Guide d'administration de Sun N1 System Manager 1.0

Introduction à la gestion des installations des SE

N1 System Manager vous permet de gérer des centaines de serveurs hétérogènes par l'intermédiaire d'une seule interface. Le shell N1–ok fournit une série de commandes très simples permettant d'identifier, de gérer, de déployer et de redéployer des serveurs.

Le processus de déploiement des systèmes d'exploitation comprend les étapes de haut niveau suivantes :

  1. Importation d'une image du SE dans le serveur de gestion.

  2. (Facultative) Création d'un profil de SE personnalisé. Des profils de SE par défaut sont automatiquement créés pendant l'importation.

  3. Installez un profil de SE sur un serveur ou sur un groupe de serveurs.

Utilisez la commande create avec le mot-clé os et la sous-commande cdrom ou file pour importer une image de SE. Exemple :


N1–ok> create os se file fichiers

La tâche de création des SE utilise l'emplacement du support du SE ou des fichiers pour importer l'image et l'enregistrer dans le serveur de gestion. Affichez les résultats de la tâche pour permettre un suivi du processus de création.

Après la création du SE, une image ou distribution , est identifiée par son nom. Le même nom est utilisé pour le profil de SE par défaut. Utilisez la commandeshow avec le mot-clé osprofile et la sous-commande all pour afficher les profils de SE disponibles. Exemple :


N1–ok> show osprofile all

Déployez des serveurs individuels ou des groupes de serveurs en utilisant la commande load avec le mot-clé server ou group suivie de la sous-commande osprofile et des valeurs des attributs. Exemple :


N1–ok> load server serveur osprofile profil_se networktype type_réseau

Astuce –

L'interface du navigateur de N1 System Manager fournit un assistant de création de profils de SE et une fonction glisser-déposer pour l'installation de groupes de serveurs, qui limitent la complexité du déploiement des SE. L'assistant construit des commandes pour vous aider à apprendre la syntaxe et propose des valeurs par défaut pour vous permettre de configurer efficacement les paramètres communs. Vous trouverez des instructions de connexions dans Accès à l'interface de navigateur de N1 System Manager . Reportez-vous à l'aide en ligne de N1 System Manager pour savoir comment utiliser l'assistant.


Redéploiement de serveurs et de groupes de serveurs avec un nouveau profil de SE en exécutant la commande load sur les serveurs ou les groupes de serveurs précédemment déployés. N1 System Manager prend en charge le déploiement des systèmes d'exploitation suivants :

Identification des états de maintenance des ressources des SE.

Cette section décrit les états de maintenance des ressources de SE qui apparaissent quand vous exécutez la commande show avec le mot-clé server et la variable all. Exemple :


N1-ok> show server all

Le système affiche l'état de maintenance des ressources de SE après l'installation d' un profil de SE et des agents de gestion des SE. Reportez-vous aux points Chargement d'un profil de SE sur un serveur ou sur un groupe de serveurs et Installation des agents de gestion de SE . Les états de maintenance des ressources des SE peuvent être :