Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Démon de configuration automatique du réseau nwamd

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 5/07.

Le processus d'initialisation de Developer version 5/07 exécute le démon nwamd. Ce démon met en jeu une autre instance du service SMF, svc:/network/physical , lequel permet d'automatiser la configuration du réseau avec un minimum d'intervention.

Le démon nwamd surveille le port Ethernet et active automatiquement le protocole DHCP sur l'interface IP appropriée. Si aucun câble n'est relié à un réseau câblé, le démon nwamd procède à une analyse sans fil et envoie des requêtes à l'utilisateur afin de se connecter à un point d'accès WiFi.

Les utilisateurs de portable n'ont pas besoin de consacrer beaucoup de temps à la configuration manuelle des interfaces sur leurs systèmes. La configuration automatique allège également le travail de reconfiguration des adresses réseau des administrateurs système.

La page OpenSolaris Network Auto-Magic Phase 0 et la page de manuel nwamd contiennent des informations supplémentaires, y compris des instructions pour la désactivation du démon nwamd. La page http://www.opensolaris.org/os/project/nwam/phase0/ contient des informations supplémentaires ainsi qu'un lien vers la page de manuel nwamd(1M).