La possibilité d'installer un système d'exploitation sur plusieurs serveurs de déploiement à partir d'une interface unique constitue l'une des principales fonctionnalités de N1 System Manager. La première installation d'un système d'exploitation sur un serveur de déploiement s'effectue en trois étapes :
Importez tout d'abord le fichier binaire du SE (ou distribution de SE) dans N1 System Manager. Pour cela, N1 System Manager doit disposer d'un accès système à la distribution de SE avant que celle-ci puisse être installée sur les serveurs de déploiement. La commande create os permet d'importer une distribution de SE à partir des CD ou des DVD d'installation du système d'exploitation ou encore à partir d'une image ISO. Une fois l'importation terminée, vous pouvez utiliser les commande show os pour afficher les distributions de SE disponibles dans N1 System Manager.
Consultez la section Importation, mise à jour et suppression de distributions des SE pour de plus amples détails.
Ensuite, vous devez créer un profil de SE, à savoir un modèle spécifiant le mode d'installation de la distribution de SE. Un profil de SE spécifie les composants du système d'exploitation à installer, les fichiers et les programmes supplémentaires à installer avec le système d'exploitation et les informations de configuration, telles que le mot de passe root et les spécifications relatives aux partitions du disque. Les profils de SE permettent d'installer et de configurer de façon homogène un groupe de serveurs. Vous pouvez créer autant de profils de SE qu'il existe de méthodes différentes suivant lesquelles les serveurs doivent être installés.
Le système crée automatiquement un profil de SE par défaut pour chaque nouvelle création de distribution de SE en utilisant le nom de la distribution de SE.
L'interface de navigateur intègre un assistant conçu pour vous guider pas à pas lors de la création des profils de SE. Vous pouvez également créer un profil de SE via la ligne de commande. Dans les deux cas, une fois le profil de SE créé, vous pouvez l'afficher dans l'interface de navigateur, sous l'onglet Raccourcis ou via l'utilisation de la commande show osprofile.
Consultez la section Création d'un profil de SE pour de plus amples détails.
Installez la distribution de SE via un profil de SE sur un serveur unique ou sur un groupe de serveurs. L'interface de navigateur intègre un assistant conçu pour vous guider pas à pas lors de l'installation d'une distribution de SE sur un serveur de déploiement. Vous pouvez également utiliser la commande load server ou load group.
Consultez la section Installation des profils de SE et des agents de gestion de SE pour de plus amples détails.
Après avoir effectué l'étape 1 pour un système d'exploitation spécifique et créé les profils de SE appropriés mentionnés à l'étape 2, l'installation proprement dite du système d'exploitation s'exécute en une seule opération, même s'il doit être installé sur plusieurs serveurs.