Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouveautés de Solaris Express 6/06

Cette section décrit l'ensemble des nouvelles fonctions ou des évolutions de la version Solaris Express 6/06.

Option de contournement de la stratégie IPsec lors de l'exécution de la commande ping

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Dans cette version, l'option -b a été ajoutée à la commande ping. Cette option permet aux administrateurs de contourner la stratégie IPsec globale prévue pour une connexion ping donnée.

L'option de contournement permet, en fait, d'isoler les problèmes de réseau de ceux de la stratégie IPsec sans changer ou désactiver les règles IPsec globales. Comme cette option affecte uniquement le socket ping indiqué, les pings codés et en texte clair peuvent être exécutés simultanément. Seul le superutilisateur ou un utilisateur disposant des privilèges appropriés est habilité à utiliser cette option.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ping(1M ).

Limites du descripteur de fichier étendues pour stdio

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Les limites du descripteur de fichier étendues pour la fonction stdio suppriment la limitation de structure 256 FILE pour les processus Solaris à 32 bits. Cette fonction permet de disposer à la fois d'interfaces de programmation et de solutions binaires.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Clonage de zones non globales grâce aux chemins de zone ZFS et aux autres améliorations ZFS

Cette évolution des ressources système est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Désormais, la commande zoneadm clone utilise automatiquement le clone ZFS pour cloner une zone, à condition que les chemins de zone source et cible résident sur ZFS et figurent dans le même pool.

La commande zoneadm clone prend un instantané ZFS du chemin de zone source et configure le chemin de zone cible. L'instantané est nommé SUNWzoneX, où X est un ID unique permettant de distinguer plusieurs instantanés les uns des autres. Le chemin de zone de la zone de destination sert à donner un nom au clone ZFS. Un inventaire logiciel est réalisé de façon à ce qu'un instantané utilisé ultérieurement puisse être validé par le système.

Il est toujours possible de faire en sorte que le chemin de zone ZFS soit copié au lieu d'être cloné, si besoin est.

Pour cloner plusieurs fois une zone source, la commande zoneadm bénéficie d'un nouveau paramètre permettant de prévoir l'utilisation d'un instantané existant. Le système valide l'instantané existant sur la cible.

Le processus d'installation de la zone est maintenant en mesure de détecter à quel moment il est possible de créer un système de fichiers ZFS pour une zone. De la même manière, le processus de désinstallation d'une zone est capable de déterminer le moment où il convient de détruire un système de fichiers ZFS dans une zone. Ces opérations sont ensuite effectuées automatiquement par la commande zoneadm.

Activation et désactivation MDI d'un chemin

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Elle fournit un mécanisme de gestion de chemin permettant d'activer ou de désactiver un chemin pour un périphérique cible. Ces nouvelles interfaces pour MDI donnent à l'utilisateur le moyen d'activer ou de désactiver le chemin à partir d'un pHCI vers une adresse de destination et une adresse de service client (adresse LUN dans le cas de scsi[lowbar]vhci). Les applications de diagnostic pourront ainsi s'assurer qu'aucune E/S d'utilisateur n'est acheminée vers le chemin sur lequel les opérations de diagnostic ont lieu.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel mpathadm(1M.) Reportez-vous également au Multipathing Administration Guide.

Notification d'événement SIGEV[lowbar]THREAD

Cette amélioration de prise en charge de langue est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

La notification d'événement SIGEV[lowbar]THREAD met en ??uvre le mécanisme de notification spécifié par POSIX SIGEV[lowbar]THREAD. Le mécanisme de notification SIGEV[lowbar]THREAD fait appel à une fonction définie par l'utilisateur dans le contexte d'un thread indépendant lorsqu'un événement se produit.

Cette fonction étend également l'implémentation du mécanisme de notification SIGEV[lowbar]PORT existant aux files d'attente des messages. Cette extension permet une application uniforme de tous les mécanismes de notification gérés par Solaris à l'ensemble des interfaces acceptant une structure sigevent pour demander une notification asynchrone. Les mécanismes de notification Solaris suivants sont pris en charge :

Pour plus d'informations sur les mécanismes de notification asynchrones, reportez-vous à la page de manuel signal.h(3HEAD).

x86 : prise en charge de l'accès à la mémoire non mise en cache

Cette évolution des performances système est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Sur les architectures x86 et AMD64, les cartes contrôleur graphiques modernes, telles que NVIDIA ou AGP, ont recours à un mécanisme particulier pour accéder à la mémoire non mise en cache dans le but d'optimiser les performances. L'accès à cette mémoire permet aux cartes contrôleur de maintenir une certaine cohérence sur le système et de gagner en performances.

La fonction de prise en charge de l'accès à la mémoire non mise en cache permet de bénéficier de cet avantage grâce aux interfaces ddi.

Voici les types de mémoire pris en charge :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Autorétablissement prédictif pour PCI Express sur des systèmes x64

Cette fonctionnalité d'administration système est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Dans la présente version, le système d'exploitation Solaris comprend un ensemble de fonctionnalités d'autorétablissement prédictif pour capturer et diagnostiquer automatiquement des erreurs matérielles détectées sur le système.

Le gestionnaire d'erreurs Solaris diagnostique automatiquement les pannes de matériel x64. Les messages de diagnostic sont consignés par le démon fmd.

Pour plus d'informations sur la gestion des erreurs dans Solaris, reportez-vous aux références suivantes :

Session de bureau par défaut dans dtlogin

Cette évolution du bureau est une nouveauté de Solaris Express version 6/06.

Désormais, lorsqu'un utilisateur se connecte à Solaris Desktop pour la première fois, l'environnement de bureau par défaut est Java Desktop System (JDS), et non Common Desktop Environment (CDE). JDS est également sélectionné par défaut pour les utilisateurs d'environnements n'étant plus disponibles dans la nouvelle version de Solaris, par exemple OpenWindowsTM ou GNOME 2.0.

Les administrateurs système peuvent modifier la configuration dtlogin pour ignorer les choix par défaut en utilisant les ressources defaultDt et fallbackDt.

Pour de plus amples informations sur les ressources defualtDt et fallbackDt , reportez-vous à la page de manuel dtlogin(1M).