Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Description technique

Le démon d'application de l'allocation restrictive rcapd(1MSRM) et les utilitaires qui lui sont associés fournissent des mécanismes d'application et d'administration des limites d'utilisation. Une seule instance de rcapd peut être exécutée à la fois. Le démon vérifie périodiquement l'utilisation des ressources par les ensembles de processus pour lesquels des limites d'utilisation de la mémoire physique ont été définies. Si la consommation des processus excède cette limite et si d'autres conditions sont remplies, le démon prend des mesures visant à réduire la consommation cumulée des processus à un niveau inférieur à la limite d'utilisation.

Le système de mémoire virtuelle divise la mémoire physique en segments appelés pages. Pour lire des données d'un fichier et les mettre en mémoire, le système de mémoire virtuelle lit une page à la fois : il charge le fichier. Pour réduire la consommation des ressources, le démon peut renvoyer les pages peu utilisées vers une zone extérieure à la mémoire physique.

Utilisez rcapadm(1MSRM) pour configurer le démon de limite d'utilisation des ressources. La commande rcapadm permet aussi d'administrer les limites d'utilisation à un niveau global. Des changements de configuration peuvent être intégrés à rcapd sur demande en envoyant un signal SIGHUP (voir kill( 1)) ou par le biais de l'intervalle de configuration (voir rcapadm(1MSRM)). Vous devez posséder des privilèges de superutilisateur pour configurer le démon. Utilisée sans arguments, la commande rcapadm affiche l'état actuel du démon d'allocation restrictive s'il a été configuré.

Utilisez rcapstat(1SRM) pour élaborer un rapport statistique concernant le démon d'application des limites d'utilisation pour chaque limite définie.