Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Rôle et effet des groupes de processeurs

Même lorsque Solaris Resource Manager tourne, les groupes de processeurs peuvent jouer un rôle important dans l'attribution des ressources. En effet, dans certains cas, un système peut imposer des limites strictes en matière de ressources. Par exemple, une entreprise peut se doter d'un système à 24 processeurs et héberger deux unités fonctionnelles différentes à partir d'une même machine. Chacune de ces unités fonctionnelles assume les coûts d'une partie de l'ordinateur, 40 et 60% par exemple. Dans ce cas de figure, l'administrateur peut souhaiter faire en sorte que le service qui paie 40% de l'ordinateur ne reçoive jamais plus que cette part.

Avec les groupes de processeurs, il est possible de subdiviser les charges de travail (40 et 60%) en attribuant 10 processeurs à l'unité disposant des 40% et 14 processeurs à celle détenant les 60% restant.

Lorsque sont utilisés des groupes de processeurs avec Solaris Resource Manager, il est primordial de bien comprendre l'interaction entre ces deux éléments. Dans certains cas, l'effet produit peut être différent de ce qu'on escomptait.

Exemple simple

La figure ci-après présente un ensemble simple comprenant Solaris Resource Manager et des groupes de processeurs. Dans cet exemple, les parts d'UC des groupes de processeurs et de Solaris Resource Manager sont mixtes.

Description du graphique fournie dans le contexte. Reportez-vous aux deux paragraphes qui suivent immédiatement le graphique.

Ainsi, l'utilisateur 1 dispose de 25 parts de Solaris Resource Manager et il est limité au groupe de processeurs A (1 UC). L'utilisateur 2 dispose de 75 parts de Solaris Resource Manager et il est limité au groupe de processeurs B (1 UC).

Dans cet exemple, l'utilisateur 2 consomme tout son groupe de processeurs (soit 50 % du système). Puisque l'utilisateur 2 n'emploie que 50 % des ressources (plutôt que les 75 % qui lui sont attribués), l'utilisateur 1 peut utiliser les 50 % qui restent. En résumé, chaque utilisateur est autorisé à employer 50 % du système.

Exemple plus complexe

L'exemple ci-après présente une situation plus complexe, dans laquelle les parts d'UC des groupes de processeurs et de Solaris Resource Manager sont mixtes.

Description du graphique fournie dans le contexte. Reportez.-vous aux deux paragraphes qui suivent immédiatement le graphique.

Les utilisateurs 1 et 3 disposent de 10 parts de Solaris Resource Manager chacun et ils sont limités au groupe de processeurs A (1 UC). L'utilisateur 2 dispose de 80 parts de Solaris Resource Manager et il est limité au groupe de processeurs B (1 UC).

Dans cet exemple, l'utilisateur 2 consomme tout son groupe de processeurs (soit 50 % du système). Puisque l'utilisateur 2 n'emploie que 50 % des ressources (plutôt que les 80 % qui lui sont attribués), les utilisateurs 1 et 3 peuvent utiliser les 50 % qui restent. Ainsi, les utilisateurs 1 et 3 disposent de 25 % du système, même si seulement 10 parts sont attribuées à chacun d'entre eux.

Situation à éviter

La situation ci-après doit être évitée.

Description du graphique fournie dans le contexte. Reportez-vous aux deux paragraphes qui suivent immédiatement le graphique.

Dans cette situation, un utilisateur dispose de processus dans les deux groupes de processeurs. L'utilisateur 1 détient 20 parts de Solaris Resource Manager et emploie des processus dans chaque groupe de processeurs. L'utilisateur 2 dispose de 80 parts de Solaris Resource Manager et il est limité au groupe de processeurs B (1 UC).

Dans cet exemple, le premier processus de l'utilisateur 1 consomme tout son groupe de processeurs (soit 50 % du système). Puisque l'utilisateur 2 détient 80 parts, le processus de l'utilisateur 2 consomme tout son groupe de processeurs (soit 50 %). Ainsi, le second processus de l'utilisateur 1 ne reçoit aucune part de l'UC.