Le présent chapitre s'adresse à des administrateurs système expérimentés ayant une bonne connaissance des logiciels et matériels Sun.
En règle générale, l'installation et la configuration de Solaris Resource Manager sont effectuées par l'administrateur système. L'installation de Sun Cluster est par contre confiée à un spécialiste du service Sun, car elle est bien plus complexe. Tenez-en compte lorsque vous planifiez la séquence d'installation.
Plusieurs documents Sun Cluster 3.0 12/01 sont mentionnés dans ce manuel. Ils sont disponibles dans la Sun Cluster 3.0 12/01 Collection et dans la Sun Cluster 3.0 12/01 Data Services Collection.
Si vous utilisez une version de Sun Cluster 3.0 supérieure à U1, consultez la documentation Sun Cluster correspondant à votre version.
Ce chapitre contient des directives relatives à deux scénarios d'installation.
Installation de Solaris Resource Manager ultérieure à celle de Sun Cluster
Installation de Sun Cluster sur une configuration Solaris Resource Manager existante
Vous pouvez installer Solaris Resource Manager et Sun Cluster dans n'importe quel ordre.
Sun Cluster et Solaris Resource Manager modifient tous deux le fichier /etc/system lors de leur installation. Toute modification de ce fichier effectuée après installation de Sun Cluster peut entraîner un comportement imprévisible de la grappe s'il est impossible d'accéder aux modifications apportées à ce fichier par Sun Cluster lors de l'initialisation.
D'après la procédure de désactivation et de dépannage Solaris Resource Manager, vous devez utiliser le fichier de sauvegarde /etc/system.noshrload au lieu du fichier /etc/system. Sachez que si les modifications de Sun Cluster ne sont pas contenues dans le fichier system.noshrload, ce changement de fichier peut être source de problèmes pour votre grappe.
Si vous installez Solaris Resource Manager après Sun Cluster, suivez les directives ci-dessous :
Avant d'installer Solaris Resource Manager sur un noeud faisant partie d'une grappe existante, assurez-vous que Sun Cluster est installé conformément aux procédures décrites dans la documentation correspondante et qu'il est entièrement opérationnel sur tous les noeuds de cette grappe.
Lorsque Sun Cluster est correctement installé, initialisez chaque noeud sur lequel vous souhaitez installer Solaris Resource Manager en mode hors-grappe. La procédure d'installation de Solaris Resource Manager exige de réinitialiser chaque noeud. Pour de plus amples informations sur la réinitialisation d'un noeud de grappe en mode hors-grappe, consultez le Guide d'administration système Sun Cluster 3.0 12/01.
Pour assurer la disponibilité continue des applications durant la procédure, installez Solaris Resource Manager sur un noeud à la fois. Avant de procéder à l'installation sur un noeud, transférez toutes ses applications sur un noeud de sauvegarde. Pour de plus amples informations sur le basculement du noeud principal actuel d'un groupe de ressource, consultez le Sun Cluster 3.0 12/01 Data Services Installation and Configuration Guide.
Si votre grappe comprend des machines Sun Enterprise 10000, vous devez installer Solaris Resource Manager sur chaque domaine dans lequel vous voulez disposer de Solaris Resource Manager.
Il n'est pas nécessaire que les fichiers de base de données limites de Solaris Resource Manager ( /var/srm/srmDB) soient identiques sur tous les noeuds. Consultez la section "Configuration de Solaris Resource Manager dans un environnement Sun Cluster 3.0 mis à jour" de la rubrique "Utilisation avancée"du Guide d'administration système de Solaris Resource Manager 1.3.
L'installation de Solaris Resource Manager sur une grappe Sun binodale devrait prendre moins de 30 minutes. Cette durée varie selon le nombre de noeuds, le nombre de systèmes de fichiers et la vitesse des systèmes.
Il n'y aucune autre exigence particulière.
Si vous installez Sun Cluster sur des noeuds contenant déjà Solaris Resource Manager, suivez les directives ci-dessous :
Installez Sun Cluster sur tous les noeuds, conformément à la procédure décrite dans la documentation du produit.
Il n'est pas nécessaire que les fichiers de base de données limites de Solaris Resource Manager ( /var/srm/srmDB) soient identiques sur tous les noeuds. Consultez la section "Configuration de Solaris Resource Manager dans un environnement Sun Cluster 3.0 mis à jour" du Guide d'administration système de Solaris Resource Manager 1.3.
La durée de l'installation varie selon le nombre de noeuds, le nombre de systèmes de fichiers et la vitesse des systèmes. La présence de Solaris Resource Manager ne rallonge pas le temps d'installation de Sun Cluster.
Il n'y aucune autre exigence particulière.
N'installez pas Solaris Resource Manager et Sun Cluster simultanément lorsque vous procédez à l'installation initiale de ces produits sur le même noeud. Suivez les instructions figurant dans la section Installation de Solaris Resource Manager ultérieure à celle de Sun Cluster ou la section Installation de Sun Cluster sur une configuration Solaris Resource Manager existante.