Nouveaut??s de Solaris Express Developer Edition

x86 : Virtualisation à l'aide de Sun xVM Hypervisor

Cette amélioration de ressource système est une nouveauté de Developer version 1/08.

L'objectif de la virtualisation est de passer de la gestion de composants de centres de données individuels à la gestion de pools de ressources. En rassemblant plusieurs hôtes et services sur une machine unique, la virtualisation réduit les coûts par le partage de matériel, des infrastructures et de l'administration.

Sun xVM Hypervisor est basé sur le travail de la communauté Open Source Xen. Dans un système en cours d'exécution, Hypervisor se place entre le matériel et l'instance du système d'exploitation. Hypervisor peut exécuter plusieurs machines virtuelles simultanément sur un même ordinateur compatible x86, en toute sécurité, chaque machine virtuelle exécutant son propre système d'exploitation.

Chaque instance de machine virtuelle est appelée domaine. Il existe deux types de domaine : un domaine de contrôle, également nommé domaine 0 ou dom0 ; un système d'exploitation invité ou domaine invité, également nommé domaine U ou domU. Plusieurs domaines invités peuvent être présents sur un système.

Il existe deux types de virtualisation de base au sein des solutions Hypervisor : la virtualisation complète et la paravirtualisation. Hypervisor prend les deux modes en charge. Des domaines paravirtualisés ou entièrement virtualisés peuvent s'exécuter simultanément sur un même système.

xVM Hypervisor virtualise le matériel du système : il partage et partitionne de façon transparente les ressources du système, telles que les unités centrales, la mémoire et les NIC, entre les domaines invités.

Hypervisor s'exécute sur les systèmes x64 et x86. Les configurations Solaris dom0, ainsi que les invités Solaris domU, Linux domU, FreeBSD domU et Windows domU sont prises en charge. Les zones Solaris et les zones de marque peuvent s'exécuter dans un domU Solaris.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux références suivantes :