N1 System Manager vous permet de gérer des centaines de serveurs hétérogènes par l'intermédiaire d'une seule interface. Le shell N1–ok fournit une série de commandes très simples permettant d'identifier, de gérer, de déployer et de redéployer des serveurs.
Le processus de déploiement des systèmes d'exploitation comprend les étapes de haut niveau suivantes :
Importation d'une image du SE dans le serveur de gestion.
(Facultative) Création d'un profil de SE personnalisé. Des profils de SE par défaut sont automatiquement créés pendant l'importation.
Installez un profil de SE sur un serveur ou sur un groupe de serveurs.
Utilisez la commande create avec le mot-clé os et la sous-commande cdrom ou file pour importer une image de SE. Exemple :
N1–ok> create os se file fichiers |
La tâche de création des SE utilise l'emplacement du support du SE ou des fichiers pour importer l'image et l'enregistrer dans le serveur de gestion. Affichez les résultats de la tâche pour permettre un suivi du processus de création.
Après la création du SE, une image ou distribution , est identifiée par son nom. Le même nom est utilisé pour le profil de SE par défaut. Utilisez la commandeshow avec le mot-clé osprofile et la sous-commande all pour afficher les profils de SE disponibles. Exemple :
N1–ok> show osprofile all |
Déployez des serveurs individuels ou des groupes de serveurs en utilisant la commande load avec le mot-clé server ou group suivie de la sous-commande osprofile et des valeurs des attributs. Exemple :
N1–ok> load server serveur osprofile profil_se networktype type_réseau |
L'interface du navigateur de N1 System Manager fournit un assistant de création de profils de SE et une fonction glisser-déposer pour l'installation de groupes de serveurs, qui limitent la complexité du déploiement des SE. L'assistant construit des commandes pour vous aider à apprendre la syntaxe et propose des valeurs par défaut pour vous permettre de configurer efficacement les paramètres communs. Vous trouverez des instructions de connexions dans Accès à l'interface de navigateur de N1 System Manager . Reportez-vous à l'aide en ligne de N1 System Manager pour savoir comment utiliser l'assistant.
Redéploiement de serveurs et de groupes de serveurs avec un nouveau profil de SE en exécutant la commande load sur les serveurs ou les groupes de serveurs précédemment déployés. N1 System Manager prend en charge le déploiement des systèmes d'exploitation suivants :
Solaris 9 x86
Solaris 10 x86
Red Hat AS 3.0
Cette section décrit les états de maintenance des ressources de SE qui apparaissent quand vous exécutez la commande show avec le mot-clé server et la variable all. Exemple :
N1-ok> show server all |
Le système affiche l'état de maintenance des ressources de SE après l'installation d' un profil de SE et des agents de gestion des SE. Reportez-vous aux points Chargement d'un profil de SE sur un serveur ou sur un groupe de serveurs et Installation des agents de gestion de SE . Les états de maintenance des ressources des SE peuvent être :
Bon – Le serveur sur lequel s'exécute le SE fonctionne correctement.
Inconnu – Le serveur ne renvoie aucune information sur l'état de maintenance des ressources des SE.
Inaccessible – Le serveur ne peut pas être contacté pour obtenir les informations relatives à l'état de maintenance des ressources de SE.
Offline – Le serveur n'est pas géré.
Non initialisé. – Le serveur n'affiche pas l'état de maintenance des ressources de SE car les agents nécessaires ne sont pas correctement installés Reportez-vous à Installation des agents de gestion de SE pour savoir comment installer l'agent.
Avertissement de panne – Une condition de panne potentielle ou imminente a été détectée sur le serveur. Prenez des mesures correctives pour éviter que le problème ne s'aggrave. Pour de plus amples informations sur les capteurs d'anomalies des ressources de SE, reportez-vous à l'Annexe A, Attributs de ressources de SE et matériel. Reportez-vous au point Contrôle des valeurs des seuils pour savoir comment afficher et modifier les valeurs des seuils des ressources des SE.
Panne critique – Une panne s'est produite sur le serveur. Une mesure corrective est nécessaire.