Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Relation entre Solaris Resource Manager et la fonction nice de Solaris

La fonction nice de Solaris permet à un utilisateur de réduire la priorité d'un processus pour que les processus habituels ne soient pas ralentis par ceux qui ne sont pas urgents. Pour les utilisateurs de Solaris Resource Manager, cette fonction présente l'avantage de réduire la charge de travail pour le temps de traitement utilisé en basse priorité.

Solaris Resource Manager met en oeuvre cette fonctionnalité en permettant à l'administrateur central de modifier le taux de décroissance sharepri pour les processus visés par nice. Le paramètre global pridecay de la commande srmadm(1MSRM) de Solaris Resource Manager est utilisé pour définir les taux de décroissance applicables aux priorités des processus ayant des valeurs nice normales et maximales. Les taux de toutes les valeurs nice intermédiaires sont interpolés puis extrapolés à la valeur nice minimale. Par exemple, la priorité (comme sharepri) des processus normaux peut décroître avec une demi-vie de deux secondes, tandis que celle des processus ayant une valeur nice maximale peut décroître avec une demi-vie de 60 secondes.

Le résultat est que les processus visés par nice obtiennent une part des ressources d'UC inférieure à celle des autres processus sur le même noeud limite. Sous Solaris Resource Manager, nice a peu d'incidence sur les taux d'exécution des processus exécutés sur des noeuds différents, sauf si le nombre de processus dans la file d'attente des processus exécutables excède le nombre d'UC.

Sous Solaris Resource Manager, les processus ayant une valeur nice maximale (par exemple, ceux qui démarrent avec une commande nice -19) font l'objet d'un traitement spécial : ils obtiennent du temps d'UC uniquement si les autres processus n'en font pas la demande et seraient de toutes façons inactifs.

Pour en savoir davantage sur nice, voir nice(1) et nice(2SRM). Pour en savoir davantage sur la relation entre Solaris Resource Manager et d'autres fonctions de contrôle des ressources, reportez-vous à la rubrique Différences entre Solaris Resource Manager et les produits similaires.

Reconfiguration dynamique

La fonction de reconfiguration dynamique (RD) des serveurs Sun Enterprise permet aux utilisateurs d'ajouter et de supprimer dynamiquement des cartes systèmes comportant des ressources matérielles comme des processeurs, de la mémoire et des périphériques d'E/S. Aux fins de l'ordonnancement, Solaris Resource Manager effectue le suivi des ressources processeur disponibles et gère les changements en conséquence, redistribuant équitablement les ressources libres entre les utilisateurs et les processus admissibles.

Solaris Resource Manager contrôlant uniquement la taille de mémoire virtuelle des processus et non la mémoire physique consommée par les processus et les utilisateurs, l'incidence d'une opération RD sur la mémoire n'a aucun effet sur la vérification des limites de mémoire effectuée par Solaris Resource Manager.