système pour lequel des pools sont activés, s'il existe un fichier /etc/pooladm.conf , le service des pools est automatiquement activé.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System . Consultez également les pages de manuel suivantes :

32 bits : RealPlayer pour le système d'exploitation Solaris

Ce logiciel est une addition à la version Solaris Express 3/06.

RealPlayer permet aux utilisateurs d'accéder à du contenu numérique et de le gérer. RealPlayer prend en charge les formats de contenu numérique suivants :

La fonctionnalité RealPlayer renforce les capacités multimédia des utilisateurs de Java Desktop System (JDS).

Prise en charge de la configuration de clavier Zero-CountryCode

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Cette fonction offre une nouvelle option de commande kbd -s langue. Cette option permet aux utilisateurs de paramétrer les configurations de clavier dans le noyau. La configuration de clavier Zero-CountryCode est particulièrement utile sur les systèmes SPARC. Dans les versions précédentes, tous les claviers non auto-identifiables étaient systématiquement considérés comme des claviers de type américain sur les systèmes SPARC.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel kbd(1).

Utilisation de la technologie Compact Flash comme disque ATA

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Compact Flash (CF) peut faire office de disque ATA (Advanced Technology Attachment) avec un adaptateur CF<->ATA. Cela permet de disposer d'un programme d'amorçage et d'un périphérique de stockage des données particulièrement fiables. Cette fonctionnalité améliore également la souplesse d'utilisation et la fiabilité de la solution de stockage pour votre ordinateur ou votre application.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ata(7D).

Fonctions de déplacement et de clonage de zone dans la technologie de conteneur Solaris

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 3/06.

Deux nouvelles sous-commandes, move et clone, ont été ajoutées à la commande zoneadm. Elles permettent d'effectuer les opérations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M. ) Consultez également le System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System.