Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

Nouvelles fonctionnalités de Solaris Express Édition Developer 1/08

Procédures de l'administrateur de Solaris Trusted Extensions

Cette amélioration de l'administration du système est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, les packages Solaris Trusted Extensions sont installés en même temps que le SE Solaris. Le répertoire ExtraValue n'existe plus. Il contenait les packages Solaris Trusted Extensions. La fonctionnalité Solaris Trusted Extensions est gérée par l'outil de gestion de service SMF (Service Management Facility) comme service svc:/system/labeld:default. Vous devez activer ce service. Une fois le service en ligne, réinitialisez le système pour activer Solaris Trusted Extensions. Après la réinitialisation, des tâches de configuration supplémentaires sont nécessaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Part I, Initial Configuration of Trusted Extensions, du document Solaris Trusted Extensions Administrator’s Procedures.

Developer version 1/08 inclut également les fonctionnalités suivantes :

Pour de plus amples informations sur Solaris Trusted Extensions, reportez-vous au document Solaris Trusted Extensions Administrator’s Procedures.

Service NDMP

Cette amélioration de l'administration du système est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le protocole NDMP (Network Data Management Protocol, protocole de gestion de données en réseau) est une norme de sauvegarde de données, en règle générale sur bande, à partir de clients réseau. Si NDMP est en cours d'exécution en tant que service, toute application conforme à NDMP et présente sur le réseau est considérée comme un client et ses données peuvent être sauvegardées sur le serveur NDMP, un appareil NAS Sun StorageTek.

StarOffice 8

Cette amélioration des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, des améliorations ont été apportées à StarOffice 8 afin d'inclure un nouveau moteur Chart.

Pour plus d'informations sur le nouveau moteur Chart, consultez la page Web http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Chart2/Features2.3. Pour plus d'informations sur StarOffice, consultez la page Web http://www.sun.com/software/star/staroffice/whats_new.jsp.

GNOME 2.20

Cette amélioration des outils de bureau est une nouveauté de Developer version 1/08.

GNOME 2.20 est la version la plus récente de l'environnement de bureau multiplate-forme, GNOME Desktop. GNOME 2.20 contient les fonctionnalités suivantes :

Améliorations apportées au système de fichiers Solaris ZFS

Cette section décrit les nouvelles fonctionnalités ZFS de Developer version 1/08.

Les sections Nouveautés suivantes contiennent des informations complémentaires sur la fonction ZFS :

x86 : Prise en charge de la fonction de mise en veille (Sleep)

Cette amélioration de ressource système est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris prend en charge la fonction de mise en veille (Suspend to RAM S3, "Sleep"). Cette fonction est prise en charge sur les plates-formes Solaris x86 qui incluent des périphériques conformes, par exemple, Sun UltraTM 20 M2 Workstation. Pour qu'un périphérique soit considéré comme conforme, il doit prendre en charge un jeu spécifique de fonctions.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au Chapter 12, Power Management, de Writing Device Drivers.


Remarque –

Une fois les plates-formes conformes, elles sont ajoutées à la liste des postes de travail pris en charge.


x86 : Virtualisation à l'aide de Sun xVM Hypervisor

Cette amélioration de ressource système est une nouveauté de Developer version 1/08.

L'objectif de la virtualisation est de passer de la gestion de composants de centres de données individuels à la gestion de pools de ressources. En rassemblant plusieurs hôtes et services sur une machine unique, la virtualisation réduit les coûts par le partage de matériel, des infrastructures et de l'administration.

Sun xVM Hypervisor est basé sur le travail de la communauté Open Source Xen. Dans un système en cours d'exécution, Hypervisor se place entre le matériel et l'instance du système d'exploitation. Hypervisor peut exécuter plusieurs machines virtuelles simultanément sur un même ordinateur compatible x86, en toute sécurité, chaque machine virtuelle exécutant son propre système d'exploitation.

Chaque instance de machine virtuelle est appelée domaine. Il existe deux types de domaine : un domaine de contrôle, également nommé domaine 0 ou dom0 ; un système d'exploitation invité ou domaine invité, également nommé domaine U ou domU. Plusieurs domaines invités peuvent être présents sur un système.

Il existe deux types de virtualisation de base au sein des solutions Hypervisor : la virtualisation complète et la paravirtualisation. Hypervisor prend les deux modes en charge. Des domaines paravirtualisés ou entièrement virtualisés peuvent s'exécuter simultanément sur un même système.

xVM Hypervisor virtualise le matériel du système : il partage et partitionne de façon transparente les ressources du système, telles que les unités centrales, la mémoire et les NIC, entre les domaines invités.

Hypervisor s'exécute sur les systèmes x64 et x86. Les configurations Solaris dom0, ainsi que les invités Solaris domU, Linux domU, FreeBSD domU et Windows domU sont prises en charge. Les zones Solaris et les zones de marque peuvent s'exécuter dans un domU Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : Gestion Enhanced Speedstep de l'alimentation de la CPU

Cette amélioration de la gestion de périphériques est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, la technologie Enhanced SpeedstepTM d'Intel est prise en charge sur Solaris. La prise en charge d'Enhanced Speedstep permet aux utilisateurs de Solaris de gérer la consommation de leurs processeurs Intel en diminuant la fréquence du processeur pendant les périodes d'inactivité.

Pour de plus amples informations sur l'activation de la gestion d'énergie de la CPU Solaris, reportez-vous à la page de manuel power.conf(4).

Fonctionnalité de retrait de périphériques défectueux

Cette amélioration de la gestion de périphériques est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris inclut un mécanisme de retrait permettant à la structure de gestion des pannes (FMA, Fault Management Framework) d'isoler un périphérique signalé comme étant défectueux. Cette fonction permet de désactiver les périphériques défectueux automatiquement et en toute sécurité, afin d'éviter les pertes de données, la corruption de données et les paniques et interruptions du système. Le processus de retrait s'effectue en toute sécurité, en tenant compte de la stabilité du système après retrait du périphérique.

Les périphériques critiques ne sont pas retirés. Après avoir remplacé manuellement un périphérique retiré, exécutez la commande fmadm repair afin d'informer le système du remplacement du service, en plus des étapes de remplacement manuel.

Le processus de réparation fmadm s'effectue comme suit :

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel fmadm(1M).

Un message d'informations générales relatif au retrait de périphériques s'affiche sur la console et est inséré dans le fichier /var/adm/messages afin de signaler le retrait d'un périphérique. Par exemple :


Aug 9 18:14 starbug genunix: [ID 751201 kern.notice]
NOTICE: One or more I/O devices have been retired

La commande prtconf permet d'identifier des périphériques retirés spécifiques. Par exemple :


# prtconf
.
.
.
pci, instance #2
        scsi, instance #0
            disk (driver not attached)
            tape (driver not attached)
            sd, instance #3
            sd, instance #0 (retired)
        scsi, instance #1 (retired)
            disk (retired)
            tape (retired)
    pci, instance #3
        network, instance #2 (driver not attached)
        network, instance #3 (driver not attached)
    os-io (driver not attached)
    iscsi, instance #0
    pseudo, instance #0
.
.
.

Sun StorageTek Traffic Manager

Cette amélioration de la gestion de périphériques est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, les mécanismes permettant d'ignorer le comportement de configuration automatique décrits dans la page de manuel scsi[lowbar]vhci(7D) ne sont plus les mêmes. Les configurations personnalisées existantes sont converties vers le nouveau mécanisme lors de la mise à niveau.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel scsi[lowbar]vhci(7D) et au Solaris SAN Configuration and Multipathing Guide.

Amélioration de IPsec NAT-Traversal

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, les applications IPsec Key Management peuvent activer ou désactiver NAT-Traversal à l'aide d'une option de socket UDP et activer les extensions PF[lowbar]KEY adéquates sur leurs associations de sécurité IPsec.

Taille de la file d'attente du journal des connexions en attente Inetd

Cette évolution du réseau est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, il est possible de modifier la taille de la file d'attente du journal des connnexions en attente des services gérés inetd. Cette fonctionnalité ajoute la propriété SMF connection[lowbar]backlog à inetd. Il devient alors possible de modifier la taille de la file d'attente. La valeur par défaut de la file d'attente connection[lowbar]backlog est 10. Vous pouvez modifier la propriété connection[lowbar]backlog à l'aide de la commande inetadm. Par exemple :

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel inetadm(1M).

Serveur Xvnc et client Vncviewer

Cette amélioration du multifenêtrage X11 est une nouveauté de Developer version 1/08.

VNC fournit une session de bureau distant à l'aide du protocole RFB (Remote Frame Buffer). Les clients RFB, plus connus sous la dénomination de visionneurs VNC, sont disponibles pour la plupart des plates-formes, en versions commerciales ou Open Source.

Developer version 1/08 inclut à présent Xvnc, un serveur X basé sur les versions Open Source du projet RealVNC et de X.Org Foundation, qui affiche un client de protocole RFB sur le réseau, sans requérir l'affichage d'une session de serveur X sur le matériel vidéo local. Cette version inclut également le client RealVNC vncviewer RFB pour permettre la connexion aux serveurs VNC distants, ainsi que plusieurs programmes associés pour leur gestion.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System. Vous pouvez également consulter les pages de manuel Xvnc(1) et vncviewer(1).

64 bits SPARC : Prise en charge de l'optimisation du placement en mémoire pour les plates-formes sun4v

Cette amélioration de la performance du système est une nouveauté de Developer version 1/08.

L'optimisation du placement en mémoire (MPO, Memory Placement Optimization) permet aux systèmes d'exploitation d'allouer de la mémoire locale au noyau lorsque les chaînes et les processus effectuent les exécutions d'architecture sur un environnement matériel virtualisé. La fonction MPO fournit les mécanismes d'accès standard requis dans la couche sun4v afin de fournir des informations de localité à la structure MPO générique. Elle fonctionne sur les plates-formes comportant plusieurs sockets avec des différences de latence d'accès. La fonction MPO améliore la performance de nombreuses applications en permettant au système d'exploitation d'allouer de la mémoire locale aux n??uds mémoire.

Service CIFS Solaris

Cette amélioration du système de fichiers est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le service CIFS Solaris permet d'obtenir un service CIFS natif et intégré afin de prendre en charge les clients Windows, MacOS et CIFS. Ce service offre un accès omniprésent aux fichiers partagés entre les clients CIFS et NFS. Le serveur CIFS Solaris peut agir en tant que serveur membre dans un domaine Active Directory. Le service CIFS Solaris fournit un accès aux systèmes de fichiers aux clients Windows et Mac OS par le biais des partages CIFS avec la prise en charge de l'authentification de domaine local et du domaine Active Directory.

Tout comme NFS, CIFS fournit des services de système de fichiers réseau. CIFS fournit également des services, notamment le transport réseau de sous-protocoles tels que les tubes nommés, les services MS-RPC et les interfaces, vers les fonctionnalités Windows de base.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

Prise en charge du montage des systèmes de fichiers étiquetés avec le protocole NSFv3 par Solaris Trusted Extensions

Cette amélioration de sécurité est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le logiciel Solaris Trusted Extensions permet le montage de systèmes de fichiers étiquetés à l'aide de NFS Version 3 (NFSv3), en plus de NFS Version 4 (NFSv4). Il n'existe aucune restriction d'utilisation de TCP en tant que protocole de transport sous-jacent à NFS avec Solaris Trusted Extensions. Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser UDP en tant que protocole sous-jacent pour un accès NFS "read down" pour NFSv3. L'utilisation d'UDO pour l'opération de montage initiale est prise en charge, mais UDP ne l'est pas pour les opérations NFSv3 multiniveau ultérieures.

VSCAN Service

Cette amélioration de sécurité est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le système d'exploitation Solaris prend dorénavant en charge l'analyse de virus des fichiers résidents ZFS à l'aide du protocole ICAP pour envoyer les fichiers candidats à des produits d'analyse de virus externes tiers prêts à l'emploi.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

SPARC : Prise en charge de l'accélération matérielle de l'ECC

Cette amélioration de sécurité est une nouveauté de Developer version 1/08.

Les plates-formes UltraSPARC-T2 prennent en charge l'accélération matérielle des algorithmes ECC (Elliptical Curve Cryptography, cryptographie sur les courbes elliptiques) Le système d'exploitation Solaris prend à présent en charge l'ECDSA et l'ECDH haute performance sur ces plates-formes. Ces nouveaux algorithmes ECC sont accessibles à tous les utilisateurs du SCF (Solaris Cryptographic Framework), utilisateurs JAVA et OpenSSL inclus.

Fonctions de noyau de conversion du codage Unicode

Ces fonctions de noyau sont une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, un ensemble de fonctions de conversion du codage Unicode et de fonctions utilisateur sont disponibles pour les codages Unicode UTF-8, UTF-16 et UTF-32. Les variations Big-endian et little-endian des codages et le traitement BOM (Byte Order Mark) sont également pris en charge.

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel uconv[lowbar]u16tou32(9F) et uconv[lowbar]u16tou32(3C).

Fonctions de noyau de préparation du texte Unicode UTF-8

Ces fonctions de noyau sont une nouveauté de Developer version 1/08.

Cette fonctionnalité introduit un nouvel ensemble de fonctions de noyau et d'utilisateur qu'il est possible d'utiliser afin d'effectuer des normalisations Unicode et des conversions de casse simple Unicode sur du texte UTF-8. Il existe également des fonctions de comparaison et de validation de chaînes UTF-8 avec diverses options.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Cache Squid

Cette amélioration de la pile Web est une nouveauté de Developer version 1/08.

Squid est un proxy HTTP/1.0 disposant de nombreuses fonctionnalités. Squid assure un contrôle d'accès complet, ainsi qu'un environnement d'autorisation et de connexion permettant de développer des applications de proxy Web et de service de contenu.

Pour plus d'informations, consultez la page Web http://www.squid-cache.org/Versions/v2/2.6/cfgman/.

32 bits : PHP 5

Cette amélioration de la pile Web est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris inclut PHP 5. PHP Hypertext Preprocessor est un langage de programmation destiné au développement d'applications Web.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.php.net/.

Ruby 1.8.6 et Rubygems 0.9.4

Cette amélioration de la pile Web est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le langage de programmation Ruby, certaines extensions, la structure d'application Rails et le système de gestion de package Rubygems sont pris en charge.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

Serveur HTTP Apache 2.2

Cette amélioration de la pile Web est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris comprend le serveur HTTP Apache 2.2.6. Le serveur Apache prend en charge les composants MPM multiples, PHP, prefork et worker.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Web http://httpd.apache.org/docs/2.2/.

MySQL 5.0.45

Cette amélioration de la pile Web est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris inclut les systèmes de gestion de bases de données relationnelles MySQL 5.0.45.

Interface de base de données Perl et pilote PostgreSQL pour Perl

Cette amélioration de logiciel supplémentaire est une nouveauté de Developer version 1/08.

L'interface de base de données générique Perl DBI (Database Interface, interface de base de données) permet de communiquer avec un moteur de traitement de base de données spécifique. Le pilote PostgreSQL DBD::Pg permet aux applications Perl d'interagir avec un moteur de traitement PostgreSQL par le biais d'une DBI.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :

x86 : Pilote GLDv3 Version bnx II

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le pilote Ethernet Broadcom NetXtreme (bnx) II a été converti en GLDv3. Cette conversion inclut certaines fonctionnalités de GLDv3 qui sont utiles pour les systèmes bnx(7d), notamment la prise en charge complète des VLAN et l'agrégation de liens 802.3. Elle est également utile pour les fonctionnalités de pile supplémentaires, telles que les instances IP.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel bnx(7D).

Pilote ADMtek Fast Ethernet

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le pilote afe(7D) est disponible. Le pilote afe(7D) prend en charge les interfaces réseau basées sur ADMtek Centaur et les puces Comet.

Pilote Macronix Fast Ethernet

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le pilote mxfe(7D) est disponible. Le pilote mxfe(7D) prend en charge les périphériques Ethernet 10/100 basés sur le contrôleur Macronix 98715.

x86 : Pilote WiFi 4965

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le nouveau pilote WiFi 4965 prend en charge la puce WiFi Intel Centrino 4965. Ce nouveau pilote s'avère utile dans le cas des ordinateurs portables équipés de la puce 4965.

x86 : dmfe(7D)

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le pilote dmfe(7D) pour les périphériques Davicom 10/100 Fast Ethernet a été mis à jour afin de prendre en charge les plates-formes x86.

x86 : AMD–8111

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le hub AMD-8111 HyperTransport I/O inclut un contrôleur Ethernet LAN 10/100 Mbps et le pilote est utilisé par la plate-forme Andretti.

x86 : Pilote nv[lowbar]sata SATA HBA

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

nv[lowbar]sata est un pilote SATA HBA capable d'effectuer des fonctions de connexion à chaud, pour les contrôleurs NVIDIA ck804/mcp55 et compatibles SATA.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel nv[lowbar]sata(7D).

x86 : Prise en charge de SATA ATAPI dans le pilote AHCI

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le pilote AHCI prend en charge les périphériques SATA ATAPI CD/DVD. Les utilisateurs peuvent utiliser le CD/DVD SATA en mode AHCI au lieu du mode compatible. Le mode AHCI est doté de capacités améliorées de gestion des erreurs et d'enfichage à chaud.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D ).

Prise en charge de SATA NCQ dans le pilote AHCI

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le pilote AHCI prend en charge la fonctionnalité SATA NCQ. La prise en charge de NCQ permet d'améliorer les performances du pilote.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D ).

SPARC : rtls(7D)

Cette amélioration de pilote est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le pilote Ethernet rtls(7D) prend en charge des plates-formes SPARC. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel rtls(7D).

32 bits : pgAdmin III

Cette amélioration de freeware est une nouveauté de Developer version 1/08.

pgAdmin III est une plate-forme d'administration et de développement Open Source largement utilisée et dotée de nombreuses fonctionnalités pour PostgreSQL. L'interface graphique prend en charge toutes les fonctionnalités PostgreSQL et facilite les tâches d'administration. Cet outil permet d'écrire des requêtes SQL simples et de développer des bases de données complexes.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.pgadmin.org/.

GNU Libtool 1.5.22

Cette amélioration de freeware est une nouveauté de Developer version 1/08.

Le script GNU Libtool permet aux développeurs de packages d'autoriser la prise en charge de bibliothèques génériques partagées. Libtool est utilisé par les développeurs qui travaillent sur un logiciel qui l'a déjà adopté. Il est en général utilisé avec les outils GNU Automake et Autoconf.

VIM 7.1

Cette amélioration de freeware est une nouveauté de Developer version 1/08.

Vi IMproved (VIM) est un clone populaire de Visual Editor (vi). VIM comporte davantage de fonctionnalités que d'éditeur vi SystemV dans /usr/bin/vi.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://www.vim.org/.

p7zip

Cette amélioration de freeware est une nouveauté de Developer version 1/08.

À partir de cette version, le système d'exploitation Solaris inclut le port p7zip. p7zip est similaire à 7zip, l'utilitaire de compression et d'archivage Windows.

Pour plus d'informations, visitez le site Web http://p7zip.sourceforge.net/.