Solaris Resource Manager est basé sur une nouvelle composante du noyau Solaris appelée noeud limite. Les noeuds limites correspondent aux UID (ID utilisateur) de UNIX et peuvent représenter des utilisateurs individuels, des groupes d'utilisateurs, des applications et des exigences spéciales. Les noeuds limites sont indexés par UID et servent à enregistrer les politiques d'attribution des ressources et les données d'usage cumulatives par processus au niveau de l'utilisateur, du groupe d'utilisateurs ou de l'application.
Un noeud limite est désigné par une UID, mais il est distinct des justificatifs d'identité qui ont une incidence sur les autorisations. La structure de justificatif d'identité détermine si un processus peut lire, écrire ou modifier un fichier. La structure des noeuds limites sert à déterminer les limites et l'usage des ressources.
Dans certains cas, l'utilisateur peut souhaiter utiliser un ensemble de limites différent. En tel cas, il se sert de la commande srmuser(1SRM) pour préciser un lien à un noeud limite différent. Précisons que ce changement n'influe pas sur la structure des justificatifs d'identité, qui demeure associée à l'UID initiale, et que le processus conserve les mêmes autorisations.