Guide d'administration du système Solaris Resource Manager 1.3

Glossaire

Plusieurs nouveaux concepts font leur apparition avec Solaris Resource Manager, et certains éléments chevauchent des concepts propres à d'autres parties de l'environnement Solaris.

Les termes ci-après sont définis dans le but de simplifier le présent document et d'éviter la confusion.

actif

Se dit d'un noeud limite auquel des processus sont reliés (ou à ses descendants). Un noeud limite ne peut être supprimé pendant qu'il est actif.

administrateur

Personne chargée de la maintenance du système. Solaris Resource Manager fournit des fonctions permettant à l'administrateur de déléguer certaines tâches sans avoir à céder des privilèges de superutilisateur. Voir aussi utilisateur admin, superutilisateur, utilisateur uselimadm, administrateur de groupe ainsi que la rubrique Administration déléguée.

administrateur central

Utilisateur root (ou superutilisateur) du système. Le noeud limite root est toujours le premier de l'arbre d'ordonnancement. L'administrateur central est chargé des tâches globales de gestion des utilisateurs et des ressources, mais il peut déléguer certaines tâches à des utilisateurs ordinaires en leur accordant les privilèges administratifs requis. Habituellement, l'administrateur central détermine l'attribution des ressources aux groupes enfants du noeud limite root et accorde des privilèges administratifs aux chefs de chacun de ces groupes, ce qui le libère de la majeure partie du fardeau administratif.

administrateur de groupe

Noeud limite en tête d'un groupe, qualifié de noeud limite administrateur de groupe ou de chef de groupe. Un chef de groupe a des privilèges administratifs sur les membres du groupe d'ordonnancement dont il est à la tête. Son statut est déterminé en activant l'indicateur flag.admin. L'administrateur de groupe peut contrôler les ressources et l'attribution des privilèges dans son groupe, ou encore déléguer des tâches administratives aux chefs de son groupe. Les chefs de groupe ne sont pas considérés comme membres du groupe à la tête duquel ils se trouvent.

arbre d'ordonnancement

Arborescence ayant à sa tête le noeud limite root et comportant des références particulières à la relation père-enfant entre noeuds limites, l'attribution des parts d'UC et la façon dont l'ordonnanceur Solaris Resource Manager détermine les taux d'exécution des processus.

ascendant

Se dit d'un noeud limite qui est l'ascendant d'un autre si les références successives à l'attribut sgroup, à partir du premier noeud limite, renvoient à l'autre. Dans un tel cas, ce dernier est un descendant, ou membre, du premier.

attribut d'utilisateur

Voir attribut.

attributs

Champs de données d'un noeud limite. Vu que tous les noeuds limites partagent la même structure interne, tous les utilisateurs partagent le même ensemble d'attributs. Les attributs peuvent être relatifs au système, à l'utilisateur (programmes en mode utilisateur uniquement) ou au domaine. Les divers types d'attributs diffèrent quant aux numéros de champ qui leur sont attribués. Les attributs système sont utilisés directement par le noyau, par exemple les variables numériques contrôlant des ressources comme les processus, la quantité de mémoire et les indicateurs qui gèrent les privilèges système au niveau du noyau. L'administrateur peut ajouter des attributs d'utilisateur en tout temps et modifier les attributs existants s'ils ne perturbent pas les programmes qui les utilisent. Les attributs de domaine ne sont pas déclarés dans le fichier source de configuration, car la déclaration d'un domaine le définit implicitement.

avertissement

Message envoyé au démon limdaemon de Solaris Resource Manager. Certains avertissements ont une signification spéciale pour limdaemon.

base de données des limites

Base de données des informations utilisateur dont Solaris Resource Manager se sert pour effectuer le contrôle de toutes les ressources. Elle contient un noeud limite par UID, auquel on accède en utilisant l'UID comme index direct dans le fichier.

base de données des noeuds limites

Copie sur disque de tous les noeuds limites utilisés par Solaris Resource Manager, classés par UID.

boucle de groupe

Lorsqu'un noeud limite est activé, tous ses parents jusqu'au noeud limite racine le sont aussi. Si, suite à cette opération, l'un des noeuds limites a un père qui a déjà été détecté, cela signifie que le noyau a découvert une boucle de groupe.

chargement d'une page

Lecture des données d'un fichier en mémoire, page par page.

chef de groupe

Voir administrateur de groupe.

cumulatif

Les ressources fixes et renouvelables peuvent être dotées d'un attribut d'utilisation cumulative qui est l'entier de l'attribut d'utilisation correspondante dans le temps.

décroissance

Diminution périodique de l'utilisation d'une ressource renouvelable. Pour toutes les ressources (à l'exception de l'utilisation d'UC), la décroissance est calculée d'après un taux fixe qui doit être soustrait de l'attribut d'utilisation sur une base régulière. Pour l'utilisation d'UC, une décroissance exponentielle (multiplicative) est utilisée.

droit

Quantité de temps d'UC attribuée à un utilisateur.

enfant

Tous les noeuds limites situés directement sous un autre dans l'arbre d'ordonnancement sont ses enfants. Un noeud limite est l'enfant d'un autre si la valeur de l'attribut sgroup du premier noeud est définie sur l'UID du second. Ce dernier est appelé père ou chef de groupe du premier.

groupe

Dans Solaris Resource Manager, terme désignant un groupe d'ordonnancement. Voir groupe d'ordonnancement.

groupe d'ordonnancement

Solaris Resource Manager permet de classer tous les utilisateurs à l'aide d'une hiérarchie de groupes couvrant l'ensemble du système et reflétant la structure des services qui l'utilisent. L'expression "groupe d'ordonnancement" a été préférée à "groupe" afin d'éviter toute confusion avec le concept de groupe UNIX existant, et ce, même si ces groupes d'ordonnancement sont utilisés pour bien d'autres tâches que le simple ordonnancement. Les groupes Solaris Resource Manager n'ont aucun lien avec les groupes définis dans le fichier /etc/group de UNIX.

Un groupe d'ordonnancement à n'importe quel niveau de la hiérarchie peut être traité comme un utilisateur. Autrement dit, les limites de ressources attribuées à un groupe d'ordonnancement s'appliquent à l'utilisation réseau de tous les groupes et utilisateurs au sein de ce groupe.

groupe de premier niveau

Groupe dont le chef de groupe est la valeur root.

homologue

Les homologues d'un noeud limite sont les autres noeuds du même groupe d'ordonnancement, à l'exception du père.

indicateur

Attribut particulier similaire à une variable booléenne, mais qui peut avoir l'une des quatre valeurs suivantes : set, clear, group ou inherit. Solaris Resource Manager utilise des indicateurs pour contrôler les privilèges.

inherit

L'une des valeurs possibles d'un attribut d'indicateur. Lorsqu'un indicateur avec une valeur inherit immédiate est évalué, le même indicateur du noeud limite père est lui aussi évalué afin de déterminer la valeur réelle. Ce processus est récursif. Si l'indicateur est défini sur inherit sur le noeud limite root, la valeur finale est déterminée d'après la valeur par défaut. Le résultat de l'évaluation d'un indicateur est toujours set ou clear.

limitation de l'utilisation

Procédure consistant à imposer une limite à l'utilisation des ressources d'un système.

limite

Attribut numérique associé à un attribut d'utilisation. L'utilisation d'une ressource par un utilisateur est contrôlée afin d'éviter le dépassement des limites applicables à cette ressource. Il existe deux types de limite :stricte et variable.

  • Une limite stricte cause l'échec des tentatives de consommation ou d'attribution des ressources si l'utilisation résultant risque d'entraîner son dépassement.

  • Une limite variable ne restreint généralement pas l'utilisation directement mais fournit plutôt un repère invitant l'utilisateur à réduire son utilisation.

Une limite définie sur zéro est un cas spécial, correspondant à aucune limite.

limite d'utilisation

Limite imposée à l'utilisation des ressources système.

mode utilisateur

Mode de fonctionnement sous lequel le code est exécuté par les programmes et processus habituels d'un système UNIX. Le mode noyau, en revanche, est utilisé par les appels système, les pilotes de périphérique et l'ordonnanceur de classe SYS. Certains composants de Solaris Resource Manager sont exécutés en mode utilisateur et d'autres en mode noyau.

noeud feuille

Noeud limite sans enfant.

noeud limite

Structure de taille fixe utilisée par Solaris Resource Manager pour la maintenance de toutes les données utilisateur requises en plus des données stockées dans la table des mots de passe. Elle est stockée sur disque dans la base de données des limites et lue ou modifiée par le noyau au besoin. Il ne peut y avoir plus d'un noeud limite pour chaque UID. Plusieurs comptes qui ont le même UID utilisent le même noeud limite.

noeud limite autre

Si un compte existe pour un utilisateur nommé "other" (autre) et que ce compte a un noeud limite, celui-ci sera utilisé par défaut pour le père des noeuds limites créés par le superutilisateur ou par les utilisateurs uselimadm à l'aide de la commande limadm. Le nom attribué par le système, soit srmother, est impossible à modifier.

noeud limite inactif

Noeud limite dont le temps d'UC inutilisé est cumulé, ce qui peut être utile à des fins de comptabilité. Le nom d'utilisateur par défaut est srmidle et son UID est 41.

noeud limite perdu

Noeud limite spécial qui est utilisé lorsque l'appel système setuid() ne parvient pas à relier un processus au noeud limite correspondant à l'UID cible de l'appel, habituellement parce que le noeud limite n'existe pas. Le nom d'utilisateur par défaut est srmlost et son UID est 42.

noeud limite root

Noeud limite de l'UID 0. Ce noeud limite est à la racine de l'arbre des noeuds limites, et tous les autres noeuds sont ses membres.

noyau

Partie résidente du système d'exploitation. Le noyau prend en charge les appels système, les systèmes de fichiers et l'ordonnancement des processus. Solaris Resource Manager se compose de deux modules noyau et de plusieurs raccords, ainsi que de programmes utilisateur (non noyau) et de fonctions de bibliothèque.

numéro de champ

Emplacement de grille utilisé par les attributs précisés dans le fichier de configuration.

ordonnanceur SHR

Module responsable de l'attribution des ressources conformément au plan établi dans le profil administratif.

orphelin

Noeud limite n'ayant pas de noeud père, ce qui signifie que l'UID précisé dans l'attribut sgroup du noeud ne correspond pas à un noeud limite.

page

Partie de la mémoire physique.

parent

Chef de groupe d'un noeud limite dans l'arbre d'ordonnancement.

part attribuée

Fraction des ressources d'UC disponibles qui serait accordée à un utilisateur à long terme avec une configuration donnée de hiérarchie d'arbre de noeuds limites, de parts et de noeuds limites actifs.

part effective

Part actuelle d'un noeud limite est déterminée d'après la part qui lui est attribuée et son attribut cpu.usage.

parts

Expression utilisée pour définir la proportion de droits à l'UC accordée à un noeud limite par rapport à son père et à ses homologues. Ce concept est semblable à celui des actions d'une entreprise ; ce qui importe n'est pas la quantité détenue, mais bien la proportion d'actions par rapport aux autres actionnaires.

relié

Lorsqu'un utilisateur ouvre une session, son processus de module PAM se relie au noeud limite correspondant à son UID. Tout processus engendré par la suite est relié par défaut au même noeud limite. Le noeud limite auquel un processus est relié détermine les limites, les parts de ressources d'UC et les privilèges.

renvoi d'une page

Déplacement d'une page vers un endroit situé à l'extérieur de la mémoire physique.

ressource fixe

Ressource dont la quantité totale est limitée.

ressource renouvelable

Ressource continuellement disponible, par exemple, l'utilisation d'UC ou le temps de connexion.

session Solaris Resource Manager

Toute ouverture de session détectée par Solaris Resource Manager et qui nécessite une coopération entre Solaris Resource Manager et les divers programmes passerelles responsables de l'authentification des utilisateurs et des droits d'accès.

sous-administrateur

Utilisateurs pour lesquels l'indicateur flag.uselimadm est activé. Ils sont assistants de la racine et peuvent exécuter n'importe quelle commande limadm comme racine.

superutilisateur

Personne connaissant le mot de passe root. Les processus sont dotés de privilèges de superutilisateur lorsqu'ils sont exécutés avec un UID de 0.

table des mots de passe

Base de données de Solaris contenant les comptes utilisateur qui sont conservés lorsque le système utilise un service de nom comme NIS ou NIS+.

traitement par lot

Hybride entre le traitement transactionnel en ligne et le système d'aide à la décision (SAD). Un traitement par lot peut comporter de nombreuses transactions répétitives, comprenant des calculs complexes, portant sur une base de données.

unités

Quantité unitaire d'une ressource. Dans Solaris Resource Manager, les valeurs sont représentées selon trois types d'unité, soit :proportionnée, brute ou interne.

utilisateur admin

Utilisateur dont le noeud limite flag.admin est défini sur set (activé). Un utilisateur admin peut modifier des noeuds limites au sein de son groupe d'ordonnancement. Voir aussi administrateur de groupe.

utilisateur uselimadm

Utilisateur dont l'indicateur uselimadm est défini sur le noeud limite, ce qui lui accorde les mêmes privilèges (en ce qui concerne l'administration de Solaris Resource Manager) que le superutilisateur.

utilisation

Attribut numérique augmentant chaque fois que l'utilisateur consomme des ressources ou s'en voit attribuer. L'utilisation des ressources fixes décroît chaque fois que la ressource est libérée. L'utilisation des ressources renouvelables diminue à chaque décroissance.