Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Chapitre 9 Données d`utilisation

Solaris Resource Manager permet à l'administrateur d'effectuer une collecte précise des valeurs cumulatives de l'utilisation des ressources de l'UC, des applications et des utilisateurs. De concert avec les fonctions et utilitaires fournis par Solaris Resource Manager, ces données peuvent servir de base au développement d'un système de facturation.

Attributs cumulatifs

Les attributs cumulatifs d'un noeud limite sont utilisés pour stocker des informations sur l'accroissement de l'utilisation des ressources. Par exemple, l'attribut cpu.accrue contient l'utilisation cumulative de l'UC pour tous les noeuds limites du groupe, ainsi que celle du noeud en cours. Lorsque les attributs cumulatifs d'un noeud limite sont mis à jour, les modifications sont également appliquées à son père (comme pour les modifications apportées à l'attribut d'utilisation), et ainsi de suite jusqu'au noeud limite racine. L'utilisation cumulative de chaque niveau de l'arbre est donc la somme de l'utilisation cumulative du noeud limite et de celle de ses enfants, s'ils existent.

Par exemple, un système faisant preuve de deux charges de travail, A et B, peut disposer d'une hiérarchie précisant que les noeuds limites A et B relèvent du noeud racine et que les différents utilisateurs relèvent des noeuds A et B. On peut connaître l'utilisation de l'UC par chaque utilisateur à l'aide des champs d'utilisation du noeud limite de chaque utilisateur, mais l'ensemble des ressources d'UC utilisées pour la charge de travail A est disponible en examinant l'utilisation d'UC cumulative.

Figure 9-1 Comptabilisation d'après la hiérarchie de la charge de travail

Le diagramme indique que l'utilisation cumulative à chaque niveau de l'arbre correspond à la somme de l'utilisation cumulative pour le noeud limite et ses enfants éventuels.

Facturation

L'administrateur doit décider quels sont les noeuds à facturer pour l'utilisation des ressources. Par exemple, il peut se préoccuper uniquement de facturer des services entiers et ainsi facturer uniquement les chefs de groupe ou les groupes des niveaux supérieurs, dont l'utilisation cumulative comprendra celle de tous les noeuds limites des niveaux inférieurs des différents services.

Pour pouvoir mettre en oeuvre un système de facturation, l'administrateur doit définir une fonction d'évaluation des coûts pour chaque ressource facturée. Il peut s'agir d'une simple relation linéaire (où le coût unitaire demeure le même, quel que soit le montant utilisé) ou encore, d'une relation non linéaire, par exemple, une fonction en escalier ou une courbe où le coût unitaire varie en fonction de l'utilisation.

Pour déterminer la fonction d'évaluation pour chaque ressource, l'administrateur doit garder à l'esprit qu'en plus de contrôler l'affectation des coûts par rapport à l'augmentation de l'utilisation des ressources, elle pourrait aussi avoir une incidence sur la façon dont un utilisateur se sert de la ressource. Par exemple, si la fonction d'évaluation pour l'utilisation de la mémoire virtuelle accroît le coût unitaire lorsque l'utilisation augmente, les utilisateurs veilleront à économiser l'utilisation de la mémoire virtuelle. Par conséquent, l'administrateur peut contrôler le comportement des utilisateurs grâce à une stratégie pertinente d'attribution des coûts.

Chaque ressource compte un seul attribut cumulatif, qui contient l'utilisation cumulative pour la ressource basée sur l'attribut d'utilisation de celle-ci. Cela signifie qu'il n'y a pas d'utilisation cumulative correspondant à l'attribut myusage. Dans le cas des chefs de groupe, il n'y a pas d'utilisation cumulative pour l'utilisateur seul, car l'attribut cumulatif contient l'utilisation cumulative du groupe. Cela ne concerne pas les noeuds limites sans enfant (noeuds limites feuilles), puisque l'attribut myusage et l'attribut d'utilisation sont identiques. Si une facture est requise pour l'utilisation cumulative individuelle d'un chef de groupe, elle doit être calculée d'après le total du groupe moins la somme des totaux de tous les enfants du groupe.

Commande liminfo

La sortie par défaut de la commande liminfo est destinée aux utilisateurs qui désirent connaître leurs utilisations actuelles, leurs limites et leurs privilèges. liminfo permet en outre aux administrateurs de connaître les attributs d'autres utilisateurs. Différents formats de rapport sont disponibles, et des options permettent de rendre la sortie de liminfo compatible pour être traitée par un pipeline de filtres. Pour de plus amples informations sur les options de ligne de commande et leur signification et pour connaître les champs pouvant être affichés, reportez-vous à la page liminfo(1SRM).

Commande limreport

La commande limreport permet à l'administrateur d'obtenir des informations sur n'importe quel attribut de n'importe quel utilisateur, y compris sur l'attribut cumulatif. Elle fournit un outil polyvalent pour sélectionner les informations à afficher sur les noeuds limites voulus.

Par exemple, la commande

% limreport 'cpu.accrue!=0' '%u %s %f\n' uid lname cpu.accrue 

sélectionne tous les noeuds limites ayant n'importe quelle utilisation cumulative dans le domaine usr et indique l'UID et l'attribut d'utilisation cumulative de chacun des noeuds sélectionnés. Pour trier ces valeurs par cpu.accrue et lister uniquement les dix premiers utilisateurs, il suffit de transmettre le résultat à une commande sort, comme ceci :

% limreport 'cpu.accrue!=0' '%u %s %f\n' uid lname cpu.accrue | sort -2n | head

Pour de plus amples informations, reportez-vous à limreport( 1SRM).

Commande limadm

La commande limadm peut être utilisée dans un système de facturation pour remettre à zéro les attributs cumulatifs après leur facturation. Par exemple, la commande

# limreport 1 '%u\tcpu.accrue=0,mem.accrue=0\n' uid | limadm set -u -f -

utilise limreport pour générer la liste des commandes transmises par pipe à limadm. Chaque noeud limite est sélectionné et l'attribut cumulatif de chacun est remis à zéro.

L'administrateur doit choisir avec soin le moment voulu pour remettre l'attribut cumulatif d'un noeud limite à zéro, qui dépendra de la stratégie de facturation. Par exemple, si des factures sont produites pour les groupes puis pour chaque membre, les attributs cumulatifs des membres ne doivent pas être remis à zéro avant la production des deux factures. Cependant, si aucune facture individuelle n'est produite, les attributs cumulatifs des membres du groupe doivent être remis à zéro en même temps que celui du chef de groupe, et ce, même s'ils n'ont pas été utilisés individuellement.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à limadm( 1MSRM).